• L'art, arme pour s'émanciper

    • AUX ARTS CITOYENS ! 

       

      (extrait du BO)

      « Émancipation : [...] 2. Action d'affranchir, de s'affranchir d'une domination ou d'une servitude, d'une contrainte. L'émancipation des esclaves. L'émancipation politique des colonies. L'émancipation de la femme. 3. Fig. Action de libérer, de se libérer d'une dépendance d'ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d'erreurs. L'émancipation des esprits. » (Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992)

       

      Comment les arts et les artistes ont-ils participé à - voire, pour certaines expressions artistiques, participé de - ces mouvements d'émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l'époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?

       

      Un art accompli n'est-il pas celui qui s'émancipe des contraintes encadrant une société ? 

      De tout temps des artistes ont fait le pari d'être différent, de s'émanciper des attendus d'une société. Il leur a fallu du courage pour s'aventurer hors des sentiers battus.

      En musique, l'exemple de Mozart est très parlant : il s'affranchit de la tutelle du Prince-Archevêque de Salzbourg, Colloredo ainsi que de celle de son père pour voler de ses propres ailes musicales jusqu'à une capitale culturelle : Vienne.

      Longtemps en Europe,  les musiciens mangeaient à la table des domestiques. Il a fallu la révolution française et l'art romantique qui a suivi pour que le compositeur puisse être reconnu socialement, l'art romantique étant l'apanage des milieux intellectuels et bourgeois. 

       

      Qu'en est-il de l'émancipation féminine à travers la création artistique musicale aujourd'hui ? Dans l'espace francophone, la lutte pour l'égalité semble toujours de mise. Dans le domaine de la musique populaire de variété, une chanteuse comme Angèle, avec son titre "la thune", propose tranquillement sa vision critique du monde à travers des références visuelles aux années Soixante et aux cultures alternatives. 

       

       

       

      Liberté Egalité Fraternité 

      Chant et Liberté

       

      3 mots qui sont la marque de fabrique française.

      On entend le début de la Marseillaise sur les stades de foot comme une référence populaire au patrimoine immatériel national.

       

      Vidéo amateur / Marseillaise lors d'un match au Parc des Princes, 2015

       

      Liberté, égalité, fraternité, 3 mots qui sont la marque de fabrique d’un gouvernement qui veut remettre la carte de France et le chant de la Marseillaise dans toutes les classes.

       

      La Marseillaise est écrite par un soldat, Rouget de Lisle, qui compose ses six premiers couplets en 1792 pour l’Armée du Rhin, alors que la France rentre en guerre contre l’Autriche. Depuis, 200 versions différentes de cette chanson existent. Elle connaît des changements de paroles, de mélodie, de rythme, au fil des époques. Des versions font scandale, comme celle de Serge Gainsbourg. Sous le Second Empire, la chanter est un délit. 

       

      Gainsbourg a repris la Marseillaise de nos ancêtres, objet qui fait partie du patrimoine français voire universel (cf reprise par les Beatles, entonnée par des étudiants sur la place Tien an Men à Pékin en 1989...) On rêve de rythme reggae pour détendre l’atmosphère et adoucir les paroles violentes de la Marseillaise (violence qui correspond au contexte de création; la période sanglante de la Révolution Française quand chacun accuse son voisin et l'envoie à la guillotine )

       

      Aux armes citoyens

      Formez vos bataillons

      Marchons, marchons

      Qu'un sang impur

      Abreuve nos sillons 

       

      La Marseillaise en hommage aux 130 victimes innocentes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris Magali Léger, chœur et orchestre national des Pays de la Loire Direction Patrick Marie Aubert

       

      Version orchestrée par Berlioz lors de la Revolution de 1830. Concert de Paris, Juillet 2016

       

      Le reggae, symbole universel de paix... 

      Comment pourrait-on faire pour détourner le style militaire de la Marseillaise ?

      Changer le style musical ? Passer des rythmes militaires et martiaux de la chanson originale à des rythmes plus décontractés sur un tempo ralenti pour cherche une énergie calme et reposante ?

      le style reggae propre à Bob Marley, musicien pacifiste et anti militariste ?

       

      Commencer par baisser le TEMPO

      puis ajouter des rythmes ? 

      Le SHANK (Temps faible accentué typique du style reggae)

        

       

      Changer les timbres ? l'orchestre ou le piano devient orgue vintage, ajout d'instruments électriques (basse, guitare), d'une batterie 

       

      La manière de chanter? Voix plus détendue 

      Faire alterner un soliste avec un groupe de voix féminines (comme Bob Marley ) ?

       

      Marseillaise strophe 1

      Allons enfants de la Patrie

      Le jour de gloire est arrivé !
      Contre nous de la tyrannie
      L'étendard sanglant est levé
      Entendez-vous dans les campagnes
      Mugir ces féroces soldats?
      Ils viennent jusque dans nos bras.
      Égorger nos fi-ils, nos compa(gnes)!

      Aux armes citoyens
      Formez nos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu'un sang impur

      Abreuve nos sillons 

       

      (...)

      (7 strophes en tout) 

       

       

      Un chanteur français l’a fait, détourner la marche militaire de la Marseillaise en chanson reggae; Serge Gainsbourg. Il se contente de parler à moitié les paroles au lieu de les chanter toutes distinctement. Le refrain dit mollement : "Aux armes etc." 

      En mélangeant deux styles apparemment contraires, marche militaire et chanson reggae, Gainsbourg s'émancipe des codes sociaux par le biais de la subversion : il transgresse les règles du respect patriotique sous entendu pour adoucir la Marseillaise, voire la rendre sensuelle et provocante.

       

       

       

      Aux armes etc., Serge Gainsbourg, 1979

       

      Volonté de choquer les idées toutes faites des gens pour qu’ils réfléchissent ; comme une boule va faire bouger les quilles au bowling. 

       

       

      Aujourd’hui, Avec son clavier, Angèle chante la liberté. Elle chante avec sa tête et son cœur, les 2 qui fonctionnent bien chez elle ! C’est une femme libre qui chante, et le clip l’entend aussi comme ça ! 

       

      Écouter la thune 

       

       

      La thune, Angèle, Live sur radio Europe 1 / 2018

       

      Dans sa chanson la thune, Angèle critique le selfie, l’utilisation abusive du portable qui empêche de vivre, bloque l’action. Elle critique les limites de beaucoup de gens qui veulent seulement 2 choses dans leur vie : la thune et la fame

       

      Chanter avec sa voix grave : thune... et fame... 

       

       

      Et puis à quoi bon ?

      T’es tellement seul derrière ton écran

      Tu penses à c’que vont penser les gens

      Et tu les laisses tous indifférents 

       

       

       

       

      Etude de la vidéo, des références à la liberté des arts des années 1960

      Regarder la vidéo 

       

      Clip vidéo de la Thune de Angèle, 2018

       

      Pour s'émanciper, un acte symbolique est nécessaire. L'arme/téléphone est le symbole majeur dans le clip vidéo de Angèle.

      Cela nous renvoie aux Tirs de Niki de Saint Phalle, artiste française qui a ressenti le besoin vital artistique de s'exprimer autrement qu'avec un gentil et doux pinceau. Le fusil est nécessaire après les traumatismes de la guerre :

       les Tirs de Niki de Saint Phalle (Présentation par son arrière petite fille, directrice de sa fondation, Bloum Cardenas

      (Grand Palais, 2014)

       

      L'art, arme pour s'émanciper

      Les baigneurs, exemple de "nana" de Kiki de St Phalle

      Jardin de la fondation Gianadda à Martigny en Suisse

       

      Le clip d'Angèle est finement travaillé au niveau visuel : narration avec début et fin, plans variés (d’ensemble :Ainsi, au début du clip, on peut voir la grande coupole de l'observatoire de Nice (que l'on doit à l'architecte Charles Garnier).

       

      Chant et Liberté

      Observatoire de Nice, Charles Garnier et Gustave Eiffel pour la Coupole, fin XIXè s. 

      gros plan...) mouvements de caméra : panoramique (La scène de l' "attaque" du fourgon blindé a été tourné dans le Massif de l'Estérel en Provence) et couleurs vives, contrastées 

       

      Angèle apparaît comme une braqueuse kitch ou bling bling libre  

      Smartphone = comme une arme on le dégaine / on fait des captures d’écran,  screen shut 

       

      Références à Kill Bill (vêtement jaune)

      Chant et Liberté Chant et Liberté

       

      Couleurs du pop art couleurs vives et contrastées signe de vie et de liberté 

       

      des références au Cinéma de la Nouvelle Vague française des années 1960,

      années de la liberté (Mai 1968 en France, révolte de la jeunesse)

       

       

      Le décor nous entraîne dans un monde exclusif, une villa luxueuse réservée aux gens fortunés, telle la villa Malaparte qu'on peut admirer sous l'oeil d'un réalisateur de la nouvelle vague.  

      "Le mépris", film de Jean Luc Godart avec les décors de Capri,  la villa Malaparte... 

       

      Extraits du film de Godard, le mépris (avec la villa Malaparte) (musique de Georges Delerue)

       

      La villa Malaparte est une oeuvre architecturale moderne conçue en 1937 à l'est de l'île de Capri.

      La villa a été conçue par l'architecte Adalberto Libera pour l'écrivain italien Curzio Malaparte

       

      Escalier monumental extérieur en forme de pyramide inversée et qui mène à un toit-solarium (avec un mur blanc en courbe libre qui rappelle les sculptures de Arp) 

      Le retour à un espace naturel et exclusif est l'apanage de cette villa qui se dresse comme une forteresse. 

      Comme l'image d'Angèle qui se veut femme forte, autonome et émancipée, libre de ses choix, la villa Malaperte allie le naturel, la puissance dominatrice au-dessus de la mer et les courbes féminines (cf le mur courbe sur la terrasse, solarium)

      Chant et Liberté

      Chant et Liberté

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Références au Pop art (humour, fantaisie et originalité) 

      Cf Roy Lichtenstein 

      Bd 

       

      Chant et Liberté

       

       

      Reverie from 11 Pop Artists, volume II, 1965 Roy Lichtenstein

      61X76

       

      Chant et Liberté

      Explorations artistiques dans les années 1960 : performances,

      Art musical savant : Stripsody, Cathy Berberian, BERIO

       

       

      Gainsbourg/Brigitte Bardot 

       

       

      Fin 1960 en Occident, grande vague de liberté 

      En France l'école devient mixte.

      Aujourd’hui les anciens regrettent le temps où l’école marchait à la baguette.

      On est passé d'un extrême à l'autre (toutes proportions gardées bien sûr).

      De l’application rigide des lois on passe à un manque de respect de tout : rien à foutre de rien... nekfeu on verra bien... comment trouver l’équilibre ?

      Moins de crispation sur le négatif ? + de bienveillance et d’efforts ? Moins de portables ?

       

       

       

       

       
  • En 1871, Rimbaud ne supporte plus les esprits, les corps et la hiérarchisation mesquine de l'espace tel qu'il peut être vécu par ces concitoyens français et notamment fonctionnaires. 

    Les poème"les assis" est particulièrement dédicacé au bibliothécaire de Charleville Mézière pour se venger de son esprit étroit et de son manque de courage pour affronter les idées et les émotions humaines en face et juste vouloir garder son confort à faire passer les ouvrages officiels à ses lecteurs. 

     

    Voir une explication de texte dans ce sens

    http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/lesassis.html

     

    Noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de bagues
    Vertes, leurs doigts boulus crispés à leurs fémurs,
    Le sinciput plaqué de hargnosités vagues
    Comme les floraisons lépreuses des vieux murs ;

    Ils ont greffé dans des amours épileptiques
    Leur fantasque ossature aux grands squelettes noirs
    De leurs chaises ; leurs pieds aux barreaux rachitiques
    S'entrelacent pour les matins et pour les soirs !

    Ces vieillards ont toujours fait tresse avec leurs sièges,
    Sentant les soleils vifs percaliser leur peau,
    Ou, les yeux à la vitre où se fanent les neiges,
    Tremblant du tremblement douloureux du crapaud.

    Et les Sièges leur ont des bontés : culottée
    De brun, la paille cède aux angles de leurs reins ;
    L'âme des vieux soleils s'allume, emmaillotée
    Dans ces tresses d'épis où fermentaient les grains.

    Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,
    Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,
    S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,
    Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour.

    - Oh ! ne les faites pas lever ! C'est le naufrage...
    Ils surgissent, grondant comme des chats giflés,
    Ouvrant lentement leurs omoplates, ô rage !
    Tout leur pantalon bouffe à leurs reins boursouflés.

    Et vous les écoutez, cognant leurs têtes chauves,
    Aux murs sombres, plaquant et plaquant leurs pieds tors,
    Et leurs boutons d'habit sont des prunelles fauves
    Qui vous accrochent l'oeil du fond des corridors !

    Puis ils ont une main invisible qui tue :
    Au retour, leur regard filtre ce venin noir
    Qui charge l'oeil souffrant de la chienne battue,
    Et vous suez, pris dans un atroce entonnoir.

    Rassis, les poings noyés dans des manchettes sales,
    Ils songent à ceux-là qui les ont fait lever
    Et, de l'aurore au soir, des grappes d'amygdales
    Sous leurs mentons chétifs s'agitent à crever.

    Quand l'austère sommeil a baissé leurs visières,
    Ils rêvent sur leur bras de sièges fécondés,
    De vrais petits amours de chaises en lisière
    Par lesquelles de fiers bureaux seront bordés ;

    Des fleurs d'encre crachant des pollens en virgule
    Les bercent, le long des calices accroupis
    Tels qu'au fil des glaïeuls le vol des libellules
    - Et leur membre s'agace à des barbes d'épis.


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