• North by Northwest, 1959

    Question générale : Rupture et continuité dans les années 1950 à partir de l'étude du générique du film North by Northwest de Hitchcock

     

    1959 La mort aux trousses

    North by Northwest

    film de Alfred Hitchcock 

    Musique de Bernard Herrmann

    North by Northwest, 1959

    avec Gary Grant, Eva Marie Saint et James Mason

    North by Northwest, 1959

    Fiche technique[modifier | modifier le code]

     

     

    Le compositeur : Bernard Herrmann (1911-1976)

    Tradition et invention dans l'écriture musicale de Hermann grâce à sa collaboration prospère avec le cinéma.

    Premier compositeur à véritablement donné ses lettres de noblesse à la musique de film et à être reconnu (à la différence d'un Prokoviev par ex.)

    Mélange tradition post romantique (écriture pour cordes...) 

    Et Pré musique minimaliste (motifs répétés et développés de manière graduelle) 

    Mêle lyrisme passionné et rythmique sauvage (corps et esprit) 

    Économie de moyen dans son écriture adaptée pour l’efficacité attendue au cinéma (tradition de l’écriture d’opéra depuis Mozart, Berg ...) 

    Herrmann choisit avec justesse couleurs et espace pour sa musique en lien avec l'action et l'image (loin des thèmes ampoulés qui obscurcissent l’écran !)

     

    1911 : (mort de Mahler) né à NY , études à la glorieuse Julliard School de New York

    Compose déjà jeune et en tant que chef d’orchestre favorise la création des musiciens américains 

    Crée le New Chamber orchestra of NY et favorise la création de jeunes compositeurs américains comme Charles Ives 

    1934 : engagé par le Columbia broadcasting system comme compositeur et chef d’orchestre 

    (CBS Broadcasting Inc. (CBS) est un important réseau de télévision commercial américain qui a débuté en tant que réseau de radio

     

     

    Collabore avec la radio

    1938 :  Cf reconstitution de la guerre des mondes avec Orson Welles : pièce radiophonique pour une émission de CBS 

    Malgré les annonces de fiction, les journaux de l'époque (qui veulent accuser les fake news possibles à la radio) font croire à une panique publique en croyant qu'il y a une véritable invasion d'extra-terrestres !

     

    YT, le monde, 30 octobre 2018

     

    1941 : Citizen Kane : musique novatrice et brillante 

    Et autres 

     

    The ghost and Mrs Muirs : musique qu’il considérait comme très réussie 

     

    Hermann : écriture novatrice pr films, premier à utiliser électronique dans film science fiction 

     

    1955 : Hitchcock : the trouble with Harry 

    L’homme qui en savait trop : cf scène musique Hermann dirige au Royal l’Albert Hall 

     

    Vertigo (cf quintette clarinette 1936) 

     

    1960 :  Psycho cf sinfonietta pour cordes de 1936

    1960 Psychose

                                             Bernard Hermann, 1951 : opera Les Hauts de Hurlevent, 3 ans avant sa première collaboration avec Hitchcock

     

     

     

    1966 : rupture entre H et H pour le rideau déchiré (jalousie de Hitchcock ?? Musique trop liée à ses films et trop célèbre ?? Hermann reproche tournant commercial d’Hitch ?

     

    1966 Truffaut : Fahrenheit 451

    Angleterre musique pure

     

    1976 : taxi driver de Martin Scorsese musique typée jazz 

     

    1975 mort de Hermann à LA après enregistrement de musique pour taxi driver 

     

    Formation globale :  Orchestre massif et puissant (11 cuivres, 14 bois, cordes, percussions riches dont xylophone, cymbales, castagnettes, caisse claire…) 

     

    Rapport entre Musique et image :

    Timbres et couleurs : Miroitement des sons dans l'aigu, brillance, chatoyance // miroitement des couleurs dans la façade en verre de l'immeuble de l'ONU // Fond vert foncé du générique, bus vert 

    L'orchestre comprend 80 instrumentistes :

     

    BOIS (14 instruments):

    1 piccolo – 2 flûtes – 2 hautbois – 1 cor anglais – 3 clarinettes – 2 clarinettes basse – 2 bassons – 1 contrebasson

     

    CUIVRES (11 instruments):

    4 cors – 3 trompettes – 2 trombones – 1 trombone basse – 1 tuba

     

    PERCUSSIONS (9 instruments):

    Timbales (2 timbaliers) – Caisse claire – Grosse caisse – Cymbales (susp. et crash) – Tam tam (gong) – Castagnettes – Tambour de basque – Xylophone doublé par vibraphone

     

    CORDES (33 instruments):

    2 harpes – 8 violons 1 – 8 violons 2 – 6 altos – 6 violoncelles – 3 contrebasses

     

    Temps : Tempo enlevé rythme à 3 temps du fandango (rythme qui tourne sur lui-même) avec motifs rythmiques agités 

     

    Structure : Thème du fandango 

    Structure visuelle du générique : Fond vert uni : Lignes noires obliques entrecoupées de lignes verticales qui dessinent comme des barreaux (piège dans lequel le héros va être pris) ou dessinent un réseau routier (destin, routes qui mènent au mont Rushmore. Les titres et noms sont enchâssés parfaitement entre les lignes obliques. On comprend que cet enchâssement correspond au lieu de la première scène : l'immeuble de l'onu. 

    Synopsis : L'histoire est complexe et met en scène un quiproquo, la réalité est faussée (comme une image dans les reflets d'un miroir). Contexte de guerre froide. La CIA, pour couvrir Eve Kendall, son agent infiltré dans un groupe d’espions, a inventé un agent qui n’existe pas, nommé George Kaplan. Par un concours de circonstances insolites, le publicitaire Roger Thornhill est identifié par les espions comme étant ce Kaplan, et devient la cible d’une poursuite infernale. Les malfrats parviennent notamment à faire accuser Thornhill-Kaplan d’un meurtre qu’il n’a pas commis, lançant ainsi également la police à ses trousses…

     

     

     

     Le générique remplit parfaitement son rôle de résumé de l'intrigue et de l'ambiance telle qu'une ouverture d'opéra (exemple Carmen de Bizet). L'introduction du film est construite graphiquement à partir de l'architecture de l'immeuble des Nations Unies (ONU). La musique et les graphismes s'entraînent mutuellement : l'orchestration est aussi brillante que les facettes miroitantes du building et les rythmes énergiques et directionnels comme ses lignes droites qui s'étirent d'un point à un autre. Le tempo est aussi rapide pour l'orchestre que pour le tracé visuel. 

    L'intrigue complexe du film ressort déjà alors qu'aucune narration n'est apparue. On devine seulement le lieu de l'action : un endroit florissant d'après-guerre; une ville d'Amérique du Nord.   Miroir et lignes droites directionnelles

    Question des apparences, du destin et des poursuites incessantes qui sont à l'oeuvre dans l'argument du film.

    Attaque de l'avion (Etat de l'Illinois)

    Scène du Mont Rushmore (Dakota du Sud)

     

     

    Immeuble des Nations Unies (l'ONU) conçu par 11 architectes dont Wallace Harrison, Oscar Niemeyer, Le Corbusier... situé dans Manhattan. Exemple de style international : 2 faces composées d'un mur rideau de verre et d'aluminium 

    Ce style est apparu dans les années 1950 avec des architectes d’origine allemande Walter Gropius et Mies Van der Rohe

    Il se caractérise par un grand minimalisme, une simplicité et un fonctionnalisme, des lignes droites, des toits plats, et une large utilisation du verre et de l'acier.

    Le style international permet de réduite le coût de construction au minimum, la fonction étant privilégiée au détriment de l'esthétique.

    Il a été le modèle dominant des gratte-ciel des années 1950 au milieu des années 1980.

    Surexploité, ce style devient synonyme d'absence de recherche esthétique et fini par être rejeté par le public et les architectes.

    Il est rarement utilisé aujourd'hui.

     

    North by Northwest, 1959

     SIEGE DES NATIONS-UNIS, New York, Etats-Unis, 154 m, 39 étages, 1952, Architectes ; Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Wallace Harrison, Gaston Brunfaut, Julio VilamajoNikolai Bassov, Howard Robertson, Ssu ch’eng Liang, Studio Ernest CormierSven MarkeliusTaylor, Soilleux & OverendWallace K. Harrison

    The Interpreter - Nicole Kidman Sean Penn, Sydney Pollack 2005

    filmé dans les vrais décors

     

    Saul Bass (1920-1996), new-yorkais de naissance, graphiste de formation, débuta sa carrière dans la publicité. Il mit ses talents de graphistes dans la conception d’affiches et de génériques pour l’industrie cinématographique. Il collabora avec de nombreux cinéastes dont Alfred Hitchcock

    Saul Bass a beaucoup travaillé avec Otto Preminger  il n’en demeure pas moins que, de 1954 à 1966, il collabora avec de nombreux autres cinéastes. Ainsi, en l’espace de trois ans, il signa l’affiche et le générique de trois longs métrages d’Alfred Hitchcock : Sueurs froides(Vertigo, 1958), La mort aux trousses (North by northwest, 1959) et Psychose (Psycho, 1960).

    le graphiste formé à l'Art Students League de New York se passionne d'abord pour les théories du Bauhaus et du constructivisme russe. Il en conservera le goût pour les couleurs tranchées et peu nombreuses (noir, rouge et blanc, principalement), ainsi que l'efficacité redoutable du minimalisme.

    Il usa également de techniques expérimentales telles que le motion design qui permet de donner vie au graphisme par l’animation. Une animation que Saul Bass soumettait au rythme de la musique. Il créa ainsi un langage spécifique dans ses compositions sur la base d’une approche minimaliste recourant  aux logotypes et à un nombre limité de couleurs, véritables marques de fabrique.

     

    Le Bauhaus : Malgré sa courte existence de 1919 à 1933, le Bauhaus, école d’art et institut allemand réunissant architectes, artisans et artistes, a laissé derrière lui un héritage considérable dans de nombreux domaines de l’art et du design. Les œuvres d’artistes phare tels que Lyonel Feininger, Paul Klee, Marcel Breuer et Mies van der Rohe ont su toucher au cœur les foules en quête de modernisme. C’est un mouvement qui continue d’ailleurs de fasciner notre époque. L’art, l’architecture et le design Bauhaus sont reconnaissables par ces 5 caractéristiques

     

    Art Minimaliste

    La forme suit la fonction 

    Tous les matériaux sont les bienvenus 

    L'intégrité domine 

    Aller à l'essentiel

     

    https://lewebpedagogique.com/simplifier/tag/north-by-northwest/

    http://www.musique-millet.com/2007_08/option_facultative_bac_2008/north_by_northwest/north_by_northwest.htm