• Interprétation et Pokémon

    Créé en 1996, Pokémon représente tout un univers en soit, à tel point qu’aujourd’hui c’est un vrai phénomène de société et que des recherches ou interprétations sur les origines et les références dans divers domaines d’études sont proposées sur la toile.

     

     

     

     

     

    Attrapez-les tous ! Voilà  plus de 20 ans que les Pokémon ont débarqués dans le monde entier. Pikachu, Bulbizarre, Salamèche ou bien encore Carapuce sont devenus les compagnons de millions de joueurs tous adeptes de l'univers créé par le développeur Satoshi Tajiri dans les années 90. 

    Si Pokémon n'était à  l'origine qu'un jeu vidéo disponible sur Game Boy, il est rapidement entré dans la pop culture et s'est décliné en animation, en jeux comme les cartes à  collectionner et même en film. Nombreux sont ceux qui ont souhaité suivre les traces de Sacha et devenir un grand dresseur de Pokémon. 

    Mais comment Pokémon a vu le jour ? Qu'est-ce qu'un Pokémon ? Quels sont les jeux et les différents univers dérivés de ce jeu vidéo mythique ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur Pokémon afin de mieux connaître cette franchise qui n'a pas fini de séduire les enfants comme les adultes !

    La naissance de Pokémon

    L'univers de Pokémon a été créé par le développeur japonais Satoshi Tajiri. Le nom de Pokémon provient de la contraction de Poketto Monsutā, c'est-à -dire Pocket Monsters (monstres de poche en français). Pokémon est à  la fois le nom de la franchise qui vaut aujourd'hui plusieurs milliards de dollars, mais aussi le nom des créatures peuplant le monde de l'univers de Pokémon. Il existe plus de 800 espèces de Pokémon réparties en huit générations. 

    L'idée des Pokémon serait inspirée de l'enfance de Satoshi Tajiri qui élevait des criquets destinés à  la course. Il aimait aussi collectionner les insectes puisqu'il était même surnommé par ses amis Dr Bug (docteur insecte). C'est également en imaginant des insectes ramper sur le câble link (câble entre deux consoles de jeux vidéo) qu'il a souhaité créer un jeu autour de cette idée.

    Satoshi Tajiri vint à  travailler pour Nintendo et rencontre Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda. Les premiers jeux vidéo Pokémon (ou Pocket Monsters à  l'époque), Vert et Rouge sortent sur Game Boy en 1996uniquement au Japon. Les jeux sont très rapidement des succès et une série animée ainsi qu'un jeu de cartes de cartes à  collectionner sont alors créés. Le succès Pokémon ne fait alors que commencer.