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La voix libératrice des femmes
L’expression du féminisme dans les arts par la libération de la voix (et du corps)
Pistes d'études à partir d'exemples pris dans les arts avec pour plusieurs une double question de discrimination; sexiste et raciale
mots clef : droit des femmes, voix, corps, discriminations sexistes et raciales, couleurs de peau, liberté
1.La voix parlée pour dénoncer et émouvoir
2.La voix chantée pour émouvoir et transcender
3.La voix multiforme jusqu’aux bruits pour transcender et se libérer
Oeuvres citées ou étudiées :
Axelle Jah Njiké, Journal intime d'une féministe (noire)
Hymne des femmes, MLF 1971
Mary Sibande, La ventriloque rouge, 2022
Miriam Makeba, Pata pata
Flawless, Beyoncé, 2013 et l'extrait de la conférence de Chimamando Ngozi Adichie "We are all feminist"
Lemonade, Beyoncé
Comment la voix est-elle un vecteur d'expression privilégiée du féminisme ?
Etat des lieux et rappel du fonctionnement de ce vecteur primordial de l'expression humaine
organe le plus intime et le plus puissant
Lien direct entre la respiration, la voix et le périnée (entrelacs de muscles qui tapissent le fond du petit bassin osseux et qui participe activement au soutien du souffle pendant le chant)
Lien entre le monde intérieur et le monde extérieur. Beaucoup de femmes se sont revendiquées féministes le jour où elles ont compris qu'elles avaient le droit de jouir aussi : cf Axelle Jah Njiké.
Axelle Jah Njiké est auteure et animatrice de podcasts dont "Me, my sexe and I" en 2015 etc. chargée entre autres de 4 épisodes dans la série documentaire de France Culture LSD : "Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé, une histoire des féminismes noires"
cf son ouvrage "Journal intime d'une féministe (noire)" est à la fois intime et politique.
Elle explique :
"Pour moi, l'intime est le premier champ de politique, contrairement à ce qu'on a pu nous apprendre. Le politique naît de l'intérieur, le propos se déroule de l'intérieur vers l'extérieur."
La voix fonctionne avec la Détente corporelle de la respiration et la détente mentale de l'imagination (images positives)
Pas simple de décrire et de faire travailler la voix : images liées au sens gustatif : vin, textures...
La voix pour dénouer les noeuds qui ont été faits aux femmes dans le monde et en particulier dans les arts
Respiration
Exemple moderne d'exercices de respiration avec une application pour smartphone :
RESPIRELAX (à pratiquer 3 fois par jour pour les plus anxieux !)
Cordes vocales : tessiture, expressions
Résonateurs et articulation
A garder en tête quand on parle ou quand on chante :
Elargir sa respiration
Chauffer ses cordes vocales (lips thrill garantie sécurité !)
Projeter sa voix en utilisant les résonateurs (poitrine voix grave conseillée pour la voix parlée, creux des joues, nez etc.)
exemple pratique avec le début de l'Hymne des femmes, 1971
articuler et projeter sa voix
Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n'avons pas d'histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noirDebout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout(Extrait du journal d’information numérique Mediapart du 4 mars 2024 : L’émotion, la gravité et une immense fierté s’affichent sur les visages des parlementaires tandis que L’Hymne des femmes résonne, entonné par des militantes féministes présentes en tribune. Sous le décorum marmoréen du château de Versailles, ce 4 mars en fin de journée, les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé à une très large majorité (780 pour sur 902 votant·es) l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)dans la Constitution.)Sens, éloquence, la voix comme une ARME
1.La voix parlée pour dénoncer et émouvoir
1a.La voix parlée pour dénoncer
1a1.Images fortes et parole d’artiste engagée :
Mary Sibande, La ventriloque rouge, Installation in situ (oeuvre dans laquelle on se déplace), 2022, MAC, Lyon.
Comment la voix de l'artiste transmet un message engagé contre la violence faite aux femmes et aux gens de couleurs
Vue parcellaire de l'Installation de Mary Sibande, la ventriloque rouge
L'auteure Mary Sibande (1982)
Artiste performeuse née en 1982 à Barbeton, Afrique du Sud. Elle vit à Johannesburg.
Elle explore les thèmes de genre, de classe et de race à travers la représentation sculpturale (design de textiles et d'arts plastiques) de son alter ego, Sophie, qui symbolise la servante noire, elle-même issue d'une longue lignée de domestiques (qui étaient habillées en robes bleues)
L'Installation sculpturale de Mary Sibande au Musée d'Art contemporain de Lyon en mars 2022 : La Ventriloque rouge
Scénographie visuelle et sonore spectaculaire au service d'un message engagé contre la violence :
Couleurs, formes, mise en scène et sons
Oeuvre d'art contre la violence faite aux femmes et aux gens de couleurs
Contre une double discrimination
Mary Sibande dénonce la violence en la représentant avec des objets hyperréalistes
La violence des images (couleurs, formes, et mise en scène) :
La symbolique des couleurs compte dans l'oeuvre de Mary Sibande. Elle raconte dans des interviews, que ds les années 1980 lors des 1eres manifestations noires contre l'Apartheid, des policiers lançaient des jets de peinture violette sur les manifestants.
Pour rappel, L'Apartheid a sévit en Afrique du Sud entre 1948 (voire 1913) et 1991. C'était un Régime de ségrégation systématique des populations de couleurs appliqué en Afrique du Sud.
-ici rouge sang des chiens (cf l'expression africaine : "on se transforme en chiens rouges" quand on devient mauvais)
-et la robe rouge sang de "Sophie", l'avatar de l'artiste -dont les formes qui rappellent la puissance des nanas de Niki de Saint Phalle- sont sculptées sur le corps de l'artiste. une grande robe rouge qui donne du volume aux formes déjà puissantes
Les formes puissantes XXL de l'artiste avec des armures sur les bras pour lutter contre les chiens ?
Les formes hyperréalistes (chiens sculptés en résine, enragés et faméliques pour certains comme des cerbères sortis des Enfers, en état d'extrême violence avec la gueule ouverte)
Mise en scène spectaculaire : arène construite en bois qui met le spectateur au centre de la violence de la scène représentée
https://fr.padlet.com/voxclavia1/MarySibande
(lire le texte du cartel qui accompagne l'installation de Mary Sibande)
Le son va donner le ton final à l'installation in situ :
angoisse et tension délicate du violon solo
Mystère des mots en langue swahili qui sont comme des reliefs portés par la voix grave et posée de l'artiste
Finalement ce n'est pas la violence extrême qui domine, mais l'angoisse qu'elle suppose. On n'entend pas les aboiements enragés des chiens mais le son plus angoissant du violon.
Sons qui sortent des enceintes cachées près de la sculpture
Improvisation enregistrée et de caractère tendu au violon, comme une cantilène
Parole de l'artiste performeuse qui explique son geste créatif : voix grave sur un tempo lent : mots "relief" en langue swahili ou zoulou "Unguedoi" qui signifie "chiens enragés"
La voix chaleureuse et grave de l'artiste donne le ton final à l'installation rouge sang et violente par sa mise en scène. La voix lit un texte posément et fait prendre du recul au spectateur.
En échos aux paroles zoulous entendues dans l'installation de Mary Sibande, et pour explorer la question des voix féministes en Afrique du Sud, on peut étudier la vie et l'oeuvre de Miriam Makeba
Miriam Makeba (1932 à Johannesburg-2008 ) qui a participé à la lutte pour les droits des femmes en tant que membre active de l'anti-apartheid. Surnommée "Mama Africa". Certains de ses concerts devenaient de vrais actes politiques.
Miriam Makeba, la femme derrière le tube planétaire Pata-Pata, la Chronique d'Aliette de Laleu
La voix, dans l'exemple de la ventriloque rouge, met à plat la violence en expliquant les faits historiques, les choses factuelles (comme pour un procès / Procès de Nuremberg nécessaire pour comprendre le génocide, juger et condamner les bourreaux et permettre aux victimes de faire leur deuil)
1a2.Quand la voix d'une pop star porte un texte littéraire pour le droit des femmes
Flawless de Beyoncé
une définition du féminisme extraite d'une conférence et insérée à l'intérieur d'une chanson de pop star
Flawless (sans défaut), Beyoncé, écouter vers 1'16, extrait de la conférence
Dans le clip de sa chanson « Flawless » (Sans défaut) paru en 2013, Beyoncé cite une auteure nigérienne qui défend la cause des femmes et redonne une définition simple du mot « féminisme » = Féministe: une personne qui croit à l'égalité
Sociale, politique et économique entre les sexes différentsExtrait samplé de la Conférence « We are all feminist » traduit par « nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie Auteure nigérienne né en 1971
We teach girls to shrink themselves
To make themselves smaller
We say to girls
"You can have ambition
But not too much
You should aim to be successful
But not too successful
Otherwise you will threaten the man"
Because I am female
I am expected to aspire to marriage
I am expected to make my life choices
Always keeping in mind that
Marriage is the most important
Now marriage can be a source of
Joy and love and mutual support
But why do we teach to aspire to marriage
And we don't teach boys the same?
We raise girls to each other as competitors
Not for jobs or for accomplishments
Which I think can be a good thing
But for the attention of men
We teach girls that they cannot be sexual beings
In the way that boys are
Feminist: the person who believes in the social
Political, and economic equality of the sexes
On apprend aux filles à rester sages
A se faire discrètes
On leur répète
"Tu peux avoir de l'ambition
Mais pas trop
Vous devez avoir un but dans la vie à atteindre
Sans trop y réussir
Sinon tu es une menace pour le genre masculin"
Parce que je suis une femme
On attend de moi que je me marie
On attend de moi que je fasse des choix
Tout en ayant bien à l'esprit
Que le mariage soit la chose la plus importante
Que le mariage procure bonheur et amour
Ainsi qu'un soutien réciproque
Mais on ne dit pas ça à un homme?
On élève nos filles à être meilleures que les autres
Pas dans le travail ou la réussite
Ce qui pourtant, à mon avis, serait une bonne chose
Mais à paraître parfaite aux yeux des hommes
On apprend à nos filles qu'elles n'ont pas à avoir de désirs sexuels
Comme les hommes en éprouvent
Féministe: une personne qui croit à l'égalité
Sociale, politique et économique entre les sexes différentsVoir aussi l'album Lemonade de Beyoncé qui emprunte des poèmes féministes
Beyoncé est un exemple de femme puissante qui utilise les oeuvres d'art pour mettre en avant sa féminité hyper sexuée et guerrière
Le pouvoir d'investir le Louvres et de rivaliser avec la Joconde ou la victoire de Samothrace
La victoire de la femme de couleur dans un des "temples" des arts d'Occident
The carters, Apeshit
1b.La voix parlée pour émouvoir
...et parler de son désir physique, corps et intimité: les femmes poètes
« La vie sans les poètes serait terne » dixit Matthieu Chédid, petit fils de la poétesse du XXe s Andrée Chédid
Le regard puissant et plus appuyé de l’artiste est essentiel pour proposer d’autres perceptions du monde, plus que jamais aujourd’hui où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux entrainent une sur-consommation frénétique des images
aujourd’hui Slam, Spoken word : la voix est comme un uppercut qui se pose sur la puissance évocatrice et apaisante des sons instrumentaux
richesse rythmique du flow / relief selon le sens des mots
Kae Tempest , Europe is lost extrait de l’album Let Them Eat Chaos (2016)
née Kate Tempest en 1985 en Angleterre
incroyable jeune auteur et interprète qui dévore les mots et les balance comme des coups de poing vocaux
...poésie, rap, musique, théâtre
Kae Tempest est reconnu par les plus grandes institutions pour ses oeuvres
En 2012, son premier recueil de poèmes est publié, Everything Speaks In Its Own Way.
En 2021, Tempest reçoit le Lion d'argent de la Biennale de Venise pour son œuvre poétique. L'année suivante en France, l'artiste clôt la 76e édition du festival d'Avignon avec le spectacle musical tiré de son nouvel album The Line is a Curve dans la Cour d'honneur du Palais des papes
Kae Tempest, Europe is lost extrait de l’album Let Them Eat Chaos (2016)
Tempest exprime sa rage face au chaos du monde avec une énergie et une inventivité des mots et des images qui lui sont propres
Traduction du refrain de "Europe is lost..."
L'Europe est perdue. L'Amérique, perdue. Londres, perdueet pourtant on proclame la victoire.Tout ça c'est des règles absurdes,l'histoire ne nous a rien appris.Les gens sont morts durant leur vie,éblouis dans l'éclat des rues.Sapho , Orphée au féminin, poète mythique de la Grèce antique qui chante la 1ere la beauté et son amour pour les femmes (cf nelle Sapho : Ouest terne)
Louise Labbé (plusieurs hommes pour tant de qualité littéraire ?!!!) parle de son désir physique : Baise m’encor
(cf mise en musique
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859): dans le désert poétique féminin du XIXe s, c’est la grande soeur des romantiques selon Baudelaire, poète réhabilitée par les voix des hommes chanteurs au XXe et XXIe s (Julien Clerc, Pascal Obispo, Ezéchiel Pailhes
Dans son troisième album Oh !, sorti le 15 mai 2020, il est inspiré par plusieurs poètes, notamment Marceline Desbordes-Valmore dont il met en musique et interprète trois poèmes, dont Sans l'oublier
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Par lasolfami le 30 Septembre 2024 à 09:56
La voix libératrice de Sappho
Portrait présumé de Sappho, extrait d'une fresque trouvée à Pompéi
Poétesse lyrique et enseignante de l’île grecque de Lesbos.
Surnommée la 10e muse par Platon, elle a écrit les premières poésies amoureuses conservées de notre histoire occidentale.
On lui connaît neuf livres de chant lyrique :
Élégies, épigrammes, Iambes, monodies, un livre entier d’épithalames (Chant nuptiaux)
Ce corpus gigantesque aurait été détruit petit à petit sous le coup d’autodafés de l’Eglise chrétienne.
(Attention, CF, les autodafé sont toujours d’actualité
Voir en Afghanistan en 2023 dans la ille d’Hera : autodafé d’instruments de musique le 29 juillet 2023, photo à l’appui.
Concernant les livres, les talibans interdisent toutes les œuvres contraires à leur idéologie : livres d’histoire, de philosophie, livres consacrés aux trois humains etc.)
Dernier grand autodafé de l’église chrétienne : 1073 à Rome et à Constantinople.
Il ne reste aujourd’hui que des fragments des 12 000 vert de Sappho
Dans des citations d’auteurs redécouverts à la Renaissance
Dans des papyrus égyptiens d’Oxyrhynque mis à jour au XIXe et XXe siècle,
On connaît sa biographie grâce à différents auteurs comme Hérodote ou Ovide. Il reste de nombreuses légendes à son propos également.
Biographie :
Sappho est née vers 630 avant notre ère. Dans une famille noble sur l’île de Lesbos, à Mytilène. On lui connaît une fille Cléis pour qui elle a écrit des vers affectueux. (dans un autre style mais dans ce lien mère/fille hors des sentiers battus //Calamity Jane, lettres à sa fille)
Ecoute de Kleis, texte mis en musique par Conrad Steinmann pour l’ensemble Melpomen
Ecoute de Cléis, texte mis en musique par Angélique Ionatos
Sappho entretient et forme un groupe de jeunes femmes placé sous le signe d’Aphrodite.
Cette communauté anime les cérémonies officielles et le culte religieux de la ville, avec des poésies chantée, des danses, des musiques instrumentale et certainement du théâtre. Cette communauté apparaît comme une sorte d’École des Femmes avant le mariage.
Avec une exceptionnel liberté pour une femme, la poésie de Sappho mêle sensualité et contemplation de la nature. Elle exprime les relations d’amour avec certaines de ces femmes. On a des textes brefs avec des strophes dites sapphiques :
À l’absente
Les adieux
Ode à l’aimée
(Vers énigmatiques qui ont subi de nombreuses analyses et parvenus jusqu’à nous par le biais d’un livre de critique littéraire du Iers d'un auteur anonyme dit Pseudo-Longin et imprimé à Bâle au XVIe s (1554?) : le Traité du Sublime)
Gutenberg_Bible,_Lenox_Copy,_New_York_Public_Library,_2009.
« Il me paraît, celui-là, être égal aux dieux,
L’homme, quel qu’il soit, qui est en face de toi,
Est assis et prête l’ouïe au doux son de ta voix
Et à ton rire désirable, ce qui, à moi,
Je le jure, fait se blottir mon cœur en sa poitrine,
Car, quand je t’aperçois un court moment,
Alors je ne puis plus rien dire,
Au contraire, ma langue se fige,
Un feu subtil aussitôt s’insinue sous ma peau,
Je ne vois absolument rien de mes yeux
Et mes oreilles bourdonnent,
Une sueur froide ruisselle de haut en bas,
Un tremblement me saisit toute entière,
Je suis plus pâle que l’herbe,
Il me semble à moi-même manquer de peu mourir !
Mais tout est à supporter puisque… »
Les poèmes de Sappho étaient systématiquement chantés et accompagnés de différents types de harpe, poésie monodique sur le modele de de Homère et de sa lyre.
Elle faisait chanter des chœurs de femmes également. Or cette musique de tradition orale est perdue à jamais.
Aujourd’hui des artistes contemporains ont mis en musique les fragments des textes de Sappho et lui redonnent une seconde vie :
1968 : Charles Chaynes , Quatre poèmes de Sappho pour trio à cordes et Soprano
1991 : Angélique Ionatos avec Nena Venetsanou et un ensemble de sonorité de musique, méditerranéenne et traditionnel : Guitare OU D. Au bois, clarinette Chami, flûte à bec, Zabé tambourin, Percussions
,
1999 : Esa-Pekka Salonen, Five images After Sappho pour Soprano et ensemble
2006 : ensemble Melpomen
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Par lasolfami le 27 Septembre 2024 à 08:17
Hildegarde von Bingen (1098-1179) : prophétesse, théologienne, prédicatrice mais aussi médecin, poètesse et compositrice
10e et dernier enfant d’une famille noble (comtale) de Bermersheim (Hesse Rhénanie) Sud Est de l’Allemagne
A 8 ans : Hildegarde est confiée aux soins d’une communauté bénédictine. L’Abbesse Jutta von Sponheim lui fait donner une éducation parfaite et complète (qu’elle devra cacher au long de sa vie sous le voile de l’inspiration mystique car l’éducation reste inappropriée pour une femme au Moyen Âge) : les 7 arts libéraux
3 ouvrages théologiques majeurs
300 lettres conservées
(dont une qui raconte le goût de Hildegarde pour les cérémonies liturgiques fastueuses, arguant que les vierges qui choisissent d’épouser la sainteté dans le saint Esprit doivent s’apprêter comme de jeunes mariées : les nonnes debout dans le chœur, cheveux défaits et parées de « voiles de soie blanche éclatants dont le bord touche le sol »
77 pièces musicales monodiques pour la voix (mais qui peuvent être doublées et accompagnées par des instruments)
dont un drame liturgique : Ordo Virtutum : combat victorieux de l’âme (aidée de 17 vertus) contre le diable
dont 33 compositions dédiées à des personnages féminins : avec 16 à la Vierge
Exemple avec une hymne à la Vierge remarquable pour son texte « art nouveau » avant l’heure. Il évoque la vierge avec des images végétales : le rameau, la fleur.
les Mouvements mélodiques des voix réalisent des ascensions successives de plus en plus ornées avec un climax suraigu au centre de la pièce sur les vers : Et il la apparuerunt omnia in viriditate plena » : « Et ces herbes sèches ont repoussé toutes verdoyantes » (cf vers 1’40 dans la version de l’Ensemble Sequentia, 1994)
1994 : disque CD remarquable : Les Chants de l’extase par l’ensemble Sequentia
Hildegarde von Bingen, O Viridissima vierge, ave
Ensemble Sequentia, 1994
Filmed at St Cyprian's Clarence Gate, London
Sarah Anne Champion alto
O Viridissima vierge, Ave
Version voix + harpe celtique (petite harpe avec une vingtaine de cordes )
Version avec flûte méditerranéenne (Ney) et harpe classique
Hildegarde n’hésitait à faire intervenir des instruments pour accompagner
(ménestrels ou autres musiciens)
Sofia Gubaïdulina, Aus den Visionen der Hildegard von Bingen, 1994
pour contralto
Musicienne et Compositrice russe précoce, née en 1931
Surveillée par les instances administratives toute sa vie, elle voyage en Occident en 1984 et peut faire reconnaître ses oeuvres.
Mystique dès son plus jeune âge, elle se décrit comme une personne religieuse au sens étymologique du terme : re-ligio : qui répare les liens (legato) que la vie sépare (staccato)
Musique et foi sont liées dans sa démarche compositionnelle.
"La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que d'aider la musique à reconstituer son intégrité spirituelle."
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Par lasolfami le 18 Mars 2024 à 08:02
2b. La voix hyper-chantée à l'opéra
Quelques repères historiques sur la question du genre vocal à l’opéra
En Occident et les femmes sont exclues longtemps de la scène
Théâtre ds l’Antiquité : femmes acceptées juste pour les pantomimes ds les rôles dénudés
Chant chrétien : voix de femmes interdites sauf dans leurs couvents mais comme on a tjr eu le gout des voix aigues, voix de garçons et castrats en Italie (juste des apparitions italiennes en France)
Alessandro Moreschi (1858-1922)
seul castrat jamais enregistré
Bach/Gounod, Ave Maria
cf Miserere au Vatican
Dès les 1ers opéras : on a déjà des sujets mythologiques qui mélangent les genres
L'opéra est un genre occidental particulier d'art total illusionniste et sur-chanté où
le jeu sur l’ambigüité des genres peut se pratiquer aisément : le registre vocal donne le ton !
Air de Chérubin, Voi che sapete
Mozart, les Noces de Figaro,1786
Maria Ewing, mezzo-soprano
Dès les débuts de l’opéra,
Attrait pour les voix aigües
pour les duos dont les voix se mêlent dans des registres proches :
Haendel, Son nata a lagrimar,
Duo de Cornelia et Sesto dans « Giulio Cesare in Egitto »
Nathalie Stutzmann et Philippe Jaroussky
2014
Opera séria qui favorise les voix de castrats
genre très codé avec des airs et récitatifs systématiques sur des sujets historiques et mythologiques
les airs permettent aux castrats de montrer toute leur prouesse vocale dans les reprises (Da capo)
Un exemple de portrait de femme émancipée
avec la voix libérée de Minnie,
une femme épanouie dans un monde d’hommes sauvages
voir l’article sur La fille du Far West de Puccini, 1910
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Par lasolfami le 3 Mars 2024 à 23:10
L’expression du féminisme dans les arts par la libération de la voix (et du corps)
Pistes d'études à partir d'exemples pris dans les arts avec pour plusieurs une double question de discrimination; sexiste et raciale
2.La voix chantée pour émouvoir et transcender
2a. La voix chantée pour transcender le sujet à dénoncer
Bessie Smith
Bessie Smith (1894-1937), Young woman’s blues, Bessie Smith Ensemble (Blue boys : clarinette, trompette, piano) enregistré en 1926, Columbia, 35673, New York.
Contre une image stéréotypée de la femme : Dans sa manière abrupte de faire sonner sa voix en utilisant un texte familier et provocateur qui « se la raconte », Bessie Smith s’éloigne volontairement de la représentation féminine attendue d’une chanteuse.
« (…) No time to marry, no time to settle down;
I'm a young woman and ain't done runnin' round (…)»
Pas le temps de se marier, pas le temps de s’installer; Je suis une jeune femme et je n’ai pas fini de courir
Les différentes reprises de la chanson originale :
https://secondhandsongs.com/work/143055/all
Proposition de lecture : Angela Davis, Blues et féminisme noir, ed. 2017
Nina Simone : four women : crescendo émotionnel à travers quatre portraits de femmes de couleurs
Les portraits sont incarnés par la voix hyper expressive de Nina Simone
Avec sa chanson Four Women, Nina Simone décrit le destin souvent malheureux de 4 femmes noires américaines avec un crescendo au niveau des personnalités de plus en plus agressives, comme une Niki de St Phalle (1930-2002)qui commence par tuer "l'image oppressive du père" à travers ses performances de Tirs dans les années 1960.
Selon les évènements, la place et le lieu, NS interprète différemment cette chanson; sachant que c'est sa marque de fabrique également : incarner ses oeuvres ou pas.
1966, album "Wild is the wind"
Analyse méthodique rapide:
TIMBRES : piano, basses, guitare électrique, percussions (batterie, congas), flûte
Voix avec un large ambitus (3 octaves et demi dont une riche tessiture dans le grave) évolution de la voix du grave vers l'aigu au fur et à mesure des portraits
TEMPS : tempo lent avec une basse très posée et des ostinatos (motif musical qui se répète et qui invite à se recueuillir)
CARACTERE : évolutif selon les personnages. Les éléments répétitifs et la lenteur du morceau ajoutées au crescendo interprétatif selon le caractère des personnages ; tout cela renvoie à une musique de transe (cf NS accompagnant les offices menés par sa mère évangéliste)
NUANCES : crescendo (en lien avec le texte)
STRUCTURE : TEXTE et IMAGES liées
La question de la discrimination sexiste à travers la chanson "Four women":
Face à sa situation de femme (exploitée mais aussi guidée par son mari et agent Andrew Stroud, le père de sa fille Lisa) et face à sa situation de femme noire aux traits particulièrement marqués, NS va s'engager furieusement à travers son art dans la dénonciation des injustices raciales et le droit à la liberté (cf Ain't got no... reprise d'une chanson de Hair qu'elle transforme en hymne pour la liberté : "j'ai mon corps, j'ai mon sexe, j'ai ma liberté !").
Toute sa vie NS fera un complexe de ses cheveux frisés, de ses traits forts (nez épaté, lèvres volumineuses) et surtout de la couleur très sombre de sa peau.
Les 4 portraits pourraient être ceux de Nina elle-même, avec une préférence de la chanteuse pour le dernier portrait furieux :
Peaches : peau sombre, cuir dur . Tueuse d'hommes blancs pour qui tout est dû.
avant Peaches
Tante Sarah : vieille avec un dos costaud
Sephronia : née du viol de sa mère par un riche blanc
Sweet things : prostituée à la peau cuivrée
1966 : la chanson Four women est accusée d'être insultante pour les noires, un vrai paradoxe ! Elle est interdite d'antennes radio à NY et à Philadelphie. La sanction sera levée grâce au mari Andrew Stroud qui veut éviter les polémiques pour la carrière chiffrée de sa femme.
Comme les chanteurs Harry Belafonte et Sammy Davis, NS va défendre les droits civiques depuis 1963 dans ses interprétations.
2b. La voix hyper-chantée à l'opéra
Quelques repères historiques sur la question du genre vocal à l’opéra
en Occident femmes exclues longtemps de la scène
Théâtre ds l’Antiquité : femmes acceptées juste pour les pantomimes ds les rôles dénudés
Chant religieux : voix de femmes interdites sauf dans leurs couvents mais comme on a tjr eu le gout des voix aigues, voix de garçons et castrats en Italie (juste des apparitions italiennes en France)
cf Miserere au Vatican
1ers operas : on a déjà des sujets mythologiques qui mélangent les genres
L'opéra est un genre occidental particulier d'art total illusionniste et sur-chanté
3.La voix multiforme jusqu’aux bruits pour transcender et se libérer
1966 Cathy Berberian (femme de compositeur qui s’exprime) Stripsody : l’exploration de la liberté vocale
cf opera contemporain : chanteuse solo ?
la voix malmenée , la liberté d’être soi : Janis Joplin figure de la sorcière
Nina Hagen
le corps libéré de Joséphine Baker : 3 images pour un corps libre de ses mvts
(cf Colette « L’envers du music-hall »
1906-1912 carrière de Colette au music Hall qui présente des pantomimes orientales dans des tenues très légères
écouter dix courtes saynètes mises en ondes par la réalisatrice Christine Bernard-Sugy
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