• Maxwell Alexandre

    L'artiste comme un nouveau chaman ? l'intermédiaire entre le monde des esprits et la réalité. 

    En partant de l'exposition de Maxwell Alexandre au MAC, Printemps 2019, Lyon

    Première exposition monographique en dehors du Brésil. Le jeune artiste (28 ans) présente un ensemble de peintures tirées de sa vie à Rocinha. Inspirées de la peinture murale, de la musique rap et de sa pratique du roller qui a influencé sa perception de l'espace urbain, les oeuvres de Maxwell Alexandre soulèvent de nombreuses problématiques sociales, culturelles et politiques. 

     

    L'artiste 1

    Maxwell Alexandre

    Artiste brésilien de 28 ans né dans la plus grande favela de Rio de Janeiro, Rocinha

    Maxwell Alexandre

    A Rocinha, Juin 2015,  Ph. Stefano Pirovano

     

    Patineur de profession, il dessine depuis tout jeune (BD dessins animés) il découvre l'art contemporain à l'âge de 22 ans, tout en étudiant le design à l'Université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio)

     

    Cantos de Esquina, 2019, (Chants d'Esquina)

    Maxwell Alexandre

    Cartel du tableau

    Maxwell Alexandre

     

    Ses compositions - souvent de grandes dimensions et assez riches en détails - peuvent avoir tout, de la brique, du latex et de la cire à l’acrylique, au pastel ou à la peinture à l’huile; généralement tout à la fois. Ses motifs sont presque exclusivement liés à la vie quotidienne de Rocinha: l'interaction entre le policier et la population (souvent autoritaire), les mères avec enfants, l'ostentation des voitures et des bijoux, etc. Ils contiennent également des références à des icônes noires bien connues, telles que Jean-Michel Basquiat, Nina Simone ou James Brown. Ses couleurs sont vives, ses personnages - comme de lui-même - responsabilisés et fiers.

    Maxwell Alexandre

    Détail sur la figure icônique de Nina Simone

     

    Nina Simone est une figure icônique, une artiste unique. Engagée pour la défense des droits de l'homme dès les années 1960, elle est comme une artiste qui révèle le réel. Elle s'engage dans le mouvement de défense  des droits civiques (1964-1974). L'expression « Mouvement des droits civiques aux États-Unis » (civil rights movement) désigne principalement la lutte des Noirs américains pour l'obtention du droit de vote et l'American Indian Movement, le Chicano Movement, le Black Panther Party, le Black Feminism, la Gay Liberation (en) movement, etc. On entend toutefois habituellement par cette expression, les luttes livrées entre 1945 et 1970 afin de mettre un terme à la ségrégation raciale, en particulier dans les États du Sud.

     Le Chaman fait le lien entre le monde des esprits et le monde réel

     

    L’artiste aujourd’hui, interroge le réel et nous fait voyager vers d'autres mondes

     

    Le tambour rituel accompagne la danse, voire la transe qui se construit peu à peu à partir d'un ostinato. On retrouve dans les rituels chamaniques de la culture inuit par exemple,

    La transe ( cf formation protestante et gospel de Nina Simone)

     

     

     L'artiste 2 / l'étoile qui guide, la star

    Nina Simone (1933 Tryon en Caroline du Nord, Carry le Rouet near Marseille 2003)

    Une artiste chamanique

    Une voix de prêtresse, au timbre grave (androgyne), étrange

    I put à spell on you

     

    I put a spell on you
    Je t'ai jeté un sort
    'Cause you're mine
    Car tu es à moi.

    You better stop the things you do
    Tu ferais mieux d'arrêter de faire ce que tu fais.
    I ain't lyin'
    Je ne mens pas
    No, I ain't lyin'
    Non, je ne mens pas

     

    You know I can't stand it
    Je ne peux pas supporter
    You're runnin' around
    Tu cours à droite et à gauche
    You know better daddy
    Tu le sais mieux que moi papa
    I can't stand it cause you put me down
    Je ne peux pas supporter car tu m'humilies

    I put a spell on you
    Je t'ai jeté un sort
    Because you're mine
    Parce que tu es à moi
    You're mine
    Tu es à moi

    I love ya
    Je t'aime
    I love you
    Je t'aime
    I love you
    Je t'aime
    I love you anyhow
    Je t'aime de toute façon
    And I don't care
    Et ça n'a pas d'importance
    If you don't want me
    Si tu ne veux pas de moi
    I'm yours right now
    Je suis à toi maintenant

    You hear me
    Tu m'entends
    I put a spell on you
    Je t'ai jeté un sort
    Because you're mine
    Parce que tu es à moi

     

     

    Nombreuses de ses chansons sont construites comme des crescendo sur un ostinato répétitif, qui mène à la transe (cf soufisme, derviches tourneurs)

    Sinnerman, 1965 

    (piano, voix, batterie, guitare, contrebasse)

     

    Née ds une famille protestante pratiquante : la spiritualité au cœur de sa vie / joue de l’orgue (?) pour les offices religieux noirs : transe présente

    Répertoire gospel

    + formation classique / des dames blanches patronesses lui permettent d'avoir une bourse pour apprendre le piano classique

     

    La violence du racisme : refusée à la julliard School en piano à cause de sa couleur ?

     

    Joue dans les bars

    Trouve la force de se reconstruire

    Chante

    Joue Bach (cf inventions à 2 voix et walking bass : my baby Just cares for me.., et chante

    Reprend des chansons qu’elle s’approprie ( ne me quitte pas, ain’t got no,

     

    1957 1er succès I love you Porgy / Gerschwin Porgy and Bess

     

    Cf post modernisme possible avec essor des moyens d’enregistrement (photo et audio)

    Cf 1968 : Berio / Sinfonia // peinture

     

    Années 70

     

     

     

    Maxwell Alexandre

    Maxwell Alexandre

     

    https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-pourquoi-le-clip-tourne-au-louvre-de-apeshit-par-beyonce-et-jay-z-est-engage_2810735.html

     

    Récompenses : MTV Video Music Award de la meilleure photographie 

    Stack my money fast and go (fast, fast, go)
    Fast like a Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    I be jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
    Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
    I can't believe we made it (this is what we made, made)
    This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
    I can't believe we made it (this a different angle)
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!

    J'amasse mon argent en vitesse et je file (vite, vite, je file)
    En vitesse comme une Lambo(1) (skrrt, skrrt, skrrt)
    Je saute de la scène, ho (saute, saute, hey, hey)
    La foule ferait bien d'en profiter (la foule devient folle, hey)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (voici ce que nous avons fait, fait)
    C'est pour ça que nous sommes reconnaissants (c'est ça que nous remercions)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (sous un angle différent)
    As-tu déjà vu la foule devenir furieuse ? Rah !

    (Verse 1: Beyoncé & Quavo)
    Gimme my check, put some respeck on my check
    Or pay me in equity, pay me in equity
    Watch me reverse out of debt (skrrt)
    He got a bad bitch, bad bitch
    We livin' lavish, lavish
    I got expensive fabrics
    I got expensive habits
    He wanna go with me (go with me)
    He like to roll the weed (roll the weed)
    He wanna be with me (be with me)
    He wanna give me that vitamin D (D!)
    Ice ornaments, icy style tournaments (woo)
    You ain't on to this (no)
    Don't think they on to this (no)
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Bought him a jet
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Shut down Colette
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Phillippe Patek
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Get off my dick (uh, hey)

    Donne-moi mon chèque, mets-moi du respect sur mon chèque
    Ou paie-moi équitablement, paie-moi équitablement
    Regarde-moi inverser les dettes (skrrt)
    Sa copine est une bombe, une bombe
    Nous vivons dans l'opulence
    J'ai des tissus de luxe
    J'ai des habitudes de luxe
    Il veut aller avec moi (aller avec moi)
    Il aime rouler l'herbe (rouler l'herbe)
    Il veut être avec moi (être avec moi)
    Il veut me donner cette vitamine D (D !)
    Ornements en diamants, stratégie impassible (woo)
    Tu n'es pas prêt (non)
    Je ne pense pas qu'ils soient prêts (non)
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Je lui ai acheté un jet
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    J'ai fait fermer Colette(2)
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Phillippe Patek(3)
    (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
    Descends de ma bite (uh, hey)

    (Pre-Chorus: Beyoncé & Quavo)
    Gimme the ball, gimme the ball, take the top shift (ball)
    Call my girls and put 'em all on a spaceship (brr)
    Hang one night with Yoncé, I'll make you famous (hey)
    Have you ever seen the stage goin' apeshit? Rah!

    Mettez l'ambiance, mettez l'ambiance, on monte d'un cran
    J'appelle mes copines et je les envoie toutes dans l'espace (brr)
    Sors une nuit avec Yoncé, je te rendrai célèbre (hey)
    As-tu déjà vu la scène devenir furieuse ? Rah !

     

    (Chorus: Beyoncé, Quavo & Offset)
    Stack my money fast and go (fast, fast, go)
    Fast like my Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    Jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
    Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
    I can't believe we made it (this is what we made, made)
    This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
    I can't believe we made it (this a different angle)
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? (Offset!)

    J'amasse mon argent en vitesse et je file (vite, vite, je file)
    En vitesse comme une Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    Je saute de la scène, ho (saute, saute, hey, hey)
    La foule ferait bien d'en profiter (la foule devient folle, hey)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (voici ce que nous avons fait, fait)
    C'est pour ça que nous sommes reconnaissants (c'est ça que nous remercions)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (sous un angle différent)
    As-tu déjà vu la foule devenir furieuse ? (Offset !)

    (Verse 2: JAY-Z & Beyoncé)
    I'm a gorilla in the fuckin' coupe
    Finna pull up in the zoo
    I'm like Chief Keef meet Rafiki—who been lyin' "King" to you?
    Pocket, watch it, like kangaroos
    Tell these clowns we ain't amused
    'Nana clips for that monkey business, 4-5 got change for you
    Motorcade when we came through
    Presidential with the planes too
    One better get you with the residential
    Undefeated with the cane too
    I said no to the Superbowl: you need me, I don't need you
    Every night we in the endzone, tell the NFL we in stadiums too
    Last night was a fuckin' zoo
    Stagedivin' in a pool of people
    Ran through Liverpool like a fuckin' Beatle
    Smoke gorilla glue like it's fuckin' legal
    Tell the Grammy's fuck that 0 for 8 shit
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? (Rah)

    Je suis un gorille dans le putain de poulailler
    Ça va bouger dans le zoo
    Je suis comme un mélange de Chief Keef et Rafiki - qui prétend être le "roi" ?
    Poche, surveiller, comme les kangourous
    Dis à ces clowns que nous ne sommes pas amusés
    Nana est dans ces affaires louches, le 4-5(4) a des changements pour toi
    Cortège de voitures quand nous arrivons
    Présentiel on a des avions aussi
    L'un ferait bien de t'avoir avec le mauvais cannabis
    Imbattable avec le cocaïne aussi
    J'ai dit non au Superbowl : vous avez besoin de moi, je n'ai pas besoin de vous
    Chaque soir on est en bout de terrain, dis à la NFL qu'on fait des stades aussi
    Hier soir c'était un putain de zoo
    Saut dans la foule dans une piscine de gens
    J'ai couru à travers Liverpool comme un putain de Beatle
    Je fume du chanvre comme si c'était légal
    Dis aux Grammys rien à foutre de ce 0 sur 8 merde(5)
    As-tu déjà vu la foule devenir furieuse ? Rah !

    (Chorus: Beyoncé & Quavo)
    Stack my money fast and go (fast, fast, go)
    Fast like my Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    Jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
    Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
    I can't believe we made it (this is what we made, made)
    This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
    I can't believe we made it (this a different angle)
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!

    J'amasse mon argent en vitesse et je file (vite, vite, je file)
    En vitesse comme une Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    Je saute de la scène, ho (saute, saute, hey, hey)
    La foule ferait bien d'en profiter (la foule devient folle, hey)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (voici ce que nous avons fait, fait)
    C'est pour ça que nous sommes reconnaissants (c'est ça que nous remercions)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (sous un angle différent)
    As-tu déjà vu la foule devenir furieuse ? Rah !

    (Verse 3: Beyoncé & JAY-Z)
    Haters in danger (dangerous)
    Whole lot of gangin' (gang)
    35 chains (chains, chains)
    I don't give a damn 'bout the fame (nope)
    G8 planes (tshh, tshh)
    Alexander Wang (woo!)
    She a thot that you claim (woo!)
    Can't be toppin' my reign (c'mon, c'mon, c'mon)
    Poppin', I'm poppin', my bitches all poppin'
    We go to the dealer and cop it all (cop it all)
    Sippin' my favorite alcohol (alcohol)
    Got me so lit, I need Tylenol (Tylenol)
    All of my people, I free 'em all (free 'em all)
    Hop in the whip, wanna see the stars
    Sendin' the missiles off, trickin' my inhibitions off
    250 for the Richard Mille, yeah yeah, live in a field
    My body make Jigga go kneel
    Man, my momma, my lawyer, my shield
    Look at my jewelry, I'm lethal (lethal)
    These diamonds on me, they see-through (see-through)
    I'm a Martian, they wishin' they equal (equal)
    I got M's on the back like Evisu

    Les haineux en danger (dangereux)
    Beaucoup de clans (gang)
    35 chaines (chaines, chaines)
    Je me fous de la célébrité (nan)
    Avion G8 (tshh, tshh)
    Alexander Wang (woo !)
    C'est avec une pute que tu t'affiches (woo !)
    Elle ne peux pas égaler mon règne (voyons, voyons, voyons)
    Je saute, je saute, mes copines sautent toutes
    On va voir le dealer on dévalise tout (dévalise tout)
    Je sirote mon alcool préféré (alcool)
    Ca me rends trop allumée j'ai besoin de Tylenol (Tylenol)
    Tous les gens de ma communauté, je les libère (tous)
    Je saute dans le cercle, je veux voir les étoiles
    Je lâche les missiles, je retiens les inhibitions
    250 pour la Richard Mille, ouais ouais, je vis sur le terrain
    Mon corps mets Jigga(6) à genoux
    Ma maman, mon avocate, mon bouclier
    Regarde mes bijoux, je suis létale (létale)
    Ces diamants que je porte, ils voient à travers (à travers)
    Je suis une martienne, ils rêveraient d'être à mon niveau (niveau)
    J'ai des M(7)dans le dos comme Evisu

    (Pre-Chorus: Beyoncé & JAY-Z)
    Gimme the paw, gimme the ball, take a top shift (she went crazy)
    Call my girls and put 'em all on a spaceship
    Hang one night with Yoncé, I'll make you famous
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!

    Levez les mains, mettez l'ambiance, on monte d'un cran (elle est devenue folle)
    J'appelle mes copines et je les envoie toutes dans l'espace
    Sors une nuit avec Yoncé, je te rendrai célèbre
    As-tu déjà vu une foule devenir furieuse ? Rah !

    (Chorus: Beyoncé & Quavo)
    Stack my money fast and go (fast, fast, go)
    Fast like a Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    I be jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
    Crowd better savor (crowd goin' heavy)
    I can't believe we made it (this is what we made, made)
    This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
    I can't believe we made it (this a different angle)
    Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!
    Fast and go

    J'amasse mon argent en vitesse et je file (vite, vite, je file)
    En vitesse comme une Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
    Je saute de la scène, ho (saute, saute, hey, hey)
    La foule ferait bien d'en profiter (la foule devient folle, hey)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (voici ce que nous avons fait, fait)
    C'est pour ça que nous sommes reconnaissants (c'est ça que nous remercions)
    Je n'en reviens pas que nous ayons réussi (sous un angle différent)
    As-tu déjà vu la foule devenir furieuse ? Rah !
    Vite je file

    (Outro: Quavo)
    Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
    Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
    Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
    Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah

    __________________________________________
    (1) Lamborghini
    (2) Colette = magasin parisien de luxe, réputé pour être très "hipster" (ex : on pouvait y trouver un bar à eau pendant un temps) qui a fermé en décembre 2017, après 20 ans de succès. Beyoncé et Jay Z y ont déjà fait des achats.
    (3) Philippe Patek = créateur de montres suisses très luxueuses.
    (4) 4-5 = sûrement le 45ème président, c'est-à-dire Donald Trump. Il compare d'ailleurs son couple à un couple présidentiel dans les deux lignes suivantes en parlant de cortège et en disant qu'ils sont présidentiels.
    (5) Jay Z a été nominé 8 fois au Grammys mais n'a reçu aucun prix. Il aurait été dit que le fait qu'il soit nominé aurait servi l'image des Grammys, comme ça aurait déjà été le cas pour d'autres artistes.
    (6) Jigga = surnom de Jay Z
    (7) M = un M dans le dos pour Millions de dollar$

     

    Si vous deviez mettre en valeur l’émancipation afro-américaine dans un clip avec les tableaux suivants, quel texte, quelle mise en sons (formation et style musicaux) et quelle mise en scène proposeriez vous ? 

    Joconde Léonard de Vinci

     

    Maxwell Alexandre

     

     

     

     

    Victoire de Samothrace depuis 1863 au Louvres, déesse de la Victoire 

     

    Maxwell Alexandre

     

     

     

     

    Le radeau de la méduse, Géricault

     

    Maxwell Alexandre

     

     

     

    Portrait d’une femme noire par Marie Guillemine Benoist 1800

     

    Maxwell Alexandre

     

     

     

    Le sacre de Napoléon de Jacques Louis David 1806 

     

    Maxwell Alexandre

     

    Pyramide du Louvres, architecture Leoh Ming Pei 21m (hauteur) X31m (largeur)

    située au mlieu de la cour Napoléon du Louvres 1988

    acier, aluminium, première grande construction à utiliser le verre feuilleté

    Maxwell Alexandre