-
Maria de Buenos Aires 22
Maria de Buenos Aires, Piazzolla 1968
Opéra tango en espagnol en deux parties, 1h40
Astor Piazzolla (1921-1992)/ Horacio Ferrer (1933-2014)
Production de l’opéra de Lyon, janvier 2022 ; co-production des Nuits de Fourvière 2021
avec la mise en scène de Yaron Lifschitz pour la Compagnie de danseurs acrobates CIRCA
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Direction Valentina Peleggi
Si Buenos Aires, la ville de naissance du tango, devait être portraitisée sous forme d'opéra...
Serait-ce le portrait de Maria ?
Un portrait de femme
"...Je suis María de Buenos Aires !
De Buenos Aires María ! Je suis ma ville !
María tango, María du faubourg !
María nuit, María passion fatale !
María de l'Amour ! De Buenos Aires c'est moi !"
Un portrait du tango
Un portrait des habitants de Buenos Aires,
Un portrait de l'Argentine mélancolique
les Argentins comme éternellement en exil
Buenos Aires sera la ville dans le monde où on trouve le plus de psychanalistes !
cf Borgès, le plus grand poète de ce pays qui dit :
« les Argentins sont des Européens qui sont nés en exil »
Ecoutons déjà le son de cette nostalgie...
Le début de l'opéra avec ici la voix du narrateur (El duende, l'esprit), voix du poète lui-même, auteur du livret...
Horacio Ferrer
ALEVARE (LEVER)
On peut réellement parler de portrait de l'Argentine et du tango à travers le personnage de Maria car le texte ne propose pas de narration horizontale. Comme dans un auto-portrait truffé d'énigmes et de références façon "Frida Kahlo", l'opéra Maria de B.A. propose des scènes juxtaposées.
Les Deux Fridas, Frida Kahlo, 1939
173.5 cm x 173 cm, Huile sur toile, Musée d'Art Moderne, Mexico..double portrait peint lors de sa rupture avec le peintre muraliste mexicain Diego Rivera
Maria de Buenos Aires, Un portrait surréaliste ? Jeu entre le monde imaginaire de l'inconscient et le monde réel...
Dans l'opéra argentin, un fil rouge peut tout de même être suivi :
On a deux parties. Un tableau divisé en 2 ? Dyptique ?
Chaque partie est divisée en 9 puis 8 numéros ou tableaux, comme pour un spectacle de cabaret ou de music hall.
Partie 1 : La vie épique de Maria (cf théâtre épique de Brecht ?) :
Le narrateur, El duende, raconte la vie de Maria, de son enfance dans les faubourgs à la gloire dans les cabarets, de son déclin à sa fin tragique dans une maison close. Une balle tue la voix de Maria.
Partie 2 : La vie après la mort de Maria
Les funérailles de la première mort de Maria, le fantôme, l'ombre de Maria qui erre à travers la ville, 3 marionnettes ivres réalisent qu'El Duende est amoureux de Maria. Le message est envoyé à l'ombre de la jeune femme comme une annonciation pour finir sur un TANGUS DEI... Au dernier étage d'un bâtiment en construction, l'ombre de Maria est en train d'accoucher; non pas d'un nouveau Jésus, mais d'une fille... Maria ??? ... l'opéra peut recommencer...
(Maria pourrait être ici comparée au Tango traditionnel que Piazzolla fait mourir pour le faire renaître grâce à la création du Nuevo Tango !
Oeuvre multi-forme, l'opéra Maria de Buenos Aires se prête à tous les styles de mise en scène.
Avec une compagnie de danseurs acrobates aussi ?
A voir avec la production lyonnaise ...
2015, Production Suisse, façon Cabaret (l'opéra de 4 sous ? Brecht/Weill ?)
2017, Production de Dresde, Comédie musicale façon West Side Story
Production de Limoges, version Oratorio
2019, Production de Plovdiv (Bulgarie) Cabaret plus érotisé
2019 : Production de l'Opéra National du Rhin, version danse contemporaine
2021-22 : Production des nuits de Fourvière et Opéra de Lyon, danseurs acrobates, esprit du cirque
Exemple de performance de la compagnie Circa
Le solo fameux de Maria, 4è tableau de la partie 1
Au début de l'opéra
Portrait d'une femme fatale
"Je suis María de Buenos Aires !
De Buenos Aires María
Ne voyez-vous pas qui je suis ?
María tango, María de la banlieue !
María nuit, María passion fatale !
María de l'Amour ! De Buenos Aires c'est moi !
Je suis María de Buenos Aires
si dans ce quartier on se demande qui je suis,
les femmes connaîtront bientôt la réponse
et m'envieront,
et chaque mâle à mes pieds
tombera dans mon piège comme un rat.
Je suis María de Buenos Aires !
Je suis la plus salope quand je chante et dans l’amour aussi !
Si le bandonéon me provoque... Tiará, tatá !
Je lui mords la bouche avec force... Tiará, tatá !
Avec les dix spasmes en fleur que je porte en moi !
Je me dis toujours : "Vas-y María !"
Quand un mystère vient grimper à ma gorge
Et je chante un tango que personne n'a jamais chanté
Et je rêve un rêve que personne n'a jamais rêvé
Parce que demain est aujourd'hui et ensuite arrive
hier, che !
Je suis María de Buenos Aires !
De Buenos Aires María ! Je suis ma ville !
María tango, María du faubourg !
María nuit, María passion fatale !
María de l'Amour ! De Buenos Aires c'est moi !
Yo Soy Maria...Heini & Thomas
Un manifeste du TANGO NUEVO mis en avant par Piazzolla
entre réalisme magique et symbolisme,
une oeuvre qui mêle écriture savante et mélodies populaires
Définition du Tango :
Danse de salon en couple, originaire d'Argentine.
Danse comme un duel au rythme lent et aux énergies sensuelles.
Danse à 2 temps proche de la Habanera (cf Carmen, Bizet, 1875)
...mais le Tango Nuevo est une danse et une musique "révolutionnaires" qui s'emparent du tango traditionnel pour l'actualiser et l'enrichir musicalement avec l'influence de la musique savante occidentale, et chorégraphiquement avec l'influence des arts martiaux et autres danses contemporaines qui privilégient l'énergie et la gestion de la respiration entre les deux danseurs.
La danse et la musique du Tango Nuevo deviennent plus techniques et plaisent davantage à la jeunesse.
En même temps, la musique de Piazzolla devient si complexe qu'elles s'apparentent plus à de la musique à écouter qu'à danser, comme quand J.S. Bach reprenait des danses à la mode de son époque pour les ériger en pure musique instrumentale abstraite.
Exemple de performance dans la salle de Luna Park de Buenos Aires, 2019
Les influences stylistiques du Nuove Tango de Piazzolla
Carlos Gardel, le chanteur aux origines du développement du Tango
(Les parents d'Astor écoutaient en boucle les disques vinyles du chanteur à New York quand ils s'y exilèrent)
La fugue et le contrepoint mené à leur apogée musicale par Jean Sébastien Bach
A travers la FUGA Y MISTERIO
(6è tableau instrumental dans la Partie 1 de Maria de Buenos Aires :
"Dans un silence halluciné, Maria abandonne son quartier et traverse la ville nvers la nuit la plus profonde..."
ASTOR PIAZZOLLA EN VIVO EN EL TEATRO COLÓN - FUGA Y MISTERIO - 11-6-1983 - HD
Bartok, Prokoviev, Stravinsky...
L'influence des compositeurs de l'époque moderne, qui ont enrichi voire stauré les harmonies et les accents et énergies rythmiques
Ginastera fut son professeur de composition, mais également l'influente et prêtresse de la pédagogie musicale en France Nadia Boulanger, qui a révélé de nombreux compositeurs à eux-même.
Elle a aidé Piazzolla a renoué avec ses racines musicales traditionnelles du tango, à ne pas creuser de fossé entre musique savante et musique populaire.
Astor Piazzola interprète "Adios Nonino" avec l'orchestre de la Radio de Cologne (Extraít du documentaire : "Astor Piazzolla: The Next Tango")
L'influence du jazz
Après avoir croisé des musiciens de jazz comme Lalo Schiffrin (grand compositeur de musique de films également), Martial Solal ou Gerry Mulligan au saxophone, Piazzolla va emprunter au jazz la walking bass, l'utilisation de la batterie et le goût prononcé pour l'improvisation.
L'influence des musiques pop et rock
Les sons électroniques et la sonorité excitante et romantique propre au rock qui vont plaire aux oreilles de Piazzolla
Astor Piazzolla, Libertango, vers 2'30 entrée du maestro
Dans une Argentine qui subit de nombreux chaos politiques après la deuxième guerre mondiale, Le Tango Nuevo représente une opposition à la politique péronienne nationaliste et populaire. Le Tango de Piazzolla est une ouverture sur le monde extérieure en fusionnant les genres et styles de musiques occidentales. Juan Peron dès les années 1940, a utilisé le Tango comme un symbole fédérateur des argentins.
Dans les années 1960, une vogue anti-tango accompagne l'anti-péronisme, d'où le départ de Piazzolla en Europe.
Le SON DU BANDONÉON
est propre au Tango Nuevo
car Piazzolla va lui redonner ses lettres de noblesse dès les années 1980
Le bandonéon, comment ça marche ? Avec Louise Jallu - Culture Prime
Deux thèmes très prisés par l'opéra vont prédominer dans l'opéra Maria de Buenos Aires :
La femme fatale
la mort