• Morpho, anatomie artistique

    Lauricella Michel, Morphologie, anatomie artistique, Éditions Eyrolles Paris, 2018, Illustrations de l’auteur

     

    En France, la référence bibliographique en terme d’anatomie reste « La nouvelle anatomie artistique » de Paul RICHER, 3 volumes publiés entre 1906 et 1921.

    L’écorché de JF Houdon en bronze (1792) a aussi marqué les esprits des apprentis dessinateurs parisiens 

    La morphologie a pour bases le dessin d’observation d’après modèle vivant (pistes d’études : à quel moment le modèle vivant féminin est-il académiquement possible ?)

    -Composition (gestion des formats, cadrages, pleins et vides)

    -Proportions (rapports des parties entre elles)

    -Aplombs (alignement de différents repères sur une verticale (ex. La tête par rapport aux pieds sur une pose debout)

     

    Le recueil de Michel Lauricella se divise en 6 parties : Tête et cou, Torse, Racines du bras, membre supérieur, inférieur et vues d’ensemble

     

    L’écorché, depuis la Fabrication d’André VESALE (1514-1564) est un genre à part entière (comme le nu ou le paysage) 

     

     

    Questions de morphologie sonore ... autour des musiques électroniques

    « Corps sonores. Les leçons d’anatomie de la musique électronique.

    Un article de Philip Sherburne paru dans le n° 107 de la revue canadienne "Parachute" «Électrosons», juillet 2002) - http://www.parachute.ca/«