• Bacc : Stratégies d'Ecoutes

    Bacc 2023 : Stratégies d'Ecoutes pour l'Epreuve de Composition sur Documents

     

    Hida terminales 2023

    Pistes pour des Stratégies d’Ecoutes 

    Epreuve de composition sur documents 

     

    Si les arts du son sont souvent moins étudiés que les Arts visuels en Histoire des Arts, il ne faut pas hésiter à faire confiance à son oreille pour décrire les caractéristiques de l'extrait sonore de manière simple et logique.

    Il ne faut pas craindre d'avancer des analyses basiques en s'appuyant sur la masse sonore, sa couleur et son ressenti.

     

    Deux gestes stratégiques semblent aller de soi : 

    1. Commencer par ausculter le cartel à la loupe et relever les indices de clef d'écoute : ex. 

     

    2. Disposer d'une feuille A4 suffisamment blanche pour la remplir au maximum d'indications

    car la musique est l'art éphémère par excellence, qui ne fait que passer (A l'épreuve du Bacc 3 fois) et dont il faut prendre le maximum d'empreintes sous formes visuelles pour pouvoir analyser ce qu'on a entendu après :

    ex. 

    Rien ne vous empêche de dessiner et de mettre des couleurs selon ce que vous entendez

    Entraînez-vous !

     

     

    Extrait de l’Intitulé du sujet 1 2022 Baccalauréat Spécialité Histoire des Arts :

    « Un extrait musical est intégré au premier sujet : composition sur documents. Les salles d’examen doivent donc être équipées d’un lecteur audio. Le fragment musical fera l’objet d’une audition en début d’épreuve dès que les candidats auront pris connaissance des sujets puis, après avoir averti les candidats, d’une deuxième et d’une troisième audition, respectivement 45 minutes et 1h30 après le début de l’épreuve. »

     

     

    Stratégie 1 :

     

    Prendre en compte toutes les données écrites du cartel à propos de l’extrait sonore

     

    Stratégie 2 :

    Ecrire , dessiner, noter tout ce que vous entendez, sans craindre d'annoncer des évidences

     

     

     

    MUSIQUE INSTRUMENTALE

    (dite aussi musique pure)

     

    Musique de Chambre ("musica da camera") pour un nombre réduit d'instruments 

    et niveau sonore réduit / jeu intérieur (équivalent aux oeuvres visuelles de format réduit et de techniques intimes comme le pastel, l'aquarelle, le fusain etc., de genre intimiste comme la nature morte ou le portrait)

     

     

    Tchaikovsky, Souvenir de Florence, Sextuor à cordes, 1891

     

    si un ou deux instruments sont mis en valeur, traiter de leurs caractéristiques de facture (fabrication) et de jeu (interprétation, virtuosité)

    Exemple : les Pièces pour piano de Liszt 

    (Les Années de pèlerinage est un cycle de trois recueils de pièces pour piano du compositeur Franz Liszt, composées au cours de ses voyages en Suisse et en Italie avec la comtesse Marie d'Agoult, entre 1835 et 1839.)

     

    Exemple d'analyse de la pièce : Jeux d'eau à la villa d'Este 

    https://padlet.com/voxclavia1/jeux-d-eau-la-villa-d-este-ypirgp7c8auh4pym

     

     

    Si l’Extrait est symphonique :

     

     

     

    Mendelssohn, Symphonie Italienne, MVT 1, 1830

     

     

     

    Berlioz, Harold en Italie, Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse 

     

    Différencier les couleurs, les timbres des instruments

    (équivalent aux oeuvres visuelles de format redondant et de techniques ostentatoires comme la peinture d'Histoire avec un grand format et une technique à l'huile, une oeuvre architecturale, une sculpture en Ronde-bosse de grande dimension...)

     

     

     

    Si l’extrait comporte du texte , étudier sa mise en musique, la relation texte/musique

    Distinguer de suite si le texte est PROFANE ou SACRÉ pour orienter votre analyse

     

     

     MUSIQUE ET TEXTE

     

    Musique avec textes historiques, mythologiques ou littéraires : destinée à être interprétée et souvent représentée dans des lieux laïques : Opéras, Cantates, Chansons, Lieder, Mélodies...

     

    Musique avec textes sacrés : destinée au culte ou à la glorification divine 

    Motets, Te deum, Messes, Oratorios (équivalent de l'opéra mais pièce de théâtre biblique interprétée sans effets visuels spectaculaires à l'église) ...

     

     

    Exemple avec un texte sacré en latin 

    Haendel dixit Dominus 1707 Rome

    Rome essor de la Musique religieuse 

     

    Bis 2'21... X3

    George Friedrich Haendel Dixit Dominus (Psaume 110), HWV 232,1707 Monteverdi Choir English Baroque Soloists Sir John Eliot Gardiner  June 2014 

    Chœur avec Solos

    Dixit Dominus Domino meo

    Sede a dextris meis

    donec ponam inimicos tuos (scabellum pedum tuorum.)

     

    Paroles de l'Éternel à mon Seigneur

    Assieds toi à ma droite

    jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis (ton marchepied.)

     

     

     

    Stratégie 1 : Lecture-décryptage du cartel  / analyse rapide du texte donné 

    Stratégie 2 : + feuille de brouillon et annotations maximum 

     

    Psaume 110 donc musique religieuse 

    Annonce l’arrivée du Messie 

    Comment la musique souligne-t-elle cette annonce d’un « super héros » , d’un puissant  ?

     

    Comment la musique souligne le texte ?

    Masse sonore : chœur mixte 

    Jeux d’imitations musicales entre les voix pour donner du mouvement 

     

    Modalités d’exécution 

    Tempo allegro 

    Nombreuses vocalises 

    Virtuosité / recherche des effets 

     

    Structure et architecture musicale :

    Une ritournelle instrumentale qui revient et délimite différentes parties

    Une architecture grandiose et très organisée 

     

    Dès la 1ère écoute on est frappé par l'énergie qui se dégage de l'ensemble. Comment donner de la grandeur, de la brillance avec un orchestre et un choeur sur un texte tiré de la bible ? 

    Religion, pouvoir, exécution ....

     

     

     

     

  • Correction du Bacc Blanc Hida 2023 

    Composition sur documents : La représentation de l'artiste en voyage par lui-même

     

    Berlioz, Harold en Italie, Op. 16, H 68: III. Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse

     

    Berlioz, Harold en Italie, Symphonie concertante en 4 mouvements, 1834

     

     

    Dans l'Introduction, ajouter le nom de l'extrait musical de Berlioz à la liste des documents qui proposent un lieu emblématique.

    "Comme pour une peinture de paysage, la Symphonie Concertante mêle un paysage sonore évocateur de l'Italie et des sentiments de l'artiste." 

     

    I.Représentation de l'artiste à l'étude :

    1.Etude de l'époque antique

    2.Etude de la Renaissance et de l'époque baroque

    3. Etude du pittoresque italien (XVIIè, XVIIIè et XIXè)

     

    p2. I3. A propos de l'étude de l'Italie pittoresque découverte par les artistes, ajouter Berlioz.

    "Le compositeur a entendu et relevé les mélodies et les rythmes des danses villageoises qu'on peut entendre à Rome et dans les montagnes environnantes. En utilisant le son très vert du hautbois d'amour qui "chante" au-dessus de l'orchestre qui joue les rythmes de la danse entraînante (tarentelle), il donne une coloration bucolique à son thème. "

     

    II Représentation de l'artiste en collectivité 

     

    III La représentation de soi, une initiation 

    1. Une initiation à la découverte de son art : trouver son style :

    Citer l'art de l'orchestration pour Berlioz qui choisit le genre de la symphonie concertante pour développer le genre romantique de la Symphonie en valorisant les timbres des instruments.

     

    2. Une initiation à la conduite d'une carrière

    Berlioz a échoué plusieurs fois au concours d'admission à la Villa Médicis

     

    3. Une initiation à la réflexion sur le temps qui passe

    Le thème de la danse villageoise garde une trace du présent de Berlioz à Rome, tandis que le thème plus lent et rêveur joué à l'alto semble méditer sur le temps qui passe. 

     

    Conclusion 

    Apprentissage pédagogique par la copie, apprentissage de la vie en société, et apprentissage sur soi-même à travers l'expérience du voyage. 

    Ouverture : Musique permet d'exprimer ce que les mots ne peuvent dire : Jeux d'eau à la villa d'Este de Liszt : expression des mouvements de l'âme au piano. 


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