• Portfolio 2021

    Le portfolio – Kesako ?

     

    Lors de l’épreuve orale de spécialité HIDA, vous aurez à présenter TROIS portfolios, un par thème,

    soit :

     un portfolio sur l’art et le sacré

     un portfolio sur Charlotte Perriand

     un portfolio sur le voyage des artistes en Italie

     

    Chacun de ces portfolios doit, autant que faire se peut, comprendre des documents relevant de

    domaines artistiques différents (documents sonores, extraits de films, peintures, dessins,

    sculptures, pièces de design, éléments d’architecture, textes, etc.).

     

    Chacune des oeuvres sélectionnées DOIT IMPERATIVEMENT être légendée de la manière la plus

    minutieuse possible. La source doit également être mentionnée.

    Le nombre d’oeuvres par portfolio doit être compris entre 3 et 8.

     

    AUCUN commentaire personnel ne doit accompagner votre portfolio, hormis un titre global qui

    permette d’appréhender la problématique que vous avez choisie.

     

    Les oeuvres sont donc présentées « brut de décoffrage » à votre jury. Il vous appartiendra, lors de

    votre prestation orale de justifier vos choix à l’aune de la problématique retenue et de les

    commenter le cas échéant afin de montrer la cohérence votre démarche et de votre sélection.

     

    Ces portfolios devront être stockés sur une clef USB qui sera transmise au jury. Cette clef ne

    contiendra évidemment QUE vos trois portfolios que le jury pourra identifier clairement.

    Concrètement, l’arborescence pourra ressembler à cela :

     

    CLEF USB de Tartempion Martinovich

     un dossier intitulé « L’art et le sacré

     un dossier intitulé « Charlotte Perriand »

     un dossier intitulé « Le voyage des artistes en Italie »

     

    A l’intérieur de chacun des dossiers, on trouve un PDF qui s’organise comme suit :

    - un page introductive qui reprend l’intitulé exact de la question au programme avec un

    sous-titre personnel qui permette d’identifier votre axe/problématique ; cette page permet

    aussi de lister l’ensemble des oeuvres de manière précise (les oeuvres sont numérotées)

    - une page par oeuvre avec son cartel ou sa légende ; en cas d’oeuvre sonore ou

    cinématographique, la page présentera un photogramme, une reproduction de partition, le

    texte de la chanson… le tout légendé… évidemment !

    On trouvera aussi sur la clef les fichiers sons et audio clairement identifiés et dans un format

    accessible... par l’Education Nationale !

     

    A cette clef USB envoyée sous bonne escorte au centre d’examen, s’ajoutera une copie que vous

    garderez par devers vous jusqu’au moment de l’épreuve ET un tirage papier que vous

    apporterez. Ce tirage papier pourra être rangé dans un porte-vue dédié ou relié proprement.

    Vous n’omettrez pas de faire une page de garde appropriée qui mentionne vos noms, prénoms,

    établissement, année scolaire, etc…

     

    Terminale générale

    Lycée Saint Just

    21 rue des Farges,

    69005 LYON

    Epreuve orale du baccalauréat

    Spécialité Histoire des Arts

    Session 2021

    Portfolios

     Objets et enjeux de l’histoire des arts : « L’art et le sacré »

     Une artiste en son temps : « Charlotte Pérriand (1903-1999) »

     Art, ville, politique et société : « Le voyage des artistes en Italie, XVIIème-

    XIXème siècles »

    Modèle possible pour la page de garde

    de la version papier ; elle peut être

    plus « pop » avec une trame en

    arrière-plan ou une police plus

    attrayante… mais les fioritures, point

    trop n’en faut !!

    Objets et enjeux de l’histoire des arts :

    « L’art et le sacré »

    L’art et le sacré : un renouveau dans le Tibet du XXème siècle

    OEuvre n°1

    Léonard du Rinci (1256-1789), Ubu roi du Tibet, huile sur toile, 1952, 150 cm x 256 cm, Katmandou,

    Musée National.

    OEuvre n°2

    Renzo Pianissimo (1952-2019), Le sacre du Dalaï Lama, compagnie Sacré Sacrilège, mise en scène

    de Mahomet Duchrist, chorégraphie de Yahvé Didieu, avec Pierre Dubuissonardent (Dalaï Lama) et

    Moïse Charly (Bouddha), mardi 35 février 2028, 20h33, Opéra de Jérusalem ; extrait, 1’56 – 3’50,

    visible sur https://youtube.be/hy/gg-hgtop56t (copie jointe en MP3).

    OEuvre n°3

    Dimitri Kostakotottovichu (1330-1456), Marche pour la cérémonie des Tibétains, Vladimir Illich

    Oulianov, pipeau ; orchestre symphonique du Grand Duché d’Urfé – Christian Bosson (DECCA

    421002020) ; 10’45, extrait 3’45-6’32.

    OEuvre n°4

    Mathieu Monmégot (1910-2001), Chaise Lhassa, 1954, tube d’acier laqué, tôle perforée, 75 cm X 45

    X 58,5 X 48,5, Le Chambon Feugerolles, Musée des Arts Décoratifs et Religieux.

    OEuvre n°5

    Enguerrand de Saint Héand (1890-1976), L’Eveillé du val, Bourg-Argental, Gallimarion, 1929, 1786

    p. ; extrait p.1-2.

    OEuvre n°6

    Robert Loisneau, Le Baiser de la Pagode, tirage argentique sur papier, 2019, 11 cm x 15 cm, Amiens,

    Musée de la photographie sacrée.

    OEuvre n°7

    Auguste Augustuel (1789-1792), Bouddha Beatrix, marbre, 181,5 cm x 112,6 cm x 117 cm, Paris,

    Musée Augustule.

    OEuvre n°8

    Sleeping with Siddhartha (Ma nuit avec Bouddhi), J.C Pilatus, avec J. Roberts, P. Richard, L. De Funès,

    Royaume-Uni, 2020, comédie, 90 min.

    OEuvre n°7

    Affiche du film Rue de l'estrapade, 1953.

    Réalisateur : Jacques Becker (1906-1960). Durée : 1h37.

    Distribution : Daniel Gélin, Louis Jourdan, Anne Vernon.

    Costumes : Jacques Heim et Marie‐Rose Lebigot