• 2ndes 2023-2024 MBA

    « Rejouer un tableau du MBA à la manière d’A Musée Vous, A Musée Moi, mini-série d’Arte »

    1. Analyse de séquences d’A Musée Vous, A Musée Moi 

    Dans cette mini-série des toiles célèbres prennent vie. Les personnages parlent, échangent sur un ton décalé et permettent de mieux comprendre l’œuvre.

     

    Observez au moins un épisode et complétez ce tableau.

     

    2ndes 2022-2023 MBA

    Nom de l’œuvre:

    Artiste :

    Date :

     

    Éléments de contexte

    Éléments liés à la description de l’œuvre (objets, couleurs, composition...)

    Comment se crée le décalage, source d’humour, entre l’œuvre et le dialogue ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2. Les consignes pour notre projet

     

    Un cadre général à respecter :

    -ne pas dépasser 10 minutes pour rejouer l’œuvre.

    -votre travail final doit inclure d’une manière ou d’une autre une sélection de votre travail de recherche sur l’œuvre (par exemple en faisant allusion à l’histoire que raconte le tableau, en utilisant le contexte de création de l’œuvre...) Il ne faut pas utiliser tout le résultat de vos recherches mais sélectionner ce qui vous semble intéressant pour ce travail.

    -un point de départ : vous êtes figés en train de « rejouer » le tableau, puis vous vous « animez » avec des dialogues entre les personnages et enfin vous reprenez la pose initiale pour boucler votre présentation.

    -Une mise en voix pour mettre en valeur le texte

     

    De la liberté pour laisser libre cours à votre créativité et que chacun trouve sa place :

    -vous pouvez rejouer le tableau à l’identique (mêmes costumes, mêmes objets...)

    -vous pouvez actualiser le tableau (le transposer à notre époque par exemple)

    -vous pouvez le détourner en modifiant le message.

    -possibilité d’utiliser des accessoires, du son...avec articulation et volume sonore suffisants

     

    -Tous les élèves participent au travail de recherche sur le tableau et à la conception du travail pour « rejouer » le tableau mais chaque élève du groupe intervient dans le projet selon ses goûts et compétences : écriture des dialogues, conception du décor, travail sur les costumes, le son, la mise en scène... Tous les élèves ne sont pas obligés de « rejouer » le tableau face au public, certains peuvent s’occuper de la mise en scène par exemple ou gérer un fond sonore, les décors...

     

     

     

    Planning du projet :

    -Présentation du projet après visite au Musée des Beaux Arts de Lyon

    -Choix de l’œuvre, constitution des groupes et 1er travail de description de l’œuvre : Décembre 2023-Janvier 2024

    -Janvier-Avril 2024 : recherches sur l’œuvre, sélection des informations pour rejouer l’œuvre, mise en scène du projet (recherche accessoires, costumes...) / répétitions au lycée

    Lundi 27 mai 2024 ... au MBA :

    restitution du projet - « Rejouer un tableau face au tableau original ».

     

    Les œuvres présentées par Mme Bonfanti au Musée des Beaux-Arts

    1) Victor ORSEL, Moïse enfant présenté à Pharaon, huile sur toile, 1830, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

     

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    2) Victor ORSEL, Le Bien et le Mal, huile sur toile, 315cm x 205,8cm, 1832, MBA, Lyon.

     

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    3) Pierre de CORTONE, César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte, huile sur toile, 255 x 266 cm, vers 1637, MBA, Lyon.

     

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    4) Adrien DASSIER, Achille parmi les filles du roi Lycomède, huile sur toile, 127 x 119 cm, entre 1660 et 1670, MBA, Lyon.

     

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    5) Jean-Baptiste JOUVENET, Le Repas chez Simon, huile sur toile, 393 x 663 cm, 1706, MBA, Lyon.

     

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    6) Jean-Baptiste GREUZE, La Dame de Charité, huile sur toile, 112 × 146 cm, vers 1773, MBA, Lyon.

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    2nde HIDA – Projet collectif
    « Rejouer un tableau du MBA à la manière d’À Musée-Vous, à musée moi », mini-série d’Arte »

    Fiche méthode d’analyse d’œuvre à appliquer à l’œuvre retenue

    Avant l’écriture de dialogues pour « rejouer » l’œuvre, vous devez très bien la connaître. Il est donc nécessaire de mener des recherches précises. Voici des pistes pour vous guider dans vos recherches. C’est l’occasion de vous familiariser avec la méthodologie d’analyse d’œuvre.

    Étape 1 : Premier constat : ce que je vois Informations du cartel : artiste, titre, date, dimensions, dates, techniques...

    Étape 2 :
    Inventaire raisonné sous la forme d’un croquis légendé avec un vocabulaire précis.

    légende

    légende

    légende

    Liste des questions à vous poser pour faire l’inventaire de ce que vous percevez (à adapter selon votre œuvre) :
    Comment est-ce fait ? Qu’est-ce que j’en comprends ? Pourquoi ?
    Est-ce une ébauche, une étude, une esquisse, une œuvre achevée, une maquette, une œuvre éphémère, aléatoire ?

    Quels sont ses composants plastiques ? Comment peut-on les décrire ? Espaces (intérieur, extérieur) / Corps (attitudes, postures, expressions) / Objets / Formes (géométriques, organiques) /
    Quel rapport au réel l’œuvre entretient-elle (idéalisation, fidélité, simplification, stylisation, distance, rupture, intégration...) ?

    Comment est-elle organisée, composée (composition centrée, symétrique, au tiers, triangulaire, spiralée...) ? Quel est son ou ses centre(s) d’intérêt(s), quelles sont les lignes de force (ce qui nous guide dans la lecture de l’œuvre) ? Quels sont les rythmes principaux, la répartition des pleins et des vides ?

    S'il s'agit d'une œuvre en deux dimensions :
    Possède-t-elle différents plans, si oui, lesquels ? Quel est le cadrage utilisé (plan large, moyen, rapproché, gros plan) ? Y a-t-il un point de vue, un angle de vue particulier ? Une illusion de profondeur, une/des perspective(s), (chercher la ligne d’horizon, le(s) point(s) de fuite) ?
    Quels sont les choix chromatiques, la dominante, les jeux de contraste (jeu de clair-obscur, chaud- froid, complémentaires, qualité, quantité...) ?

    La lumière est-t-elle traitée ? Si oui, comment (lumière naturelle, artificielle, diffuse, directive, violente, douce, interne, externe...) ?
    S’il s’agit d’une peinture, évoquer les choix techniques (huile, acrylique, aquarelle...), plastiques, matériels de l’artiste : touche fondue, apparente, impression de geste et de mouvement, recourt au cerne, à l’aplat, à la modulation, effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur ...

    Quelles hypothèses, interprétations peut-on tirer de tous ces choix techniques, plastiques, opérés par l’artiste ?

    Étape 3 : Mise en perspective : Ce que je sais : (connaissances culturelles et hypothèses) à rédiger

    Recherche documentaire au CDI :

    -site du MBA
    -livres d’art disponibles au CDI

    -Dans quelle période historique, culturelle, politique, économique, sociale, religieuse s'inscrit l'œuvre? Quels liens peut-on tisser entre l’œuvre et ses contextes de création ?
    -Dans quel grand genre éventuel (peinture d’histoire, scène de genre, portrait, paysage, nature morte...) se situe-t-elle ? Dans quel courant ou mouvement artistique ?

    -Dans quelle période du corpus de l’artiste ? Que sais-je d’important sur l’auteur susceptible d’enrichir l’analyse ? Quelles sont ses sources, influences, ses prolongements...?
    -Quelle est la problématique générale de l’œuvre, les éventuelles intentions de l’artiste ? Y a-t-il des choses qui lui échappent ?

    -Quelle(s) interprétation(s) raisonnée(s) puis-je en faire ?
    -Quels liens peut-on tisser avec des créations analogues, avec des modes de production différents, voire avec ceux d’une autre époque ? L’œuvre a-t-elle un intérêt historique, artistique ? En quoi est- elle ou non innovante ? Constitue-t-elle un modèle pour certains artistes de la génération suivante ?