• Shirine 2022

    Shirine

    ou l'émancipation féminine universelle

    Shirine 2022

     

    Un opéra de Thierry ESCAICH

    sur un livret de Atiq Rahimi

    dans une mise en scène de Richard Brunel

     

    Orchestre et Choeur de l'Opéra de Lyon dirigés par Franck OLLU

    Shirine 2022

    Jeanne Gérard dans le rôle de Shirine

     

     

    Si l'on pouvait diviser les sujets d'opéras contemporains en deux; on opposerait les "CNN operas" sur des sujets d'actualité, aux "opéras féériques" sur des sujets imaginaires.

    L'opéra de Thierry Escaich -Shirine- intègre alors le domaine imaginaire puisque l'histoire réinventée par Atiq Rahimi est issue de la légende de Khosrow et Chirine. C'est une fable persane écrite en prose au XIIè siècle qui pourrait être l'équivalent oriental de Roméo et Juliette.

    Le romancier et réalisateur afghan -Atiq Rahimi- a choisi de faire un focus sur la personnalité forte de la princesse d'Arménie Shirine, image d'une femme puissante et libre. L'opéra questionne sur la question du désir humain et sur la question de la liberté; liberté d'expression, liberté des images, liberté d'aimer et d'être aimé en retour. 

    Attention au mot "aimance" cher à l'écriture poétique du romancier-librettiste.

    Si le mot rime avec le mot "errance", ce n'est pas un hasard et il ressort dans l'opéra comme un LEITMOTIV LITTÉRAIRE.

    (un leitmotiv, dès l'opéra wagnérien du XIXè siècle, est un thème musical relatif à une idée ou à un personnage et qui revient tout au long d'une oeuvre). 

    En découvrant cet opéra, il faut accepter de ne pas tout comprendre la première fois, tant la toile visuelle, sonore et dramaturgique est riche.

     

    Il faut s'asseoir et découvrir l'histoire fabuleuse de la princesse Shirine, laisser affleurer les résonances avec ses propres émotions et avec l'actualité.

    Dès le Prélude, les textures vocales émergent, portées par les sons riches et variés d'un orchestre riche en percussions et en couleurs foisonnantes.

    Les deux percussionnistes sont tellement envahies par la quantité d'instruments, que la Régie plateau les a placées derrière la scène. Avec un système de caméra, écran et casques, elles peuvent suivre le chef à distance.

    Shirine 2022

     

    Shirine 2022

    Tout en gardant une esthétique d'écriture propre à son talent d'organiste et de compositeur aguerri à l'écriture pour orchestre, Escaich a voulu ajouter des touches de textures sonores orientales avec le Kanun, le Tombak et le son mélancolique du Duduk. 

     

     

    Argument :

    https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2021-2022/opera/shirine

    Argument :

    L'oeuvre est divisée en douze tableaux qui s'enchaînent comme des successions de scènes de cinéma

    Prélude

    Le prince Khosrow tombe amoureux de Shirine, après l'avoir vue au bain (et surtout entendue)

     

    Premier Tableau

    Le Prince Khosrow raconte sa découverte fabuleuse à son ami le peintre Chapour et veut qu'il aille lui chercher la sublime princesse d'Arménie.

    Deuxième Tableau

    Au jardin du palais de Shirine. Joies et jeux. Shirine tombe amoureuse d'une image suspendue dans les branches d'un grenadier. Le peintre Chapour, déguisé en mendiant, avoue qu'il est l'auteur du portrait du prince Khosrow qui est fou d'amour pour elle. Shirine décide de le rencontrer à Madaïn (sud de Bagdad) en prétextant une chasse à courre. C'est ce qu'elle raconte à sa tante Chamira, tante de Shirine et souveraine d'Arménie.

    Troisième Tableau

    Pendant ce temps au palais de Khosrow à Madaïn, des messagers (dont Nakissâ et Barbâd déjà vus dans le Prélude) annoncent au prince Khosrow qu'il est banni du royaume car c'est un prince trop négligent et arrogant. Khosrow décide d'aller se réfugier en Arménie chez Shirine.

    Quatrième Tableau

    Khosrow trouve Chamira seule car Shirine est allée à Madaïn. Chamira offre tout au jeune prince pour le retenir vers elle, jusqu'à son royaume. Survient le peintre Chapour qui annonce la mort du roi Hormoz. Khosrow devient le nouveau roi de Perse et n'a qu'une hâte : retrouver Shirine. En aparté Chamira envoie un messager pour rappeler Shirine à elle.

    Cinquième Tableau

    Au palais de Chamira, Shirine écoute les sages conseils de retenue que lui prodigue sa tante. Un messager apporte la nouvelle de la défaite de Khosrow dans son combat contre l'envahisseur Bahrâm et sa venue proche. Chamira est prête à l'accueillir mais sans se faire d'illusions sur son coeur.

    Sixième Tableau

    Ambiance de fête. Les deux amoureux dansent jusqu'à l'aube. Chamira s'est retirée. Comme Khosrow cherche à aller plus loin dans ses avances, Shirine le rappelle à son devoir de souverain déchu. Il doit reconquérir son royaume. Vexé, Khosrow part et laisse Shirine très attristée. 

    Obscurité. Les musiciens conteurs Nakissâ et Barbâd racontent : Khosrow a obtenu l'appui de l'empereur byzantin à Constantinople et a accepté la main de sa fille Maryam.

    Lumière : Shirine assiste sa tante Chamira qui lui remet les clef du royaume. Shirine devient donc souveraine d'Arménie.

    Septième Tableau

    Le royaume d'Arménie dépérit, comme sa reine. Le peintre Chapour est envoyé par Khosrow pour organiser un rdv secret. Colère de Shirine. Chapour la comprend et décide de rester auprès d'elle. Il propose les services de l'architecte Farhâd pour percer un canal le lait des plateaux lointains jusqu'à elle.

    Huitième Tableau

    Farhâd est à l'oeuvre dans la montagne de Bisoutoun (célèbre pour ses bas reliefs commémorant les victoires de Darius Ier, gravés à même le roc. Le mont Bisoutoun surplombe la route de Bagda à Téhéran). Il tome amoureux de Shirine. Le peintre Chapour, déguisé, lui annonce la mort (fausse) de Shirine. L'architecte se précipite dans le vide de douleur.

    Neuvième Tableau

    Shirine est de nouveau en deuil. L'irrite fort la lettre de condoléances envoyée par Khosrow, dont l'épouse Maryam se meurt.

    Dixième Tableau

    Palais de Khosrow. Devant le cercueil de Maryam, leur fils Chiroya en deuil, jure de la venger. Il déchire la lettre de condoléances ambigües de Shirine, se querelle avec son père qui le chasse du palais.

    Onzième Tableau

    Au pied de la montagne de Bisoutoun : 3 tentes dont 1 de la réconciliation entre Shirine et Khosrow, le fils de Khosrow Shiroya les épie, en proie à la confusion.

    Douzième Tableau

     

     

     

    Shirine 2022

     

    Shirine 2022

    Shirine 2022

     

    La Régie Plateau 

    Chef d'orchestre de la LOGISTIQUE d'une représentation

    de l'organisation des répétitions

    à l'organisation matérielle du spectacle 

    Shirine 2022