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Portfolio 2021
Le portfolio – Kesako ?
Lors de l’épreuve orale de spécialité HIDA, vous aurez à présenter TROIS portfolios, un par thème,
soit :
un portfolio sur l’art et le sacré
un portfolio sur Charlotte Perriand
un portfolio sur le voyage des artistes en Italie
Chacun de ces portfolios doit, autant que faire se peut, comprendre des documents relevant de
domaines artistiques différents (documents sonores, extraits de films, peintures, dessins,
sculptures, pièces de design, éléments d’architecture, textes, etc.).
Chacune des oeuvres sélectionnées DOIT IMPERATIVEMENT être légendée de la manière la plus
minutieuse possible. La source doit également être mentionnée.
Le nombre d’oeuvres par portfolio doit être compris entre 3 et 8.
AUCUN commentaire personnel ne doit accompagner votre portfolio, hormis un titre global qui
permette d’appréhender la problématique que vous avez choisie.
Les oeuvres sont donc présentées « brut de décoffrage » à votre jury. Il vous appartiendra, lors de
votre prestation orale de justifier vos choix à l’aune de la problématique retenue et de les
commenter le cas échéant afin de montrer la cohérence votre démarche et de votre sélection.
Ces portfolios devront être stockés sur une clef USB qui sera transmise au jury. Cette clef ne
contiendra évidemment QUE vos trois portfolios que le jury pourra identifier clairement.
Concrètement, l’arborescence pourra ressembler à cela :
CLEF USB de Tartempion Martinovich
un dossier intitulé « L’art et le sacré
un dossier intitulé « Charlotte Perriand »
un dossier intitulé « Le voyage des artistes en Italie »
A l’intérieur de chacun des dossiers, on trouve un PDF qui s’organise comme suit :
- un page introductive qui reprend l’intitulé exact de la question au programme avec un
sous-titre personnel qui permette d’identifier votre axe/problématique ; cette page permet
aussi de lister l’ensemble des oeuvres de manière précise (les oeuvres sont numérotées)
- une page par oeuvre avec son cartel ou sa légende ; en cas d’oeuvre sonore ou
cinématographique, la page présentera un photogramme, une reproduction de partition, le
texte de la chanson… le tout légendé… évidemment !
On trouvera aussi sur la clef les fichiers sons et audio clairement identifiés et dans un format
accessible... par l’Education Nationale !
A cette clef USB envoyée sous bonne escorte au centre d’examen, s’ajoutera une copie que vous
garderez par devers vous jusqu’au moment de l’épreuve ET un tirage papier que vous
apporterez. Ce tirage papier pourra être rangé dans un porte-vue dédié ou relié proprement.
Vous n’omettrez pas de faire une page de garde appropriée qui mentionne vos noms, prénoms,
établissement, année scolaire, etc…
Terminale générale
Lycée Saint Just
21 rue des Farges,
69005 LYON
Epreuve orale du baccalauréat
Spécialité Histoire des Arts
Session 2021
Portfolios
Objets et enjeux de l’histoire des arts : « L’art et le sacré »
Une artiste en son temps : « Charlotte Pérriand (1903-1999) »
Art, ville, politique et société : « Le voyage des artistes en Italie, XVIIème-
XIXème siècles »
Modèle possible pour la page de garde
de la version papier ; elle peut être
plus « pop » avec une trame en
arrière-plan ou une police plus
attrayante… mais les fioritures, point
trop n’en faut !!
Objets et enjeux de l’histoire des arts :
« L’art et le sacré »
L’art et le sacré : un renouveau dans le Tibet du XXème siècle
OEuvre n°1
Léonard du Rinci (1256-1789), Ubu roi du Tibet, huile sur toile, 1952, 150 cm x 256 cm, Katmandou,
Musée National.
OEuvre n°2
Renzo Pianissimo (1952-2019), Le sacre du Dalaï Lama, compagnie Sacré Sacrilège, mise en scène
de Mahomet Duchrist, chorégraphie de Yahvé Didieu, avec Pierre Dubuissonardent (Dalaï Lama) et
Moïse Charly (Bouddha), mardi 35 février 2028, 20h33, Opéra de Jérusalem ; extrait, 1’56 – 3’50,
visible sur https://youtube.be/hy/gg-hgtop56t (copie jointe en MP3).
OEuvre n°3
Dimitri Kostakotottovichu (1330-1456), Marche pour la cérémonie des Tibétains, Vladimir Illich
Oulianov, pipeau ; orchestre symphonique du Grand Duché d’Urfé – Christian Bosson (DECCA
421002020) ; 10’45, extrait 3’45-6’32.
OEuvre n°4
Mathieu Monmégot (1910-2001), Chaise Lhassa, 1954, tube d’acier laqué, tôle perforée, 75 cm X 45
X 58,5 X 48,5, Le Chambon Feugerolles, Musée des Arts Décoratifs et Religieux.
OEuvre n°5
Enguerrand de Saint Héand (1890-1976), L’Eveillé du val, Bourg-Argental, Gallimarion, 1929, 1786
p. ; extrait p.1-2.
OEuvre n°6
Robert Loisneau, Le Baiser de la Pagode, tirage argentique sur papier, 2019, 11 cm x 15 cm, Amiens,
Musée de la photographie sacrée.
OEuvre n°7
Auguste Augustuel (1789-1792), Bouddha Beatrix, marbre, 181,5 cm x 112,6 cm x 117 cm, Paris,
Musée Augustule.
OEuvre n°8
Sleeping with Siddhartha (Ma nuit avec Bouddhi), J.C Pilatus, avec J. Roberts, P. Richard, L. De Funès,
Royaume-Uni, 2020, comédie, 90 min.
OEuvre n°7
Affiche du film Rue de l'estrapade, 1953.
Réalisateur : Jacques Becker (1906-1960). Durée : 1h37.
Distribution : Daniel Gélin, Louis Jourdan, Anne Vernon.
Costumes : Jacques Heim et Marie‐Rose Lebigot