• En matière musicale contemporaine à Lyon, il existe quelques lieux où la création est à l'honneur; les Ecoles dédiées à l'apprentissage de la musique (CRR sur la colline de Fourvière, ENM à Villeurbanne) avec en premier lieu le CNSM (Conservatoire national supérieur sur les quais de Saône et qui propose des cours de composition ainsi que des concerts gratuits ouverts). 

    En face du CNSM se trouvent les Subsistances, laboratoire international de création artistique. 

    Il y a GRAME (vers Perrache), un centre de création musicale qui se veut l'équivalent lyonnais de l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique situé au Centre Pompidou à Paris)

    Les deux orchestres de la ville, à l'Auditorium (Part Dieu) et Opéra, proposent aussi quelques créations ou week end dédiés. 

    Le directeur de l'Opéra vient de changer et veut renforcer la politique sociale de son établissement. Par exemple, "Zylan ne chantera plus" est une des créations prévues l'année prochaine en novembre 2021 et portera sur la question de la discrimination. La compositrice Diana Soh, de Singapour, s'intéresse aux contrastes entre les surfaces agitées et calmes et n'hésite pas à exploiter toutes les possibilités de l'interprète (du son aux gestes). 

    Pour finir sur un petit panorama de la musique contemporaine à Lyon, deux festivals de musique sont à l'honneur à Lyon, Les Nuits de Fourvière l'été avec un large éventail stylistique et les Nuits sonores des musiques électroniques au mois de mai. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique