• La voix libératrice des femmes

     L’expression du féminisme dans les arts par la libération de la voix (et du corps)

    Pistes d'études à partir d'exemples pris dans les arts avec pour plusieurs une double question de discrimination; sexiste et raciale

     

    mots clef : droit des femmes, voix, corps, discriminations sexistes et raciales, couleurs de peau, liberté 

     

     

     1.La voix parlée pour dénoncer et émouvoir 

    2.La voix chantée pour émouvoir et transcender

    3.La voix multiforme jusqu’aux bruits pour transcender et se libérer

     

    Oeuvres citées ou étudiées : 

    Axelle Jah Njiké, Journal intime d'une féministe (noire)

    Hymne des femmes, MLF 1971 

    Mary Sibande, La ventriloque rouge, 2022

    Miriam Makeba, Pata pata

    Flawless, Beyoncé, 2013 et l'extrait de la conférence de Chimamando Ngozi Adichie "We are all feminist"

    Lemonade, Beyoncé 

     

    Comment la voix est-elle un vecteur d'expression privilégiée du féminisme ?

     Etat des lieux et rappel du fonctionnement de ce vecteur primordial de l'expression humaine

    organe le plus intime et le plus puissant

    Lien direct entre la respiration, la voix et le périnée (entrelacs de muscles qui tapissent le fond du petit bassin osseux et qui participe activement au soutien du souffle pendant le chant)

     

    Lien entre le monde intérieur et le monde extérieur. Beaucoup de femmes se sont revendiquées féministes le jour où elles ont compris qu'elles avaient le droit de jouir aussi : cf Axelle Jah Njiké.

     

    La voix libérée des femmes

     

     

    Axelle Jah Njiké est auteure et animatrice de podcasts dont "Me, my sexe and I" en 2015 etc. chargée entre autres de 4 épisodes dans la série documentaire de France Culture LSD : "Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé, une histoire des féminismes noires"

    cf son ouvrage "Journal intime d'une féministe (noire)" est à la fois intime et politique.

    Elle explique : 

     

    "Pour moi, l'intime est le premier champ de politique, contrairement à ce qu'on a pu nous apprendre. Le politique naît de l'intérieur, le propos se déroule de l'intérieur vers l'extérieur."

     

    La voix fonctionne avec la Détente corporelle de la respiration et la détente mentale de l'imagination (images positives)

    Pas simple de décrire et de faire travailler la voix : images liées au sens gustatif : vin, textures...

    La voix pour dénouer les noeuds qui ont été faits aux femmes dans le monde et en particulier dans les arts 

     

     

    AUTOUR DE LA VOIX 

     

    Respiration

    Exemple moderne d'exercices de respiration avec une application pour smartphone :

    RESPIRELAX (à pratiquer 3 fois par jour pour les plus anxieux !)

    Cordes vocales : tessiture, expressions

    Résonateurs et articulation 

     

    A garder en tête quand on parle ou quand on chante : 

    Elargir sa respiration

    Chauffer ses cordes vocales (lips thrill garantie sécurité !)

    Projeter sa voix en utilisant les résonateurs (poitrine voix grave conseillée pour la voix parlée, creux des joues, nez etc.)

     

    exemple pratique avec le début de l'Hymne des femmes, 1971 

    articuler et projeter sa voix

    Nous qui sommes sans passé, les femmes
    Nous qui n'avons pas d'histoire
    Depuis la nuit des temps, les femmes
    Nous sommes le continent noir
     
    Debout femmes esclaves
    Et brisons nos entraves
    Debout, debout, debout
     
    (Extrait du journal d’information numérique Mediapart du 4 mars 2024 : L’émotion, la gravité et une immense fierté s’affichent sur les visages des parlementaires tandis que L’Hymne des femmes résonne, entonné par des militantes féministes présentes en tribune. Sous le décorum marmoréen du château de Versailles, ce 4 mars en fin de journée, les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé à une très large majorité (780 pour sur 902 votant·es) l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)dans la Constitution.) 
     

     

    Sens, éloquence, la voix comme une ARME

     

     

    1.La voix parlée pour dénoncer et émouvoir  

    1a.La voix parlée pour dénoncer

     

    1a1.Images fortes et parole d’artiste engagée :

    Mary Sibande, La ventriloque rouge, Installation in situ (oeuvre dans laquelle on se déplace), 2022, MAC, Lyon.

    Comment la voix de l'artiste transmet un message engagé contre la violence faite aux femmes et aux gens de couleurs

    La voix libérée des femmes

    Vue parcellaire de l'Installation de Mary Sibande, la ventriloque rouge

     

     

    L'auteure Mary Sibande (1982)

    La voix libérée des femmes

     

     

    Artiste performeuse née en 1982 à Barbeton, Afrique du Sud. Elle vit à Johannesburg.

    Elle explore les thèmes de genre, de classe et de race à travers la représentation sculpturale (design de textiles et d'arts plastiques) de son alter ego, Sophie, qui symbolise la servante noire, elle-même issue d'une longue lignée de domestiques (qui étaient habillées en robes bleues)

     

    L'Installation sculpturale de Mary Sibande au Musée d'Art contemporain de Lyon en mars 2022 : La Ventriloque rouge

     

     

     

    Black Feminism pour 3 voix

     

     

    Scénographie visuelle et sonore spectaculaire au service d'un message engagé contre la violence :

    Couleurs, formes, mise en scène et sons 

    Oeuvre d'art contre la violence faite aux femmes et aux gens de couleurs

     Contre une double discrimination 

    Mary Sibande dénonce la violence en la représentant avec des objets hyperréalistes

     

    La violence des images (couleurs, formes, et mise en scène) :

     

    La symbolique des couleurs compte dans l'oeuvre de Mary Sibande. Elle raconte dans des interviews, que ds les années 1980 lors des 1eres manifestations noires contre l'Apartheid, des policiers lançaient des jets de peinture violette sur les manifestants. 

    Pour rappel, L'Apartheid a sévit en Afrique du Sud entre 1948 (voire 1913)  et 1991. C'était un Régime de ségrégation systématique des populations de couleurs appliqué en Afrique du Sud. 

     

    -ici rouge sang des chiens (cf l'expression africaine : "on se transforme en chiens rouges" quand on devient mauvais)

     

    La voix libérée des femmes

     

     

    -et la robe rouge sang de "Sophie", l'avatar de l'artiste -dont les formes qui rappellent la puissance des nanas de Niki de Saint Phalle- sont sculptées sur le corps de l'artiste. une grande robe rouge qui donne du volume aux formes déjà puissantes 

     

     

    Black Feminism pour 3 voix

     

     

    Les formes puissantes XXL de l'artiste avec des armures sur les bras pour lutter contre les chiens ?

    Les formes hyperréalistes (chiens sculptés en résine, enragés et faméliques pour certains comme des cerbères sortis des Enfers, en état d'extrême violence avec la gueule ouverte)

     

    Mise en scène spectaculaire : arène construite en bois qui met le spectateur au centre de la violence de la scène représentée

     

    Black Feminism pour 3 voix

     

    https://fr.padlet.com/voxclavia1/MarySibande

     

    (lire le texte du cartel qui accompagne l'installation de Mary Sibande)

     

    Le son va donner le ton final à l'installation in situ :

    angoisse et tension délicate du violon solo

    Mystère des mots en langue swahili qui sont comme des reliefs portés par la voix grave et posée de l'artiste

    Finalement ce n'est pas la violence extrême qui domine, mais l'angoisse qu'elle suppose. On n'entend pas les aboiements enragés des chiens mais le son plus angoissant du violon. 

    Sons qui sortent des enceintes cachées près de la sculpture

    Improvisation enregistrée et de caractère tendu au violon, comme une cantilène

    Parole de l'artiste performeuse qui explique son geste créatif : voix grave sur un tempo lent : mots "relief" en langue swahili ou zoulou "Unguedoi" qui signifie "chiens enragés"

     

     La voix chaleureuse et grave de l'artiste donne le ton final à l'installation rouge sang et violente par sa mise en scène. La voix lit un texte posément et fait prendre du recul au spectateur. 

     

     

    En échos aux paroles zoulous entendues dans l'installation de Mary Sibande, et pour explorer la question des voix féministes en Afrique du Sud, on peut étudier la vie et l'oeuvre de Miriam Makeba

     

     Miriam Makeba (1932 à Johannesburg-2008 ) qui a participé à la lutte pour les droits des femmes en tant que membre active de l'anti-apartheid. Surnommée "Mama Africa". Certains de ses concerts devenaient de vrais actes politiques.

     

    Miriam Makeba, la femme derrière le tube planétaire Pata-Pata, la Chronique d'Aliette de Laleu

     

    La voix, dans l'exemple de la ventriloque rouge, met à plat la violence en expliquant les faits historiques, les choses factuelles (comme pour un procès / Procès de Nuremberg nécessaire pour comprendre le génocide, juger et condamner les bourreaux et permettre aux victimes de faire leur deuil) 

     

     

    1a2.Quand la voix d'une pop star porte un texte littéraire pour le droit des femmes

     

     Flawless de Beyoncé 

    une définition du féminisme extraite d'une conférence et insérée à l'intérieur d'une chanson de pop star

     

     

    Flawless (sans défaut), Beyoncé, écouter vers 1'16, extrait de la conférence

     

    Dans le clip de sa chanson « Flawless »  (Sans défaut) paru en 2013, Beyoncé cite une auteure nigérienne qui défend la cause des femmes et redonne une définition simple du mot « féminisme » = Féministe: une personne qui croit à l'égalité
    Sociale, politique et économique entre les sexes différents

     

    Extrait samplé de la Conférence « We are all feminist » traduit par « nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie Auteure nigérienne né en 1971

     

    We teach girls to shrink themselves
    To make themselves smaller
    We say to girls
    "You can have ambition
    But not too much
    You should aim to be successful
    But not too successful
    Otherwise you will threaten the man"
    Because I am female
    I am expected to aspire to marriage
    I am expected to make my life choices
    Always keeping in mind that
    Marriage is the most important
    Now marriage can be a source of
    Joy and love and mutual support
    But why do we teach to aspire to marriage
    And we don't teach boys the same?
    We raise girls to each other as competitors
    Not for jobs or for accomplishments
    Which I think can be a good thing
    But for the attention of men
    We teach girls that they cannot be sexual beings
    In the way that boys are
    Feminist: the person who believes in the social
    Political, and economic equality of the sexes

    On apprend aux filles à rester sages
    A se faire discrètes
    On leur répète
    "Tu peux avoir de l'ambition
    Mais pas trop
    Vous devez avoir un but dans la vie à atteindre
    Sans trop y réussir
    Sinon tu es une menace pour le genre masculin"
    Parce que je suis une femme
    On attend de moi que je me marie
    On attend de moi que je fasse des choix
    Tout en ayant bien à l'esprit
    Que le mariage soit la chose la plus importante
    Que le mariage procure bonheur et amour
    Ainsi qu'un soutien réciproque
    Mais on ne dit pas ça à un homme?
    On élève nos filles à être meilleures que les autres
    Pas dans le travail ou la réussite
    Ce qui pourtant, à mon avis, serait une bonne chose
    Mais à paraître parfaite aux yeux des hommes
    On apprend à nos filles qu'elles n'ont pas à avoir de désirs sexuels
    Comme les hommes en éprouvent
    Féministe: une personne qui croit à l'égalité
    Sociale, politique et économique entre les sexes différents

     

    Voir aussi l'album Lemonade de Beyoncé qui emprunte des poèmes féministes 

    Beyoncé est un exemple de femme puissante qui utilise les oeuvres d'art pour mettre en avant sa féminité hyper sexuée et guerrière

    Le pouvoir d'investir le Louvres et de rivaliser avec la Joconde ou la victoire de Samothrace 

    La victoire de la femme de couleur dans un des "temples" des arts d'Occident

     

     

    The carters, Apeshit 

     

     

    1b.La voix parlée pour émouvoir

    ...et parler de son désir physique, corps et intimité: les femmes poètes 

     

    « La vie sans les poètes serait terne » dixit Matthieu Chédid, petit fils de la poétesse du XXe s Andrée Chédid 

    Le regard puissant et plus appuyé de l’artiste est essentiel pour proposer d’autres perceptions du monde, plus que jamais aujourd’hui où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux entrainent une sur-consommation frénétique des images

     

     

    aujourd’hui Slam, Spoken word : la voix est comme un uppercut qui se pose sur la puissance évocatrice et apaisante des sons instrumentaux

    richesse rythmique du flow / relief selon le sens des mots

    Kae Tempest , Europe is lost  extrait de l’album Let Them Eat Chaos (2016)

     

    née Kate Tempest en 1985 en Angleterre

    incroyable jeune auteur et interprète qui dévore les mots et les balance comme des coups de poing vocaux

    ...poésie, rap, musique, théâtre

    Kae Tempest est reconnu par les plus grandes institutions pour ses oeuvres

    En 2012, son premier recueil de poèmes est publié, Everything Speaks In Its Own Way. 

    En 2021, Tempest reçoit le Lion d'argent de la Biennale de Venise pour son œuvre poétiqueL'année suivante en France, l'artiste clôt la 76e édition du festival d'Avignon avec le spectacle musical tiré de son nouvel album The Line is a Curve dans la Cour d'honneur du Palais des papes 

    La voix libérée des femmes

     

    Kae Tempest, Europe is lost  extrait de l’album Let Them Eat Chaos (2016)

    Tempest exprime sa rage face au chaos du monde avec une énergie et une inventivité des mots et des images qui lui sont propres

     

    Traduction du refrain de "Europe is lost..."

    L'Europe est perdue. L'Amérique, perdue. Londres, perdue
    et pourtant on proclame la victoire.
    Tout ça c'est des règles absurdes,
    l'histoire ne nous a rien appris.
    Les gens sont morts durant leur vie,
    éblouis dans l'éclat des rues.

     

     

     

    Sapho , Orphée au féminin, poète mythique de la Grèce antique qui chante la 1ere la beauté et son amour pour les femmes (cf nelle Sapho : Ouest terne)

    Louise Labbé (plusieurs hommes pour tant de qualité littéraire ?!!!) parle de son désir physique : Baise m’encor

    (cf mise en musique 

    Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859): dans le désert poétique féminin du XIXe s, c’est la grande soeur des romantiques selon Baudelaire, poète réhabilitée par les voix des hommes chanteurs au XXe et XXIe s (Julien Clerc, Pascal Obispo, Ezéchiel Pailhes 

    Dans son troisième album Oh !, sorti le 15 mai 2020, il est inspiré par plusieurs poètes, notamment Marceline Desbordes-Valmore dont il met en musique et interprète trois poèmes, dont Sans l'oublier 

     

     

     

     

  • La voix libératrice de Sappho

     

    La voix libératrice de Sappho

    Portrait présumé de Sappho, extrait d'une fresque trouvée à Pompéi

     

    Poétesse lyrique et enseignante de l’île grecque de Lesbos.

    Surnommée la 10e muse par Platon, elle a écrit les premières poésies amoureuses conservées de notre histoire occidentale. 

    On lui connaît neuf livres de chant lyrique :

    Élégies, épigrammes, Iambes, monodies, un livre entier d’épithalames (Chant nuptiaux)

    Ce corpus gigantesque aurait été détruit petit à petit sous le coup d’autodafés de l’Eglise chrétienne.

     

    (Attention, CF, les autodafé sont toujours d’actualité

    Voir en Afghanistan en 2023 dans la ille d’Hera : autodafé d’instruments de musique le 29 juillet 2023, photo à l’appui.

    Concernant les livres, les talibans interdisent toutes les œuvres contraires à leur idéologie : livres d’histoire, de philosophie, livres consacrés aux trois humains etc.)

     

    Dernier grand autodafé de l’église chrétienne : 1073 à Rome et à Constantinople.

     

    Il ne reste aujourd’hui que des fragments des 12 000 vert de Sappho

    Dans des citations d’auteurs redécouverts à la Renaissance

    Dans des papyrus égyptiens d’Oxyrhynque mis à jour au XIXe et XXe siècle,

    On connaît sa biographie grâce à différents auteurs comme Hérodote ou Ovide. Il reste de nombreuses légendes à son propos également.

     

    Biographie :

    Sappho est née vers 630 avant notre ère. Dans une famille noble sur l’île de Lesbos, à Mytilène. On lui connaît une fille Cléis pour qui elle a écrit des vers affectueux. (dans un autre style mais dans ce lien mère/fille hors des sentiers battus //Calamity Jane, lettres à sa fille) 

     

    Ecoute de Kleis, texte mis en musique par Conrad Steinmann pour l’ensemble Melpomen 

     

     

    Ecoute de Cléis, texte mis en musique par Angélique Ionatos 

     

     

     

     

    Sappho entretient et forme un groupe de jeunes femmes placé sous le signe d’Aphrodite.

    Cette communauté anime les cérémonies officielles et le culte religieux de la ville, avec des poésies chantée, des danses, des musiques instrumentale et certainement du théâtre. Cette communauté apparaît comme une sorte d’École des Femmes avant le mariage.

    Avec une exceptionnel liberté pour une femme, la poésie de Sappho mêle sensualité et contemplation de la nature. Elle exprime les relations d’amour avec certaines de ces femmes. On a des textes brefs avec des strophes dites sapphiques : 

     

    À l’absente

    Les adieux

    Ode à l’aimée

     

    (Vers énigmatiques qui ont subi de nombreuses analyses et parvenus jusqu’à nous par le biais d’un livre de critique littéraire du Iers d'un auteur anonyme dit Pseudo-Longin et imprimé à Bâle au XVIe s (1554?) : le Traité du Sublime)

    La voix libératrice de Sappho

    Gutenberg_Bible,_Lenox_Copy,_New_York_Public_Library,_2009.

     

    « Il me paraît, celui-là, être égal aux dieux,

    L’homme, quel qu’il soit, qui est en face de toi,

    Est assis et prête l’ouïe au doux son de ta voix

     

    Et à ton rire désirable, ce qui, à moi,

    Je le jure, fait se blottir mon cœur en sa poitrine,

    Car, quand je t’aperçois un court moment,

    Alors je ne puis plus rien dire,

     

    Au contraire, ma langue se fige,

    Un feu subtil aussitôt s’insinue sous ma peau,

    Je ne vois absolument rien de mes yeux 

    Et mes oreilles bourdonnent,

     

    Une sueur froide ruisselle de haut en bas,

    Un tremblement me saisit toute entière,

    Je suis plus pâle que l’herbe,

    Il me semble à moi-même manquer de peu mourir !

     

     

    Mais tout est à supporter puisque… »

     

     

    Les poèmes de Sappho étaient systématiquement chantés et accompagnés de différents types de harpe, poésie monodique sur le modele de de Homère et de sa lyre.

    Elle faisait chanter des chœurs de femmes également. Or cette musique de tradition orale est perdue à jamais. 

    Aujourd’hui des artistes contemporains ont mis en musique les fragments des textes de Sappho et lui redonnent une seconde vie :  

    1968 : Charles Chaynes , Quatre poèmes de Sappho pour trio à cordes et Soprano

    1991 : Angélique Ionatos avec Nena Venetsanou et un ensemble de sonorité de musique, méditerranéenne et traditionnel : Guitare OU D. Au bois, clarinette Chami, flûte à bec, Zabé tambourin, Percussions

    ,

    1999 : Esa-Pekka Salonen,  Five images After Sappho pour Soprano et ensemble

    2006 : ensemble Melpomen 

     


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  • Hildegarde von Bingen (1098-1179) : prophétesse, théologienne, prédicatrice mais aussi médecin, poètesse et compositrice 

    10e et dernier enfant d’une famille noble (comtale) de Bermersheim (Hesse Rhénanie) Sud Est de l’Allemagne

    A 8 ans : Hildegarde est confiée aux soins d’une communauté bénédictine. L’Abbesse Jutta von Sponheim lui fait donner une éducation parfaite et complète (qu’elle devra cacher au long de sa vie sous le voile de l’inspiration mystique car l’éducation reste inappropriée pour une femme au Moyen Âge) : les 7 arts libéraux 

    3 ouvrages théologiques majeurs

    300 lettres conservées

    (dont une qui raconte le goût de Hildegarde pour les cérémonies liturgiques fastueuses, arguant que les vierges qui choisissent d’épouser la sainteté dans le saint Esprit doivent s’apprêter comme de jeunes mariées : les nonnes debout dans le chœur, cheveux défaits et parées de « voiles de soie blanche éclatants dont le bord touche le sol »

    77 pièces musicales monodiques pour la voix (mais qui peuvent être doublées et accompagnées par des instruments)

    dont un drame liturgique : Ordo Virtutum : combat victorieux de l’âme (aidée de 17 vertus) contre le diable 

    dont 33 compositions dédiées à des personnages féminins : avec 16 à la Vierge 

     

    Exemple avec une hymne à la Vierge remarquable pour son texte « art nouveau » avant l’heure. Il évoque la vierge avec des images végétales : le rameau, la fleur.

    les Mouvements mélodiques  des voix réalisent des ascensions successives de plus en plus ornées avec un climax suraigu au centre de la pièce sur les vers : Et il la apparuerunt omnia in viriditate plena » :  « Et ces herbes sèches ont repoussé toutes verdoyantes » (cf vers 1’40 dans la version de l’Ensemble Sequentia, 1994)

    1994 : disque CD remarquable : Les Chants de l’extase par l’ensemble Sequentia 

     

    Hildegarde von Bingen, O Viridissima vierge, ave

    Ensemble Sequentia, 1994

     

    Filmed at St Cyprian's Clarence Gate, London

    Sarah Anne Champion alto

    O Viridissima vierge, Ave

     

     

                                                                             Version voix + harpe celtique (petite harpe avec une vingtaine de cordes )

     

    Version avec flûte méditerranéenne (Ney) et harpe classique

    Hildegarde n’hésitait à faire intervenir des instruments pour accompagner 

    (ménestrels ou autres musiciens)

     

     

    Sofia Gubaïdulina, Aus den Visionen der Hildegard von Bingen, 1994

    pour contralto 

     

     

    Musicienne et Compositrice russe précoce, née en 1931 

    Surveillée par les instances administratives toute sa vie, elle voyage en Occident en 1984 et peut faire reconnaître ses oeuvres. 

    Mystique dès son plus jeune âge, elle se décrit comme une personne religieuse au sens étymologique du terme : re-ligio : qui répare les liens (legato) que la vie sépare (staccato)

    Musique et foi sont liées dans sa démarche compositionnelle.

    "La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que d'aider la musique à reconstituer son intégrité spirituelle."

     

     

     


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  • 2b. La voix hyper-chantée à l'opéra 

    Quelques repères historiques sur la question du genre vocal à l’opéra 

     

    En Occident et les femmes sont exclues longtemps de la scène 

    Théâtre ds l’Antiquité : femmes acceptées juste pour les pantomimes ds les rôles dénudés

    Chant chrétien : voix de femmes interdites sauf dans leurs couvents mais comme on a tjr eu le gout des voix aigues, voix de garçons et castrats en Italie (juste des apparitions italiennes en France)

     

     

     

    Alessandro Moreschi (1858-1922)

    seul castrat jamais enregistré 

    Bach/Gounod, Ave Maria

     

     

    cf Miserere au Vatican

     

    Dès les 1ers opéras : on a déjà des sujets mythologiques qui mélangent les genres 

    L'opéra est un genre occidental particulier d'art total illusionniste et sur-chanté où

    le jeu sur l’ambigüité des genres peut se pratiquer aisément : le registre vocal donne le ton !

     

     

    Air de Chérubin, Voi che sapete

    Mozart, les Noces de Figaro,1786

    Maria Ewing, mezzo-soprano 

     

     

    Dès les débuts de l’opéra,

    Attrait pour les voix aigües

    pour les duos dont les voix se mêlent dans des registres proches :

     

    Haendel, Son nata a lagrimar,

     

    Duo de Cornelia et Sesto dans « Giulio Cesare in Egitto »

    Nathalie Stutzmann et Philippe Jaroussky

     2014

     

    Opera séria qui favorise les voix de castrats

    genre très codé avec des airs et récitatifs systématiques sur des sujets historiques et mythologiques

    les airs permettent aux castrats de montrer toute leur prouesse vocale dans les reprises (Da capo) 

     

     

     

     

    Un exemple de portrait de femme émancipée 

    avec la voix libérée de Minnie,

    une femme épanouie dans un monde d’hommes sauvages 

     

    voir l’article sur La fille du Far West de Puccini, 1910


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  • L’expression du féminisme dans les arts par la libération de la voix (et du corps)

     

    Pistes d'études à partir d'exemples pris dans les arts avec pour plusieurs une double question de discrimination; sexiste et raciale

     

    2.La voix chantée pour émouvoir et transcender

     

    2a. La voix chantée pour transcender le sujet à dénoncer

     

    Bessie Smith

     

     

    Bessie Smith (1894-1937), Young woman’s blues, Bessie Smith Ensemble (Blue boys : clarinette, trompette, piano) enregistré en 1926, Columbia, 35673, New York.

     

    Contre une image stéréotypée de la femme : Dans sa manière abrupte de faire sonner sa voix en utilisant un texte familier et provocateur qui « se la raconte », Bessie Smith s’éloigne volontairement de la représentation féminine attendue d’une chanteuse. 

    « (…) No time to marry, no time to settle down;

    I'm a young woman and ain't done runnin' round (…)»

    Pas le temps de se marier, pas le temps de s’installer; Je suis une jeune femme et je n’ai pas fini de courir 

     

     

    Les différentes reprises de la chanson originale :

    https://secondhandsongs.com/work/143055/all

     

    Proposition de lecture : Angela Davis, Blues et féminisme noir, ed. 2017

     

    Nina Simone  : four women : crescendo émotionnel à travers quatre portraits de femmes de couleurs

    Les portraits sont incarnés par la voix hyper expressive de Nina Simone 

     

     

    Avec sa chanson Four Women, Nina Simone décrit le destin souvent malheureux de 4 femmes noires américaines avec un crescendo au niveau des personnalités de plus en plus agressives, comme une Niki de St Phalle (1930-2002)qui commence par tuer "l'image oppressive du père" à travers ses performances de Tirs dans les années 1960.  

    Selon les évènements, la place et le lieu, NS interprète différemment cette chanson; sachant que c'est sa marque de fabrique également : incarner ses oeuvres ou pas. 

     

    1966, album "Wild is the wind"

     

    Analyse méthodique rapide:

    TIMBRES : piano, basses, guitare électrique, percussions (batterie, congas), flûte

     

    Voix avec un large ambitus (3 octaves et demi dont une riche tessiture dans le grave) évolution de la voix du grave vers l'aigu au fur et à mesure des portraits

    TEMPS : tempo lent avec une basse très posée et des ostinatos (motif musical qui se répète et qui invite à se recueuillir)

    CARACTERE : évolutif selon les personnages. Les éléments répétitifs et la lenteur du morceau ajoutées au crescendo interprétatif selon le caractère des personnages ; tout cela renvoie à une musique de transe (cf NS accompagnant les offices menés par sa mère évangéliste) 

    NUANCES : crescendo (en lien avec le texte) 

    STRUCTURE : TEXTE et IMAGES liées 

     

    La question de la discrimination sexiste à travers la chanson "Four women": 

    Face à sa situation de femme (exploitée mais aussi guidée par son mari et agent Andrew Stroud, le père de sa fille Lisa) et face à sa situation de femme noire aux traits particulièrement marqués, NS va s'engager furieusement à travers son art dans la dénonciation des injustices raciales et le droit à la liberté (cf Ain't got no... reprise d'une chanson de Hair qu'elle transforme en hymne pour la liberté : "j'ai mon corps, j'ai mon sexe, j'ai ma liberté !").

     

    Toute sa vie NS fera un complexe de ses cheveux frisés, de ses traits forts (nez épaté, lèvres volumineuses) et surtout de la couleur très sombre de sa peau. 

    Les 4 portraits pourraient être ceux de Nina elle-même, avec une préférence de la chanteuse pour le dernier portrait furieux :

    Peaches : peau sombre, cuir dur . Tueuse d'hommes blancs pour qui tout est dû. 

    avant Peaches

    Tante Sarah : vieille avec un dos costaud

    Sephronia : née du viol de sa mère par un riche blanc

    Sweet things : prostituée à la peau cuivrée

     

    1966 : la chanson Four women est accusée d'être insultante pour les noires, un vrai paradoxe ! Elle est interdite d'antennes radio à NY et à Philadelphie. La sanction sera levée grâce au mari Andrew Stroud qui veut éviter les polémiques pour la carrière chiffrée de sa femme.

     

    Comme les chanteurs Harry Belafonte et Sammy Davis, NS va défendre les droits civiques depuis 1963 dans ses interprétations. 

     

    2b. La voix hyper-chantée à l'opéra

    Quelques repères historiques sur la question du genre vocal à l’opéra 

    en Occident femmes exclues longtemps de la scène 

    Théâtre ds l’Antiquité : femmes acceptées juste pour les pantomimes ds les rôles dénudés

    Chant religieux : voix de femmes interdites sauf dans leurs couvents mais comme on a tjr eu le gout des voix aigues, voix de garçons et castrats en Italie (juste des apparitions italiennes en France)

    cf Miserere au Vatican

    1ers operas : on a déjà des sujets mythologiques qui mélangent les genres 

    L'opéra est un genre occidental particulier d'art total illusionniste et sur-chanté

     

     

     

     

     

    3.La voix multiforme jusqu’aux bruits pour transcender et se libérer

    1966 Cathy Berberian (femme de compositeur qui s’exprime)  Stripsody : l’exploration de la liberté vocale

    cf opera contemporain : chanteuse solo ? 

    la voix malmenée , la liberté d’être soi : Janis Joplin figure de la sorcière 

    Nina Hagen 

    le corps libéré de Joséphine Baker : 3 images pour un corps libre de ses mvts 

    (cf Colette « L’envers du music-hall »

    1906-1912 carrière de Colette au music Hall qui présente des pantomimes orientales dans des tenues très légères

    écouter dix courtes saynètes mises en ondes par la réalisatrice Christine Bernard-Sugy


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