• John Cage

     http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cage/ENS-cage.html

    John Cage

     

    1912 : Los Angeles

    hésite entre devenir pasteur, architecte, écrivain, peintre ou musicien 

    Elève de Schoenberg

    Il restera libre pour détourner tous les codes artistiques venus d'Europe

    Célèbre pour son oeuvre basée sur le silence (et bruits externes à la musique)

    4'33 

    1952 :

    Premier" happening Untitled Piece au Black Mountain college en 1952, avec son compagnon de toute une vie Merce Cunningham, mais aussi avec Robert Rauschenberg, David Tudor et d'autres camarades de jeu..

    John Cage

    L’idée selon laquelle l’art et la vie doivent être réunis trouve sa première concrétisation au cours de la soirée « sans nom », l’Untitled Event de 1952 que Cage conçoit avec Robert Rauschenberg et la Cunningham Company au Black Mountain College (voir ci-dessus). Cette soirée sera considérée comme le premier « happening » de l’histoire de l’art. S’inspirant du Théâtre et son double d’Antonin Artaud, John Cage souhaitait mettre en application cette idée d’un théâtre de « choses » simultanées laissant une large part non à l’improvisation mais à l’indéterminé. Physiquement cerné par les tableaux et projections le public est au centre. Pendant que l’image d’un film de Nicolas Cernovitch glisse du plafond au sol d’un côté de l’espace, des diapositives de peintures sont projetées de l’autre ; les poètes Mary Caroline Richards et Charles Olson, juchés sur des échelles, lisent leurs textes ; Robert Rauschenberg, qui a suspendu ses White Paintings au plafond, passe des disques ; David Tudor joue Water Music de John Cage qui, de son côté, lit une causerie en traçant des lignes à la craie sur le sol ; Merce Cunningham danse, un chien avec lui.

     

    Aucune structure narrative n’ayant été établie, ce n’est pas l’intention de l’artiste qui est au centre de l’œuvre, mais l’attention du public qui est au centre des préoccupations. Untitled Event sollicite la singularité du regard de chaque spectateur au lieu de souligner celle d’une direction artistique. Enfin l’intervention du public est directement encouragée. Mary Caroline Richards et Charles Olson lui proposent de poursuivre des lectures entamées. À la fin de la soirée, tous les participants sont le jeu d’une performance : on leur sert le café dans les tasses qui, déjà disposées sur des chaises à l’ouverture, ont servi entre temps de cendriers. Ces événements collés bout à bout se suivent en se superposant comme uncollage de Kurt Schwitters. L’enchevêtrement des pratiques artistiques est tel que la perception de l’objet devient un événement évoluant avec le contexte dans lequel il est perçu, de même que l’événement, n’étant soumis à aucune directive, se vit comme la contemplation d’un objet.

    une définition possible de la Performance :

    - PERFORMANCE : La performance est un mode d’expression artistique où l’action et l’expérience priment. Il ne s’agit donc pas de produire une réalisation ‘matérielle’ mais de ‘vivre’ un événement ; par conséquent, au sein de cette expression artistique, l’artiste s’engage physiquement. L’action et son déroulement dans le temps constituent l’œuvre. La performance se différencie du happening essentiellement par le fait qu’elle est construite, écrite, ‘prévue’.

    -rôle du hasard et de l’indétermination dans ses compositions 

    -attention aux bruits et aux sons de la nature et du quotidien

    -connaissance des champignons et sa pratique de la macrobiotique

    Touche à tout, curieux de toutes les nouvelles technologies, expérimentateur et inventeur : John Cage a cherché à composer par tous les moyens une musique généreuse, au sein de laquelle tous les sons seraient accueillis.

     

    Cage Happening 27102010

    Exemple de performances proposées par des élèves du Conservatoire de Vienne (Autriche)

    à partir d'oeuvre de Cage

    (au MUMOK, musée d'art contemporain de Vienne)