• Boîte d'outils pour l'ORAL

    Avec nos outils numériques du XXIè siècle, l'éloquence retrouve toute sa force, telle qu'elle pouvait l'avoir au temps de Cicéron.

    Parler en public demande une prestance à la fois physique et intellectuelle. Plus l'harmonie entre le corps et l'esprit se déploie, plus vous prendrez plaisir à parler d'un sujet qui vous ressemble.  

    En paralèlle avec la recherche et la construction d'un discours, le future orateur que vous êtes a tout intérêt à connaître son fonctionnement physiologique et à le travailler dès le début de l'année.

    Dans l'idéal, il faudrait s'étirer et s'assouplir le corps chaque matin et/ou soir ainsi que l'esprit avec des exercices de respiration, voire de méditation. 

    Cultiver son jardin extérieur et intérieur ... des pistes de réussite et d'épanouissement personnel à long terme.

     

     

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    Comment fonctionne la voix ?

    la voix est liée au souffle / les exercices d'étirements et de respiration sont bénéfiques à la fois au mental et au mécanisme vocal

    Comment optimiser sa voix quand on doit parler en public ?

    Comment rendre un discours intéressant ?

     

     

    RAPPEL à propos de la PHYSIOLOGIE DE LA VOIX

    4 éléments sont essentiels pour faire fonctionner la voix :

    -Le corps  (développer les sensations corporelles liées au bon geste vocal)

    -Le souffle

    -Les cordes vocales

    -Les résonateurs

     

     

    Voix et Eloquence

     

     

    Fonctionnement mécanique de la voix

     

     PARLER ou CHANTER

     

    la POSTURE est la base de la réussite

     

    Posture de garde (vide) des arts martiaux traditionnels

    Akira Kurosawa, La forteresse cachée, Japon, 1958

    Voix et Eloquence

     

    Voix et Eloquence

     

     

    Regard fixe et concentré

    qui prend en compte son public

     

    Voix et Eloquence

     

     

     

    L'art de bien parler

     

     

    Trouver sa logique personnelle à partir de qui on est en valorisant :

    sa Posture

    son Regard

    une Gestuelle adaptée à ce qu'on raconte

    une articulation soignée

    une expression adaptée au sens des paroles

     

     

    Un secret ...Avoir plaisir à s’exprimer

    A devoir convaincre

    A se créer un personnage et à lui donner voix !

     

    Penser à projeter sa voix et à ne pas diminuer le son en fin de phrase. 

    Se forcer à inverser le processus : monter le son de sa voix en fin de phrase.

     

    Exemple de sons pour projeter sa voix : 

    un chant africain attrapé en séance d’échauffement vocal

    (Ne pas confondre avec la chanson Djin Djin de Angelique Kidjo)

    Djin Djin Djin Kalinguéla

    Katicalenguéla Sabalakata

    (Kagoulou Kala 

    La Kamoué Niékitololo

    Kamoué Niékitololo 

    Filapo)

     

    Cultiver le plaisir de la curiosité et Avoir envie de parler de son sujet! 

     

     

     

  • https://view.genial.ly/60dc165c61dbed0dd1bd5566/presentation-mon-annee-de-terminale-hida-2021

     

    Contenu : 

    - Vous devez présenter deux questions préparées dans l'année et en lien avec le programme de vos spécialités (programme de 1ère ou programme de terminale),        prises isolément ou abordées de manière transversale. Le jury choisit une des questions. 
    - Vous devez montrer votre capacité à prendre la parole devant un public et à rendre compte clairement de vos connaissances sur un sujet préparé.
    - Suite à votre exposé, un entretien avec le jury portera sur votre projet d'étude.  
    Déroulement: 
    - Préparation de la question : 20 minutes
    - Durée de l'épreuve : 20 minutes
     
    L'épreuve orale se déroule en 3 temps : 
    1) Présentation orale/ exposé : 5 minutes
    2) Entretien avec le jury sur le sujet : 10 minutes
    3) Entretien sur le projet d'étude ou le projet professionnel : 5 minutes. 
     
    Évaluation 
    L'épreuve est notée sur 20. 
    Coeff 10 pour les séries générales
    Le jury est composé de deux professeurs de deux disciplines différentes : un professeur d'une de vos spécialités et un professeur "candide". Il vous évaluera sur la solidité de vos connaissances, votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, et sur la qualité de votre expression.  Il s'agit d'une épreuve d'oral et pas d'une épreuve à l'oral !
     

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