• Genre et opéra, 2022

    Genre et opéra 

    L’incertitude des sexes

    Louis Bilodeau , Ed Premières loges/Humensis, 2022, Paris 

     

    Avant Propos 

    Le théâtre lyrique : l’art de l’artifice par excellence avec le timbre et l’expression qui dominent 

     

    Depuis ses origines, l’opéra a toujours cultiver l’incertitude des sexes / dont l les nombreux rôle féminin, interprété pendant deux siècles par les castrats (aujourd’hui, remplacer par les contre ténor) 

    Cf duos d’amour chantés par des voix de femmes (Monteverdi , couronnement de Poppee )

    Idem pour le théâtre, le cinéma et la danse

    D’ailleurs l’opéra, en tant qu’art total, a clairement à voir avec ces 3 médiums. 

    (Sarah Bernard en Lorenzaccio

    Maria, Casares, Roi Lear,

    Guillaume Gallienne en Lucrèce,

    au cinéma, Tony Curtis, Julie, Andrews, Dustin Hoffman

    Danse : idem Patrick Dupont dans le rôle de Salomé…

    À cette famille de travestis faisant changer de sexe à l’interprète pour son rôle, il faut ajouter les nbx personnages qui changent d’apparence et d’identité sexuelle au cours de l’intrigue : 

    Cf Cherubino dans les Noces de Figaro de Mozart : une cantatrice incarne un jeune homme qu’on va déguiser en fille 

    Cf exemple 

    L’opéra semble prendre plaisir à cet équivoque des genres (surtout à époque baroque mais encore après : Carmen + viril que Don José ?)

    Étude de l’histoire de l’opéra en parallèle avec l’histoire des femmes et de l’homosexualité 

     

     

     

     

    Les figures d’Apollon et de Dionysos (…)dieux grecs aux genres ambigus 

     

    Démocratie et théâtre grecs interdits aux femmes

    Théâtre romain : exception avec tolérance des femmes ds les mimes (genre dramatique avec musique et danse 

    Cf jeux floraux printaniers en l’honneur de la déesse Flore  (les florales) comportant un festival de mimes avec en final les artistes complètement nus 

     

    Idem théâtre médiéval fermé aux femmes 

    Vers 198 : Tertullien fondateur de la théologie en langue latine écrit dans son De spectaculis chap XVIII : les actrices sont encore plus impudiques que les prostituees 

     

    Ds le Haut Moyen Âge activité théâtrale réduite 

    Pas de textes dramatiques identifiés avant… ceux écrits par une femme religieuse au Xe siècle !

    (En Basse Saxe)

    Dès le 12es des religieuses interprètent des drames liturgiques ds leurs couvents (France, Allemagne, Angleterre)cf pays anglo saxon des futures suffragettes ? 

    Ex Hildegarde von Bingen 

    Vers 1551 : l’ordre des vertus 

    1468 : des jeunes filles participent au Mystère de Ste Catherine à Metz

    1501 : idem une Passion à Mons

    1547 : idem Passion à Valenciennes 

     

    XVIes : 1eres actrices professionnelles (Italie, Espagne et France)

    Commedia del arte en Italie avec des comédiennes 

    Étonnement retard en Angleterre (malgré les femmes au pouvoir telle Elizabeth Ier)

    En gros pas de femmes sur scène en Angleterre avant la restauration de 1660 

     

    À Rome pdt lgts interdiction des comédiennes et des chanteuses : 1588-1598

    En 1588 : interdiction formelle par le pape bâtisseur Sixte Quint (fait construire des fontaines, ériger pls obélisques et couronner de son dôme la basilique St Pierre) bis 1798 (sauf 4 années avec présence de la reine Christine de Suède ) 

     

    De l’aigu avt toute chose

    Voix des femmes interdite lors des liturgies 

    Mais goût pour les aigus

    Cf Mersenne in Harmonie universelle 1636 explique «  que les sons aigus réveillent bien davantage l’attention et sont bcp plus agréables, comme approchants du ciel et de la vie, que les basses. »

    1638 : miserere d’Allegri avec le célèbre contre ut 

    Cf sensualité des sculptures du Bernin et des fresques d’Andrea Pozzo 

     

    Arrivée des castrats

    À peu près lorsque s’achève le Concile de Trente (1545-1563) in chœur de la chapelle pontificale 

    Des castrats d’Espagne sont admis en 1562 

    Cf tradition remontant au IXes de castrats à la cour de Cordoue qui participent aux célébrations du rite mozarabe 

    Naples devient la capitale pour la formation des castrats (4 conservatoires réputés) 

     

    L’opération consistait à faire une incision dans l’aine puis à sectionner le cordon spermatique afin d’empêcher la production de la testostérone par les testicules, qu’on retirait ou qui finissaient avec le temps par s’atrophier (cf bœuf) 

    L’absence de testostérone empêchait le déclenchement des mécanismes responsables de l’apparition des caractères sexuels secondaires de l’adolescence : dont la mue de la voix qui résulte du développement du larynx et des deux cordes vocales qui y sont attachées, abaissant la voix d’env une octave 

     

    Suractivité des hormones de croissance (taille svt élevée) et développement extraordinaire de la cage thoracique d’où une longueur de souffle stupéfiante 

     

    Vers 1573 : camerata fiorentina et autres académies de lettres humanistes scientifiques et artistes qui vont inventer une forme inédite de théâtre entièrement chanté en se référant au théâtre grec antique 

     

    1598 : 1er ouvrage type « opéra «  Dafne «  représenté dans le somptueux salon des muses du palais Tornabuoni du richissime mécène et compositeur Jacopo Corsi 

     

    Prototype d’opéra à travers un mythe fondateur du genre : les amours contrariées et sublimées d’Apollon et de Daphné 

    Grâce au pouvoir combiné de la poésie et de la musique Apollon triomphe de son désir physique et immortalise son amour à jamais sublimé 

    Cf sujet pris dans les métamorphoses d’Ovide, 1ere histoire d’amour qui arrive après les pages consacrées à la cosmogonie

    Amour et musique sont donc les 2 thèmes centraux de ce sujet d’opéra , soit la représentation de l’amour desincarné : cf sujet d’orfeo Monteverdi 

     

    Tout au long du livre, l’auteur met en avant l’image asexuée d’Orphee, mythe prisé dès les débuts de l’opéra (cf gd succès de la reprise d’Orphée  aux enfers de Gluck par Pauline Viardot (ici alto ) vers 1863 / costume de Delacroix … 

     

    1600 Rinuccini, Euridice , à Florence (mariage d’Henry IV avec Marie de Médicis) 

    1 seule cantatrice ds le rôle et le reste masculin dont 4 castrats 

     

    1647 orfeo de luigi Rossi

    1er opéra donné en France 

     

    Masques vénitiens et gloire de l’opéra de Venise au XVIIes 

    Dès 1637 âge d’or de l’opéra à Venise avec l’ouverture des 1ers théâtres publics en forme de fer à cheval (dit à l’italienne) et payants 

     

    Trames des opéras complexes avec de nombreux déguisements et changements d’identité sexuelle 

    Cf carnaval qui renverse les valeurs et libère les contraintes 

    Cela permet à une homosexualité latente de s’exprimer (idem in opéra) 

    Cf La Calisto 

    Sorte de « Porosité «  flagrante entre les sexes à l’œuvre ds l’opéra vénitien 

    (Cf musicologue Laqueur 1990´ d’après Michel Foucault Histoire de la sexualité ) 

     

    Portrait de femmes fortes ds l’opéra vénitien 

    Cf Poppee femme fatale et guerrière 

    Le développement de l’opéra à Venise coïncide avec l’épisode de la guerre des sexes ou querelle des femmes au XVIIes 

    2 pionnière s du féminisme auteures 

    Moderata Fonte 

    Lucrezia Marinella 

    1600 : mérite des femmes

    L’excellence des femmes et les défauts et vices des hommes 

     

    1ere diva : Anna Renzi (circa 1620 -1660) 

     

    Le contre modèle français 

    Tragédie lyrique recherche le plaisir de l’esprit 

    1673 : 1er ex Cadmus et Hermione 

     

    Texte important 

    Récitatif quasi parlando

    Peu de virtuosité vocale

    Nombreux ballets 

    Dimension spectaculaire et place prédominante du merveilleux 

     

    Dès le XVIIe s la douceur et l’abnégation sont les qualités les plus prisées chez les héroïnes des tragédies lyriques (ex Lully)

    Les femmes de fort caractère appartiennent le + svt à la catégorie négative des magiciennes, sorcières et connaissent un destin lamentable 

    Ex Medee (Thesee de Lully, Medee de Charpentier etc

    Moralité des premières tragédies lyriques : il faut lutter contre la force des passions

    L’opéra est jugé trop efféminé par bcp et plairait surtout aux dames  

     

    Vers 1690 création de l’académie d’Arcadie à Rome avec volonté de clarifier les intrigues d’opéra 

    Moins de mélange des genres (comique/serieux) dans les intrigues et fin moralisatrice : fin heureuse ou la raison vainct le vice mais aussi l’amour… 

    Naissance de l’opéra séria avec des livrets + « virils » 

    Zeno, Métastase (27 livrets repris par des centaines de compositeurs !!!!)

    Alternance de récitatifs et d’airs d’à capo spécialement conçus pour les démonstrations virtuoses 

    Or règne des castrats 

    La présence exclusive de chanteurs masculins crée une ambivalence homoerotique 

    (À Rome : en 1798 seulement l’interdiction de monter sur scène aux femmes sera levée ! )

     

    Exemple étonnant d’ambiguïté des genres 

    1725 : création à Naples de la serenata à 2 voix Antonio e Cleopatra de Hasse

    Maria Caterina Negri (contralto) ds le rôle d’Antonio et Farinelli ds celui de Cleopatre !!

     

    Ds opéra séria : goût pour les voix surnaturelles (non naturelles) et les artifices 

     

    Création au xviiies et réalisation du fantasme d’appartenir aux deux sexes ? Cf théorie de Platon ds son banquet : avant l’être humain possédait 2 sexes puis scindé par Zeus ?

     

    Seconde moitié du xviiies : influence du personnage de Renaud ds la Jérusalem délivrée : virilité du guerrier et grâce de l’amant 

    Cf Voltaire : conte philosophique : la princesse de Babylone 

     

    XVIIIes nombreux travestissements 

    Disparition progressive des castrats

    Des femmes compositrices et interprètes 

     

    1793 : l’assemblée nationale législative adopte la loi du 20 septembre : qui autorise le divorce et traite les deux époux avec la même égalité !

    Élan de liberté vite réfréné dès le consulat et l’empire 

     

    À partir de 1800 tte femme désirant s’habiller en h doit obtenir une permission de travestissement : en feront la demande G Sand , Rosa Bonheur et Rachilde 

    En 1804 : le code civil légalise l’infériorité de La, femme, en stipulant qu’elle doit guillemet obéissance à son mari entre parenthèses article 213 et n’a pas de droit, tout comme les enfants mineurs, les criminels et les débiles mentaux. Article 1124.

     

    L’éternel féminin

    1761 Rousseau Julie ou la Nouvelle Héloïse 

    Analogie entre la femme et l’ange qui devient un poncif romantique 

    Cf 1805 et 1814 Fidelio de Beethoven avec le personnage Retterin de Léonore 

     

    Au XIX es la conception manichéenne de la femme est développé à l’envi : sainte ou pécheresse… elle inspire fascination et répulsion et reste symptomatique d’une interrogation angoissée sur l’insondable mystère de la femme 

     

    (Beau sujet sur les femmes 

    Au XIXes : femme sainte ou pécheresse et tjs mystérieuse au final 

     

    Ds les opéras de Rossini qui déplore la disparition des castrats, on trouve les rôles masculins chantés par des femmes à la XV grave pour se rapprocher du timbre des musici (castrats) 

     

    Si l’ère baroque s’amuse avec les jeux de travestissements et d’ambiguïtés des genres sexuels, la barrière h f devient étanche au XIXes et les femmes endossent les rôles de victimes et rôles de femmes fortes et pragmatiques aussi

     

    XIXes : naissance du mythe de la diva (déesse en italien) : Giudita Massa et la Malibran : les femmes héroïques souffrent mais de manière magistrale : Adieux de Norma… délire d’Anna Bolena ou de Lucia di Lammermoor, longue agonie de Violetta ou de Gilda (Rigoletto)….(cf 1979 Catherine Clément, l’opéra ou la défaite des femmes ) en parallèle développement du ballet romantique qui hisse la ballerine au rang de déesse 

    Par contre le travesti féminin reste populaire ds l’opérette et l’opéra bouffe 

     

     et du ténor musclé (dans la tessiture du haute contre français de la tragédie lyrique de l’ancien Régime) 

    La virtuosité, le chant délié et orné de vocalises s’efface au profit de la puissance vocale. (Cf Versi, Wagner) 

     

    La femme fatale… pour l’homme !

    Outre les héroïnes émancipées de Offenbach,…

    Samson et Dalila 

    Carmen 

    Après 1870 forte recrudescence de la syphilis 

    La femme comme instrument du malheur … figure très répandue dans les arts fin de siècle comme symbolisme 

    Cf Manon (Massenet et Puccini : Des Grieux à genoux…)

    1905 : Salomé de R Strauss d’après Oscar Wilde : une des formes les plus achevées de la femme fatale 

    (Suivront Turandot et Lulu ds l’entre deux guerres) 

     

    Femme salvatrice chez Wagner 

     

    Femmes prisonnières ? 

    Début XXes : comme une guerre des sexes dans les sujets d’opéra ?

    Tosca… Louise de Charpentier 

    (Cf psychanalyse)

    1902 : pelleas et Melissandre …le château 

    1918 : château de Barbe bleue de Bartok 

    1907 : Dukas Ariane et Barbe bleue 

    Le château représente les meandres obscurs du dialogue masculin/feminin 

     

    1909 : Elektra Richard Strauss et Hofmannsthal / opéra de femmes

    1909 monodrame Erwartung de Schoenberg  

    Femme qui erre pour comprendre que son amant est mort et elle seule etc 

     

    Transgression féminine et lesbianisme à l’opéra 

    1901 : Astarte de Xavier Leroux 

    Amour d’Omphale pour Iole déguisée en H. L’opéra s’achève sur la vision d’Omphale et Iole qui s’embarquent pour Lesbos afin de servir la déesse Astarte ds la plus gde allégresse 

     

    1906 Aphrodite de Erlanger sur un livret de Pierre Louys 

    1930 : les aventures du roi Pausole,Honegger et Pierre Louys 

     

    1911 : le chevalier à la rose Strauss Hofmannsthal 

    Trio féminin comme ds Cherubin de Massenet 

     

    Autres personnages androgyne chez Strauss

    Berg 1937 : Lulu 1er personnage ouvertement lesbien ds l’opéra : la compresse geschwitz (…)

     

    Benjamin Britten

     

    Constellations de la modernité