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Shirine 2022
Shirine
ou l'émancipation féminine universelle
Un opéra de Thierry ESCAICH
sur un livret de Atiq Rahimi
dans une mise en scène de Richard Brunel
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Lyon dirigés par Franck OLLU
Jeanne Gérard dans le rôle de Shirine
Si l'on pouvait diviser les sujets d'opéras contemporains en deux; on opposerait les "CNN operas" sur des sujets d'actualité, aux "opéras féériques" sur des sujets imaginaires.
L'opéra de Thierry Escaich -Shirine- intègre alors le domaine imaginaire puisque l'histoire réinventée par Atiq Rahimi est issue de la légende de Khosrow et Chirine. C'est une fable persane écrite en prose au XIIè siècle qui pourrait être l'équivalent oriental de Roméo et Juliette.
Le romancier et réalisateur afghan -Atiq Rahimi- a choisi de faire un focus sur la personnalité forte de la princesse d'Arménie Shirine, image d'une femme puissante et libre. L'opéra questionne sur la question du désir humain et sur la question de la liberté; liberté d'expression, liberté des images, liberté d'aimer et d'être aimé en retour.
Attention au mot "aimance" cher à l'écriture poétique du romancier-librettiste.
Si le mot rime avec le mot "errance", ce n'est pas un hasard et il ressort dans l'opéra comme un LEITMOTIV LITTÉRAIRE.
(un leitmotiv, dès l'opéra wagnérien du XIXè siècle, est un thème musical relatif à une idée ou à un personnage et qui revient tout au long d'une oeuvre).
En découvrant cet opéra, il faut accepter de ne pas tout comprendre la première fois, tant la toile visuelle, sonore et dramaturgique est riche.
Il faut s'asseoir et découvrir l'histoire fabuleuse de la princesse Shirine, laisser affleurer les résonances avec ses propres émotions et avec l'actualité.
Dès le Prélude, les textures vocales émergent, portées par les sons riches et variés d'un orchestre riche en percussions et en couleurs foisonnantes.
Les deux percussionnistes sont tellement envahies par la quantité d'instruments, que la Régie plateau les a placées derrière la scène. Avec un système de caméra, écran et casques, elles peuvent suivre le chef à distance.
Tout en gardant une esthétique d'écriture propre à son talent d'organiste et de compositeur aguerri à l'écriture pour orchestre, Escaich a voulu ajouter des touches de textures sonores orientales avec le Kanun, le Tombak et le son mélancolique du Duduk.
Argument :
https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2021-2022/opera/shirine
Argument :
L'oeuvre est divisée en douze tableaux qui s'enchaînent comme des successions de scènes de cinéma
Prélude
Le prince Khosrow tombe amoureux de Shirine, après l'avoir vue au bain (et surtout entendue)
Premier Tableau
Le Prince Khosrow raconte sa découverte fabuleuse à son ami le peintre Chapour et veut qu'il aille lui chercher la sublime princesse d'Arménie.
Deuxième Tableau
Au jardin du palais de Shirine. Joies et jeux. Shirine tombe amoureuse d'une image suspendue dans les branches d'un grenadier. Le peintre Chapour, déguisé en mendiant, avoue qu'il est l'auteur du portrait du prince Khosrow qui est fou d'amour pour elle. Shirine décide de le rencontrer à Madaïn (sud de Bagdad) en prétextant une chasse à courre. C'est ce qu'elle raconte à sa tante Chamira, tante de Shirine et souveraine d'Arménie.
Troisième Tableau
Pendant ce temps au palais de Khosrow à Madaïn, des messagers (dont Nakissâ et Barbâd déjà vus dans le Prélude) annoncent au prince Khosrow qu'il est banni du royaume car c'est un prince trop négligent et arrogant. Khosrow décide d'aller se réfugier en Arménie chez Shirine.
Quatrième Tableau
Khosrow trouve Chamira seule car Shirine est allée à Madaïn. Chamira offre tout au jeune prince pour le retenir vers elle, jusqu'à son royaume. Survient le peintre Chapour qui annonce la mort du roi Hormoz. Khosrow devient le nouveau roi de Perse et n'a qu'une hâte : retrouver Shirine. En aparté Chamira envoie un messager pour rappeler Shirine à elle.
Cinquième Tableau
Au palais de Chamira, Shirine écoute les sages conseils de retenue que lui prodigue sa tante. Un messager apporte la nouvelle de la défaite de Khosrow dans son combat contre l'envahisseur Bahrâm et sa venue proche. Chamira est prête à l'accueillir mais sans se faire d'illusions sur son coeur.
Sixième Tableau
Ambiance de fête. Les deux amoureux dansent jusqu'à l'aube. Chamira s'est retirée. Comme Khosrow cherche à aller plus loin dans ses avances, Shirine le rappelle à son devoir de souverain déchu. Il doit reconquérir son royaume. Vexé, Khosrow part et laisse Shirine très attristée.
Obscurité. Les musiciens conteurs Nakissâ et Barbâd racontent : Khosrow a obtenu l'appui de l'empereur byzantin à Constantinople et a accepté la main de sa fille Maryam.
Lumière : Shirine assiste sa tante Chamira qui lui remet les clef du royaume. Shirine devient donc souveraine d'Arménie.
Septième Tableau
Le royaume d'Arménie dépérit, comme sa reine. Le peintre Chapour est envoyé par Khosrow pour organiser un rdv secret. Colère de Shirine. Chapour la comprend et décide de rester auprès d'elle. Il propose les services de l'architecte Farhâd pour percer un canal le lait des plateaux lointains jusqu'à elle.
Huitième Tableau
Farhâd est à l'oeuvre dans la montagne de Bisoutoun (célèbre pour ses bas reliefs commémorant les victoires de Darius Ier, gravés à même le roc. Le mont Bisoutoun surplombe la route de Bagda à Téhéran). Il tome amoureux de Shirine. Le peintre Chapour, déguisé, lui annonce la mort (fausse) de Shirine. L'architecte se précipite dans le vide de douleur.
Neuvième Tableau
Shirine est de nouveau en deuil. L'irrite fort la lettre de condoléances envoyée par Khosrow, dont l'épouse Maryam se meurt.
Dixième Tableau
Palais de Khosrow. Devant le cercueil de Maryam, leur fils Chiroya en deuil, jure de la venger. Il déchire la lettre de condoléances ambigües de Shirine, se querelle avec son père qui le chasse du palais.
Onzième Tableau
Au pied de la montagne de Bisoutoun : 3 tentes dont 1 de la réconciliation entre Shirine et Khosrow, le fils de Khosrow Shiroya les épie, en proie à la confusion.
Douzième Tableau
La Régie Plateau
Chef d'orchestre de la LOGISTIQUE d'une représentation
de l'organisation des répétitions
à l'organisation matérielle du spectacle