• Méthodologie musique et arts

                                                                                                  Lycée Saint Just                                                                                                          

    Option facultative et Spécialité Histoire des Arts

     

    Fiche Méthode d'analyse musicale 

    ALetessier

     

     

    Fiche technique de l'oeuvre en Introduction et problématique d'approche de l'oeuvre

    Sous quel angle je vais aborder cette oeuvre ? Quelle question principale je vais me poser ?

    L'oeuvre : Titre (préciser le nom de l'extrait si ce n'est qu'une partie de l'oeuvre), date, durée

    Le compositeur : dates-clef, oeuvres-clés

    La formation globale : Qui joue ? Orchestre, formation réduite, instrument soliste, voix …

    L'interprète : nom(s), date d'enregistrement

    Support de l'enregistrement (CD, support numérique, vidéo …)

     

    Analyse de l'oeuvre musicale pour éclairer ma question principale

    Je garde en tête ma problématique annoncée en Introduction pendant l'analyse de l'oeuvre. Je décris l'oeuvre dans le but d'éclaircir ma question principale...je cherche la «substantifique moelle»*

    Rapport entre texte et musique s'il y a une mise en musique de paroles

    Rapport entre image et musique si l'exemple est une vidéo

    Formation : Qui joue ou chante + précisément ?

    Genre de l'oeuvre : Symphonie, chanson, opéra, comédie musicale, ballet …

    Fonction de l'oeuvre (pour quel événement est-elle destinée ?) : Musique de scène, musique de danse, musique de film, musique de variété.... savant/populaire et profane/sacré

    Domaines musicaux :

     

    Timbre (formation vocale et/ou instrumentale)

    Temps (vitesse du tempo, pulsé, non pulsé, rythmes particuliers? Accents ?

    Mesures à 3 ou 4 temps ou autres),

    Dynamique (nuances doux ou fort (piano ou forte), crescendo...),

    Caractère (calme, violent, mélancolique, dansant etc.)

    Structure (éléments musicaux comme un thème mélodique qu'on peut chanter qui permet de structurer le temps, structure couplet/refrain, strophique etc.)

    Musique consonante (harmonieuse) ou dissonante (désagréable pour les oreilles)

     

    Contexte historique et culturel de création en lien toujours avec la question

    Date de l'oeuvre

    Contexte historique de création : situation économique, politique et religieuse

    Contexte artistique de création : mouvement artistique et littéraire de l'époque

    Spécificités de l'oeuvre dans son contexte artistique (en lien avec son époque, décalée ?) Quel rapport a l'oeuvre avec son contexte artistique sous notre angle d'étude ?

    Biographie de l'artiste : l'oeuvre a-t'elle un rapport avec un épisode de la vie de l'artiste ?

    Pourquoi cette oeuvre à ce moment-là ? Une commande ou pas ? Intérêt pour notre étude ?

     

    Interprétation : les intentions du compositeur et le ressenti à l'écoute de l'oeuvre

    Diffusion de l'oeuvre : le morceau a-t-il marqué son temps ou l'Histoire des Arts (modèle repris par d'autres artistes …pertinence de l'oeuvre aujourd'hui ?)

    Quel est le message délivré par le compositeur à travers sa musique et son lien avec la question du dossier ? Quelles émotions ? Quels éléments musicaux pour transmettre ces émotions ?

    Exprimer son ressenti : Faire preuve d'esprit critique et argumenté pour expliquer le choix de l'oeuvre. Mes impressions ont-elles changé après avoir étudié le morceau musical ? Quels éléments m'ont interpellé, pourquoi, et quelles autres questions ou idées se sont dégagées après?

    Conclusion ouverte : Faire l'état des lieux de l'éclairage apporté à la question principale. Proposer d'autres exemples artistiques éloquents pour appuyer les idées qui se sont dégagées de l'analyse

    *cf François Rabelais, la vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel(...)-Prologue du 2è roman Gargantua : «C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui est déduict(...) Puis, par curieuse leçon et méditation fréquente, rompre l'os, et sucer la substantifique moelle (...