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Des représentations du mythe d'Orphée
ORFEO
Possente spirto, e formidabil nume,
Senza cui far passaggio a l’altra riva
Alma da corpo sciolta invan presume,
Non vivo io, no,che poi di vita è priva
Mia cara sposa, il cor non è più meco,
E senza cor com’esser può ch’io viva ?
A lei volt’ho il cammin per l’aer cieco
A l’inferno non già, ch’ovunque stassi
Tanta bellezza il paradiso ha seco.
Orfeo son io, che d’Euridice i passi
Segue per queste tenebrose arene,
Ove già mai per uom mortal non vassi.
O de le luci mie luci serene,
S’un vostro sguardo può tornarmi in vita,
Ahi, chi niega il conforto a le mie pene?
Sol tu, nobile Dio, puoi darmi aita,
Né temer dei, ché sopra un’aurea cetra
Sol di corde soavi armo le dita
Contra cui rigida alma invan s’impetra.
ORPHEE
Puissant esprit, dieu redoutable,
Sans qui toute âme, libérée de son corps
Ne peut pas espérer rejoindre l’autre rive,
Ce n’est plus moi qui vis, puisque ma chère épouse
Est privée de sa vie, mon coeur s’en est allé ,
Et sans mon coeur, comment pourrais -je vivre ?
C’est vers elle que j’ai cheminé dans le noir,
Mais non pas vers l’enfer,
Puisque là où se trouve une telle beauté,
Là est le paradis.
C’est moi, Orphée, et je suis les pas d’Eurydice
Parmi ces déserts ténébreux
Où jamais un mortel n’osa s’aventurer.
O, claires lumières de mes yeux
Un seul de vos regards peut me rendre la vie
Qui pourrait refuser ce secours à ma peine ?
Toi seul, très noble dieu, peux me venir en aide,
Et n’aies aucune crainte ; Sur cette lyre d’or,
Mes doigts ne sont armés que de cordes suaves :
Le plus dur des esprits ne sait leur résister.
Extrait du livret du premier opéra imprimé, l’Orféo de Monteverdi
Favola (fable) in musica, créée en 1607 à Mantoue, Acte 3 (sur 5 au total)
Au bord du Styx, Orphée vient charmer et endormir Charon de son chant suave et de sa lyre pour traverser le Styx, accéder au royaume des morts et ramener son Eurydice bien aimée à la vie… à condition de ne pas se retourner pour la regarder avant de retrouver le royaume des vivants…
Imagine le chant d’Orphée qui doit charmer le terrible Charon.
Quel type de voix pour Orphée ? …………………………………………………………………………………..
Quelles couleurs instrumentales pour accompagner son imploration ?
Attention, orchestration et figures musicales qui imitent le texte (cf mots en gras)
Orphée avec sa lyre : ………………………………………………………………………………………………….
La mort : ………………………………………………………………………………………………………
Le paradis : ……………………………………………………………………………………………………….
Quel tempo ?
Quel caractère ?
https://eduscol.education.fr/odysseum/orphee-poete-des-origines-et-fondateur-de-lorphisme
L'Orféo de Monteverdi
Christian Gerhaher sings "Possente spirto" from Monteverdi's L'ORFEO /
Bayerische Staatsoper
le 21 juil. 2015
Orphée est aux enfers et implore Charon de lui laisser franchir le styx pour aller sur l'autre rive rejoindre Euridice
Orphée suppliant Caron
Marc Leriche 1912
Musée des Beaux Arts de Lyon
John Cage est considéré comme le principal précurseur de la musique mixte, sa pièce Imaginary Landscape en 1939 est la première à ajouter un dispositif électronique à l'effectif instrumental5,6.
Le premier opéra concret : Orphée 53
Musique électronique mixte (Dispositif électronique : sons fixés sur support)
opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande
Le Voile d'Orphée II, Pierre Henry (1953)
créé au festival de Donauschingen en 1953
et créant un grand scandale
Pierre Henry - Premier récitativ d'Orphée [1953
Évoquer un héros mythologique dans un opéra électroacoustique : "Orphée" de Pierre HENRY et Pierre SCHAEFFERIna GRM / Radio France (co-production), François BAYLE (participant), Pierre HENRY, Pierre SCHAEFFER (musique). Extrait de l'émission Acousmathèque, D'Orphée à Saint Antoine, les révolutionnaires - 11/07/1989
https://creamus.inagrm.com/lexique/co/adaptation.html
1967, Maurice Béjart présente dans la Cour d’honneur du palais des Papes à Avignon sa Messe pour le temps présent sur une musique de Pierre Henry. Presque 50 ans plus tard, ce sont les étudiants du CNDC Angers qui reprennent les jerks originaux du chorégraphe
https://www.franceculture.fr/musique/pierre-henry-jai-fonde-une-sonotheque-sur-une-vie