• Musique et spiritualité au XXè s. en Occident

    Musique religieuse et spiritualité (in Musiques du XXes) 

     

    Au XXe s peu d’œuvres musicales savantes destinées au culte et à une fonction liturgique ou reposant sur des textes sacrés

    Catégorie musique religieuse limitée

    Les compositeurs ont le même rapport ambigu avec la culture religieuse traditionnelle qu’avec les formes et écritures musicales héritées de la tradition occidentale

     

    1.les références à l'apocalypse suite aux guerres dévastatrices

    2.les lueurs d'espoir 

     

     

    1971 Agnus de Berio 

    Texte emprunté à la « Planète Bible » mais sans accord intellectuel avec le contenu

    Intérêt pour l’apocalypse : Pierre Boulez, Kagel et Nono

     

     

     

    Cf Angelus novus de Paul Klee

    Musique et spiritualité au XXè s. en Occident

    Le philosophe et critique d'art allemand Walter Benjamin, à qui le tableau appartenait jusqu'à sa mort, contribua grandement à sa notoriété, et en parle comme suit dans la neuvième thèse de son essai Sur le concept d'histoire :

    « Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus novus. Il représente un ange qui semble avoir dessein de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'ange de l'histoire. Il a le visage tourné vers le passé. Où paraît devant nous une suite d'événements, il ne voit qu'une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d'amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds. Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès1. »

    — Walter Benjamin, Sur le concept d'histoire

    L’ange musicien serait ici Schoenberg obligé en son for intérieur d’avancer constamment

    Cfp329 message prophétique de la musique

    Recherche spirituelle tjs en marche pour Schoenberg (né juif, baptisé catholique 18 ans protestant 1933 juif de nouveau!)

     

    Le beau intérieur au contraire du beau extérieur (cf Kandindky, du spirituel dans l’art) 

     

    Auteurs croyants : Poulenc, Petrassi, Dallapiccola, Britten, Ernst Bloch, Penderecki 

     

     

     

     

    Le sens du religieux appartient à la sphère intime, à la pensée personnelle du compositeur et n’est pas forcément ostentatoire 

     

    Mais nombreuses œuvres qui font appel à la transcendance, qui la recherchent à travers l’abstraction, la tension vers l’absolu, le progrès, le dépassement de l’écriture vers une perfection inaudible (sérialisme intégrale) 

     

    Depuis le  XVIIIe, le rapport de la musique avec le sacré s’est affirmé comme un lien profond à travers les textes de Wackenroder, Schleiermacher et de Tieck 

     

    En s’affranchissant de la parole et du monde visible la musique accède à l’intuition de l’infini et de l’absolu (p325)

    = sacralisation de l’art

     

    Thierry Machuel, Dark like me