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Perspectives et combats
Perspectives et Combats
La bataille et les nouvelles représentations de l'Espace à la Renaissance : picturales, vocales, instrumentales et chorégraphiques
Les nouvelles représentations picturales de l'espace du combat par Ucello
La bataille de San Romano (1432) , Paolo UCELLO (1456)
Le panneau de Florence, Bernardino della Ciarda désarçonné, figure le moment décisif de la bataille où Niccolo da Tolentino désarçonne de sa lance le capitaine de l'armée de Sienne, Bernardino della Carda. Au premier plan, à gauche les Florentins jettent leurs ennemis à terre, tandis qu'à droite des cavaliers poursuivent les fuyards. À l'arrière-plan, des fantassins sont pris dans un corps à corps vigoureux. Des chevaux, des hommes et des lances brisées gisent au sol. Dans les faits, les deux capitaines ne se sont jamais fait face, Bernardino della Carda s'étant enfui prudemment avant1.
Dans le panneau de Florence, La défaite du camp siennois illustrée par la mise hors de combat de Bernardino della Carda, Uccello combine son obsession pour la PERSPECTIVE avec une atmosphère quasi mystérieuse due au choix de couleurs peu réalistes.
Sept chevaux suffisent à résumer l'enjeu d'une bataille décisive : trois blanc, deux rouges et un rose, victoire et défaite,
et deux gris, la mort déjà passée et en un acte.
Très peu de visages sont individualisés, surtout des armures, identiques ou presque, et toujours le groupe anonyme des « soldats avec lances ». Le mouvement s'est emparé logiquement, « ordonnément », des lances, orienté sur la partie gauche, confus sur la partie droite. La « toile de fond » n'en est pas une : les à-côtés de la guerre, ou sa version civile, la chasse où le gibier est animal.
Une guerre des lignes géométriques.
Les nouvelles représentations vocales de l'espace du combat par Clément Janequin
La Guerre (1528) "Dyptique" de Clément Janequin
2'30 début de 2è partie
les King's Singers
Taken from the 2008 BBC Prom concert in the Royal Albert Hall London
« La Guerre »
Chanson descriptive à 5 voix qui commémore
La Bataille de Marignan : 13 et 14 septembre 1515 en Suisse (+15000 morts)
Fin des guerres France/Italie et victoire du roi François 1er
Première partie : Préparation aux combats
ECOUTEZ TOUS, GENTILS GALLOIS (entrées en imitation)
LA VICTOIRE DU NOBLE ROI FRANÇOIS
(…)
FIFRES SOUFFLEZ, FRAPPEZ TAMBOURS
TOURNEZ, VIREZ, FAITES VOS TOURS
(…)
AVENTURIERS, GAIS COMPAGNONS (homorythmie ternaire)
ENSEMBLE CROISEZ VOS BÂTONS (...)
Deuxième partie : Onomatopées qui décrivent les bruits de la guerre
FAN FAN, FERELERELAN FAN FAN, FAN, FEYNE
BOUTEZ SELLE, BOUTEZ SELLE (trompettes)
VON VON PATIPATOC, VON VON PATIPATOC
CHIPE CHOPE, TORCHE LORGNE VICTOIRE !
Analyse musicale
Domaines musicaux :
Timbres (voix et instruments)
Temps (vitesse du tempo, pulsé, non pulsé, rythmes particuliers? Accents ?
Mesures à 3 ou 4 temps ou autres),
Dynamique (nuances doux ou fort (piano ou forte), crescendo...),
Caractère (calme, violent, mélancolique, dansant etc.)
Structure (éléments musicaux comme un thème mélodique qu'on peut chanter qui permet de structurer le temps, structure couplet/refrain, strophique etc.)
Musique consonante (harmonieuse) ou dissonante
Les nouvelles représentations instrumentales de l'espace du combat par l'imprimeur lyonnais Jacques Moderne
Modena, Pavana 11, "La Bataille"
LA PAVANE
Danse la Pavane
Danse lente à deux temps
A la Renaissance on la dansait à 2
La musique instrumentale
Issue de la transcription de la musique vocale ou de son accompagnement, la musique instrumentale profane prend son essor au XVè s.
La musique des festivités :
L'institution de l'Ecurie accompagne le Roi et les musiciens sont vêtus selon ses couleurs. C'est un ensemble de musiciens chargés des musiques de plein air avec leurs « haulx instruments » et qui fonctionnent en « bandes » composées d'un type unique d'instruments : trompettes, fifres, tambourins... puis sacqueboutes (ancêtre du trombone) et hautbois.... et encore violons.
Festins, bals, entrées royales, champs de bataille, baptêmes, sacres et enterrements; autant de manifestations où sévit l'Ecurie. Cette institution est moins prestigieuse que la Chapelle et la Chambre du Roy mais permet une certaine liberté aux musiciens.
A la cour des Valois il y a au minimum deux bals par semaine et l'Ecurie est très sollicitée. Le violon est l'instrument le plus approprié. Les instruments accompagnent les danses, lentes comme la Pavane ou rapides et sautillantes à la manière de la Gaillarde.
Les nouvelles représentations chorégraphiques de l'espace du combat par Domenico da Piacenza
vers 1455 : De arte saltandi et choreas ducendi, 1er traite de danses savantes conservé sous forme de manuscrit
L'art de la Mesure
Dominico da Piacenza, Basse danse Fortunoza
Pour une définition des nouvelles représentations de l'espace à la Renaissance et des caractéristiques des arts de la Renaissance
Conclusion pour définir les caractéristiques des arts de La Renaissance : c'est une grande période de rénovation culturelle née en
Italie au XVe siècle.
Une nouvelle lecture et appropriation de l'Antiquité va permettre à un mouvement artistique et humaniste de se répandre en Europe.
La Renaissance est une période faste pour les artistes : les Rois et les
Princes attachent à la vie de leurs châteaux de nombreux architectes,
sculpteurs, peintres, auteurs et musiciens.
De ce mouvement culturel
figurent les Grandes découvertes, l'invention de l’imprimerie -Bible de Gutenberg vers 1455-
qui va permettre aux compositeurs une diffusion rapide de leurs œuvres -1501 Venise- ainsi que la diffusion de la Gravure pour les peintres,
les guerres de Religion, la naissance de l'archéologie, la découverte de
la perspective dans les arts visuels, l'émergence de la bourgeoisie, et la
naissance du capitalisme.
Parmi les grandes figures politiques de cette
période on trouve entre autres l'empereur romain germanique Charles
er Quint et le roi de France François I
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Par lasolfami le 28 Janvier 2024 à 22:33
Perspectives, Dessins et Couleurs
Une nouvelle représentation de l'Espace à la Renaissance
DESSIN et PERSPECTIVES LINEAIRES
Masaccio, La Trinité, 1425, Peinture à fresque, 667X317 cm, Eglise Santa Maria Novella, Florence
Eglise Santa Maria Novella à Florence
Derrière le Christ en Croix, spectaculaire trompe l'oeil avec un plafond voûté en caissons dessiné en perspective
Vasari, dans la seconde édition des Vies, en 1568, détaille cet extraordinaire trompe-l'œil.
« C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur. »
Cette Trinité, considérée comme une étape dans l'histoire de l'art, représente la traduction en peinture des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi. Certains critiques estiment que Brunelleschi lui-même a tiré les traits de perspective. D'autres soutiennent que Masaccio a interprété les innovations de Brunelleschi.
1435 : De Pictura premier traité moderne et théorique sur la peinture par Alberti
(formé aux études humanistes et aux sciences comme un homme peut l'être à la Renaissance)
Le traité livre une réflexion sur la nature de la peinture et sur ses composantes :
la circonscription (tracé des formes)
la composition (distribution des formes dans l'espace)
la réception des lumières (coloration des surfaces)
Il déduit une méthode pragmatique pour construire rationnellement l'espace pictural illusionniste en recherchant le naturalisme, la représentation la plus juste possible
Recherche de la réduction artificielle d'une réalité en 3 dimensions à un plan
C'est un peu complexe pour notre façon d'appréhender la géométrie aujourd'hui ...
cf
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