• Parade, Satie, Picasso, Cocteau

    Parade, un ballet d'avant garde sur-réaliste 

    Question de muséographie avant de se pencher sur l'étude d'une oeuvre d'art avant-gardiste qui fusionne les talents de plusieurs artistes : Comment scénographier une exposition sur une oeuvre mêlant différents domaines artistiques : théâtre et mise en scène, musique, danse, décors, costumes ?

    En 2017, pour le Centenaire de l'oeuvre, le Centre Pompidou-Metz a proposé une Exposition en 3 parties sur l'histoire du ballet créé en 1917 au théâtre du Châtelet à Paris en axant la 2è partie sur l'étude du rideau de scène et à son histoire. 

    Partie 1 : Genèse, histoire de la rencontre entre les protagonistes dans le contexte de la guerre qui n'en finit pas

    Partie 2 : histoire du rideau du ballet "Parade" 

    Parade, Satie, Picasso, Cocteau, Massine

    L'exposition du rideau de scène de Parade au théâtre du Châtelet en 2016

    Partie 3 : l'héritage de Parade et ses ré-interprétations

    Film amateur à partir de la reconstitution du ballet au Châtelet en 2017

    9'47 / petite fille américaine, music hall et sirènes : l'influence du jazz en Europe 

    cf cabarets à Paris, Berlin (Kurt Weill, Brecht die Dreigroschenoper Opéra de 4 sous qui met en valeur l'art populaire) ...

    Ailleurs, ce sont des orchestres constitués de Noirs fraîchement débarqués qui jouent du ragtime, musique jusque-là inédite. « Nous voyons danser sur cet ouragan de rythmes et de tambours une sorte de catastrophe apprivoisée », écrit Cocteau.

    En 1918, son Coq et l’Arlequin, où il plaide pour une « musique sur la terre, une musique de tous les jours », fait l’effet d’une bombe. Même si les divergences sont grandes entre les musiciens du groupe des Six (groupe de musiciens qui s'allient dans les années 20 en faveur des avant-gardes), tous méprisent le dogmatisme des anciens de la Schola Cantorum pour mieux chanter les louanges du jazz, et avouent une passion irrépressible pour le cirque et la fête foraine qui symbolisent à leur yeux le retour à une expression vraie et populaire. 

     

    (Retour sur) "Les Ballets Russes" dirigés par Serge Diaghilev:

    Serge de Diaghilev (1872-1929) n’est pas un artiste mais un grand amateur d’art et un «dénicheur de talents ». De 1909 à 1929, il dirige une compagnie de danse qu'il nomme "les ballets Russes". Sa troupe présente des chorégraphies dans les plus grandes villes d'Europe.

     

     

    C’est la première fois que des artistes issus de différentes  disciplines artistiques comme la danse, la poésie, la musique et la peinture partagent leurs savoirs et leur compétences pour faire de chaque ballet un spectacle unique à l’esthétique parfaite:

    Diaghilev coupé de la Russie par la Révolution bolchevique, transforme ainsi le ballet en vitrine de l'avant-garde, devenant l'imprésario de l’art moderne en créant des oeuvres sur des thèmes issus du merveilleux du folklore  et de la mythologie (ex. Prélude à l'Après-midi d'un faune)

     

     

    Affiche pour le Prélude à l'Après-midi d'un faune 

     

    Léon Bakst, Debussy, Nijinsky

    Prélude à l'après midi d'un faune" Ballet présenté par "les ballets Russes" en 1912 à Paris

                 Musique: Claude debussy, Chorégraphie: Vaslav Nijinsky, Décors et costumes: Léon Bakst



     

     Le ballet"Parade" :"point de départ de l'esprit nouveau" (Apollinaire)

     

    Musique d' Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso, chorégraphie de Léonide Massine.

    Parade, Satie, Picasso, Cocteau, Massine

     

     

    «Nous souhaitons que le public considère "Parade" comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du guignolLe rire est de chez nous; il importe qu’on s’en souvienne et qu’on le ressuscite même aux heures les plus graves. C’est une arme trop latine pour qu’on la néglige. » Jean Cocteau 

    Une histoire improbable:  

    Devant l'entrée d'une salle de spectacle (le décor de Picasso), des artistes de cirque font la "parade": En exécutant des aperçus de leur spectacle, ils essaient d'attirer les gens dans la rue pour qu'ils viennent voir leur spectacle soutenus par deux managers. 

     Parade est une mise en abyme du théâtre. La parade annonçant le spectacle est le spectacle Parade. Le ballet de Cocteau est ainsi une référence au music-hall, étant présenté sur une estrade, devant une baraque foraine. Le lieu est mal défini, oscille entre intérieur et extérieur, spectacle et animation de la rue. Ce flou volontaire est dès le début du ballet révélateur : cette ambiguité vise à susciter la curiosité des passants, à les inciter à participer au spectacle. 

    Une Performance avant l'heure ! Un festival des arts des rues (cf Aurillac, Châlons sur Saône...)

    Une réception très hostile du public, un autre scandale pour les Ballets Russes. La première représentation a déclenché l'hostilité du public et de la critique. La musique, où jouaient entre autres des machines à écrire, fut traitée de bruit inadmissible par les plus conservateurs. Les costumes furent jugés beaucoup trop grands. Selon certains critiques cela cassait la gestuelle du ballet.

     

    Satie s'agaçe de la critique désobligeante de Jean Poueigh, parlant d'« outrag[e] au goût français » et qui était pourtant venu lui présenter ses félicitations en loge, et lui envoie sur une carte postale : « Monsieur et cher ami, vous n'êtes qu'un cul, mais un cul sans musique »2. Cela lui valut une forte condamnation qui fut suspendue par un accord à l'amiable grâce à l'entregent de diverses personnalités2, mais consolida sa réputation3.

     

    Le ballet

     

                                              Les personnages sont:

                                                 

    Un prestidigitateur Chinois                          Une petite fille Américaine

                                                    

         Deux acrobates.                   Un manager Français                   Un manager Américain

     Mais personne dans l'assistance ne se laissera convaincre d'assister au spectacle et les "managers" au comble de l'agitation en seront renversés au sens propre.

     

    -  Un décor et des costumes cubistes:

     Picasso propose un grand écart entre un rideau d'avant scène faisant penser à ses débuts dans la peinture et le décor du spectacle qui est de style cubiste.

                       

            Rideau d'avant scène de Picasso                                        Décor de scène de Picasso

    Le cubisme:

     

     

     

    Les costumes des différents personnages de la "Parade" s'inscrivent aussi dans ce grand écart stylistique:

    Les managers sont d'inspiration purement cubiste:

                                        

     

    Ces deux managers encastrés dans leur costume cubique sont là pour appâter le client, faire de la publicité.  Ces deux personnages avec leur allure d'automate nous donnent unevision rude de leur personnage pour souligner le coté parfois inhumain des managers qui ne s’intéresseraient à l'art que pour faire de l'argent.

    Les acrobates, le prestidigitateur chinois ou la petite fille américaine sont les artistes du spectacle, ces personnages ne sont pas entravés dans un "costume décor", ils peuvent se mouvoir librement et ne sont pas enfermés dans une vision uniquement mercantile* du spectacle.

    *mercantile: activité économique dont le but est d'obtenir un gain d'argent.

     

    .

     costumes de Picasso dans "Parade"

     

                          

     

    -Une musique épurée et répétitive

     La musique du ballet composée par Erik Satie ne ressemble à rien de ce que le public avait entendu à l'époque: Nous entendons des ambiances musicales juxtaposées les unes aux autres.

    Le prélude du rideau rougec'est la musique jouée par l'orchestre alors que le rideau d'avant scène n'est pas encore levé:

     

    Par moments, ces ambiances musicales ressemblent à de la musique de foire, à d'autres à une fanfare ou bien à du ragtime (musique inventée à la fin du 19eme siècle aux usa.)

    Souvent, elle est très répétitive, comme tournant sur elle même.

    A d'autres moments encore, nous entendons des bruits (un pistolet, des sirènes, une roue de loterie, une machine à écrire) qui sont incorporés à la musique. Jean Cocteau parlera de ces ajouts de sons bruts comme des« trompe l'oreille ».

                 Erik Satie (1866-1925):

                          

    Erik Satie, compositeur et personnage excentrique comme pourra l'être plus tard John Cage (4'33),  est aujourd'hui reconnu comme un précurseur: Etant à contre courant de ce qui se faisait à l'époque, son génie a bien été perçu par les plus grands artistes de l'époque. Sa musique a eu une reconnaissance posthume qui ne fait que s’accroître: Sa musique a été utilisée dans plus de 200 films. Elle nous renvoie directement aux musiques minimalistes très en vogue dans les musiques de film actuels. (cf musique répétitive américaine : Steve Reich, Philipp Glass.. influences des musiques de Yann Tiersen par exemple)