• La fille du Far West 1910

    2b. La voix hyper-chantée à l'opéra 

     

     

    La Fanciulla del West

    La fille du Far West

    1910

    La fille du Far West 1910

     

    Giacomo Puccini 

    (né à Lucques en Italie – Grand Duché de Toscane – en 1858 et mort à Bruxelles en 1924)

     

    La fille du Far West 1910

     

     

     

    Comment la voix de Minnie exprime-t-elle l'émancipation féminine ?

     

     

    Production de l'Opéra de Lyon 2024

     

     

     

    Opéra en 3 actes

    Livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini

    d’après la pièce The girl of the golden West de Belasco (1905)

    Opéra créé au Metropolitan Opera de New York le 10 décembre 1910

     

    Sujet :

    Où ? Dans un camp de chercheurs d'or en Californie : lieu quasiment exclusivement masculin (exceptées des femmes amérindiennes, de mauvaise vie ou tenancières de bars comme Minnie) inexploré et dangereux au XIXes

     

    Quand ? A l'Epoque de la ruée vers l'or vers 1850 : la conquête de l’ouest où règne la loi sauvage du plus fort

     

    Qui ? Un triangle amoureux

    Une femme "super femme" et super indépendante : Minnie tenancière du Saloon "La Polka"

    Des hommes qui rôdent autour d'elle et se font la chasse entre eux : un shérif possessif Jack Rance qui veut la tête du hors-la-loi romanesque le faux "Dick Johnson" alias Ramerrez

    Des mineurs qui animent le paysage choral entre aléas météorologiques et coups de feux

     

     

    Résumé du livret (à partir de https://www.operaonline.com/fr/items/works/la-fanciulla-del-west-civinini-puccini-1910)

     

    Acte 1 Dans les montagnes de Californie, au temps de la ruée vers l’or, Minnie, une jeune femme, tient un bar où se retrouvent les mineurs venus tromper leur ennui. Jack Rance, le shérif la désire. Or celle-ci ne l’aime pas et rêve du grand amour.

    Dick Johnson, en réalité le brigand Ramerrez, entre. Instantanément Minnie s’éprend de lui.

    Exaspéré, le Shérif abandonne le saloon à la recherche du bandit.

    Minnie invite alors Johnson à la retrouver chez elle le soir venu.

     

    Acte 2 Dans sa cabane, Minnie accueille Johnson. Ils se déclarent leur amour, avant que Rance ne prévienne Minnie que Johnson et Ramerrez sont une seule et même personne.

    Minnie chasse Johnson de chez elle, mais il reparait aussitôt, blessé.

    Minnie le cache, Rance surgit et repère des gouttes de sang.

    Minnie propose alors une partie de poker dont Johnson et elle-même sont l’enjeu.

    Elle triche et sauve Johnson.

     

    Acte 3 Plus tard, malgré tout, Johnson est capturé pour être pendu. Au moment du châtiment, Minnie surgit, armée et rappelle aux mineurs tout ce qu’elle a fait pour eux.

    Reconnaissants mais mélancoliques, ils s’interposent et laissent les amoureux partir pour une vie nouvelle. 

     

    Happy End !

     

     

     

     

    L'auteur Giacomo Puccini :

     

     

    Issu d'une famille de musiciens, il fait ses études de composition à Milan puis devient compositeur d'opéra,

    gardant en tête le grand spectacle de Verdi sur un sujet antique, Aïda, qu'il a découvert à Pise en 1876. 

    On retient de lui ses grands opéras :

    Manon Lescaut

    La Bohème 1896

    Tosca 1900

    Madame Butterfly 1904 

     

     

    Goût pour une pâte musicale onctueuse et sucrée,

    tant dans son écriture pour l'orchestre qui soutient et commente l'action et les émotions

    que dans son écriture pour la voix.

     

    15 personnages féminins se détachent de l'oeuvre de Puccini dont 7 donnent leur nom (ou surnom) à un opéra, pour 2 noms d'hommes. 

    C'est clairement le portrait féminin qui est le sujet central de toute l'oeuvre du compositeur italien.

    Recherche de la femme vraie et non pas d'une héroïne inaccessible 

    cf vérisme, naturalisme 

    des femmes de caractère : Turandot (dernier opera inachevé) princesse cruelle pour rester au pouvoir, 

    Tosca obligée de tuer, Minnie parfaitement indépendante...

    Des femmes avec des failles. Puccini écrivait qu'il s'intéressait avant tout aux "grandes douleurs dans de petites âmes" (Lettre à d'Annunzio 16 juin 1912) de "petites femmes" qui "ne savent qu'aimer et souffrir"...

     

    Puccini, en recherche de livret sur un sujet américain, n'était pas convaincu au départ par la pièce de Belasco, mais il s'y est fait petit à petit, en demandant des coupures et corrections.

    Il va apprécier : le milieu populaire et pauvre et le rôle de la prima donna, une femme de caractère

     

    le "happy end" très américain très nouveau pour lui (cf Mimi qui meurt de froid, Tosca qui se jette du haut du château St Ange...)

     

     

     

    Genèse et création 

    février 1907 

    https://www.opera-lyon.com/espace-enseignants/espace-pedagogique

     

  • 2b. La voix hyper-chantée à l'opéra 

     Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal

     Une personnalité riche et émancipée 

     

    (GUIDE D’ÉCOUTE à suivre sur la playlist DEEZER)

     

    https://deezer.page.link/nS3M4q9HddsrVVQH6

     

     

    Un paysage américain sauvage

    (cf les photographies qui ont inspiré Puccini pour la forêt californienne du 3è Acte)

    Un monde d’hommes 

     

    Ouverture

    Thème de Ramerrez et Rythme de cake walk 

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal émancipé

     

     

    Orchestre puissant dès le début. Montre ses muscles : Cuivres et Tutti 

    Ambiance active et musclée 

     

    Acte 1

    Les gars se saluent : « Hello… » et se mêlent au saloon (bis « Andiamo »)

     

    Che faranno i ochi miei, Jack Wallace (véritable « ménestrel »)chante un détournement de mélodie indienne : la festive sun dance des indiens cf recueil de chants indiens publiés en 1904 à San Francisco / orchestre en contrepoint discret pour ponctuer le discours 

    Puis « La mia mama » chante jack wallace. Tous les hommes reprennent en imitation ce thème très émouvant 

    L’orchestre reprend le thème « Jim, perche piangi » 0’44

     

    Hello Minnie : orchestre qui joue son thème puissamment :  et chœur qui l’accueille chaleureusement 

    L’arrivée de Minnie sur un tapis rouge vocal et orchestral :  mais elle chante simplement 

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal émancipé

     

    Vers 18’40 arrivée de Minnie dans la version de Stemme et Kaufmann (Opera de Vienne 2013) : rousse cheveux courts avec salopette 

     

     

    Staatsoper Under den Linden Berlin, 2021

    Vers 19’17 bagarre crescendo et arrivée de Minnie : blonde « Calamity Jane » avec un fusil

    (Nick en drag queen et la squaw en prostituée blonde enceinte)

     

     

    Une femme puissante / son thème au Tutti orchestral le suggère

    Arrivée de Minnie En douce « Calamity Jane » :

    Se fâche dans sa voix médium et douce

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal

     

    Calamity Jane en 1880, avec sa Winchester

     

    Femme généreuse et sensible 

    Véritable Madone « américaine » 

     

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal

    Raphaël, La Belle Jardinière, vers 1507, Huile sur panneau, 122x80 cm,  Louvre, Paris. 

     

    Lecture de la bible très mélodieuse et expressive

    Explications encore plus expressives, voire langoureuses : la vérité c’est le pardon et l’amour « Dove eravamo » vers 3’ puis vers 3’35… L’orchestre reprend le thème du soleil indien 

     

     

    Une femme « VRAIE » 

    Le shérif Rance lui donne son amour contre un trésor 

    « Minnie, dalla mia casa son partito » vers 1’40

    Mais l’amour c’est autre chose répond Minnie

    Elle raconte son enfance 

    Ma mama aimait tellement mon père !

    1ers grands aigus : moi aussi je veux trouver le grand amour 

    Acte 1 Laggiu nel soledad 1’58

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal

    Courbet, Jo, la belle irlandaise, Huile sur toile, 1865-66, Nationalmuseum, Stockholm, Suède.

    A Parte sur le vérisme 

    Courant littéraire italien apparu dans les années 1875-90 (cf Verga)

    Sur les traces des œuvres de Zola, auteur naturaliste

    Comme le réalisme en peinture et littérature, la recherche de la représentation de la réalité quotidienne et sociale se retrouve dans les livrets et la musique

    À l’opposé des livrets historico-légendaires de Wagner par exemple.

    Le livret de Puccini cherche le réalisme historique, géographique, dans la mise en scène (nombreuses didascalies descriptives sur les gestes des personnages) et la musique également : Bruitages Eliophone et glissandi des violons , revolvers/fouets… décors / références à des chansons amérindiennes / danses d’époque : cake walk, ragtime, valse européenne…

     

    Arrivée de Dick Johnson l’étranger de Sacramento 

    Minnie veut bien l’accueillir 

    Rance le questionne 

    Minnie et Johnson se souviennent de leur attrait l’un pour l’autre

     

    Minnie joueuse

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal émancipé

    Frans Hals, La Bohémienne, vers 1626, Louvre, Paris. 

    Il l’invite à danser

    Minnie avoue que c’est la 1ère fois 

    Chœur qui chante le thème de la valse des amoureux 

    « Mister Johnson, un valser ? » 0’30 

     

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal émancipé

     

     

    Torture d’un partenaire de Ramerrez 

    Il peut parler discrètement à son chef

    On l’emmène

     

    Minnie et Johnson boivent sur l’air de valse 

     

    Il me reste mon premier baiser à donner chante Minnie dans l’extrême aigu comme une jeune vierge pleine d’espoir

    Elle range l’argent devant le chef des bandits : questionnement de Ramerrez 

     

    Minnie tte timide : Non so non so …/ Io non son che una povera fanciulla vers 1’16 extrême aigu / 

    Je suis une pauvre fille pas bonne à faire grand chose  donc dites moi des choses simples que je comprenne 

    Mais si petite que je suis je peux aller jusqu’aux étoiles : chante-t-elle extrême aigu 

     

    Valse de Ramerrez 

    Sort un bel aigu aussi !

     

    Le tenancier du bar vient dire à Minnie attention Ramerrez rode par là 

    Elle fait mine de menacer Ramerrez : celui qui veut l’or des gars devra déjà me trouver !

    Et cela avec extrême aigu (re do la sol orchestre) 

     

     

    Une femme émotive et sensible 

     

    Johnson veut partir 

     

    « Ah non temete… » 3’26

    Minnie doute d’elle

    Elle pleure 

    Johnson la console sur son thème mélodique à elle 

    : vous avez le visage d’un ange 

    Cela émeut Minnie 

    L’orchestre reprend juste le début de la mélodie 

     

     

    Acte II (env.1h après)

    Courte ouverture de rideau 

    Berceuse indienne par Wowkle 

     

    Une femme épanouie

     

    Minnie se change pour accueillir Johnson 

    Thème de la valse

    Minnie raconte comme elle aime faire du cheval et cueillir des fleurs 

    « Oh se sapeste  » vocalises légères et aigu de bonheur vers 1’28

    Vous aimez lire ? Demande Johnson

    Beaucoup 

    Alors je vous apporterai des livres (thème indien) 

    Tjs « oh se sapeste » un baaaacio demande Ramerrez vers 4’16

     

    « Ugh Neve » Minnie pousse la squaw dans la neige

    Puis… bisous  « le voilà » chante Minnie de manière fatale (idem cri de Tosca quand elle saute dans le vide !)

    + intempéries (eliophone et orchestre actif) 

     

    Thème de Ramerrez sous jacent et vers 2’ (Ugh Neve) 

    Coups de feu et cake walk … puis duo amoureux (thème pentatonique)

    Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal émancipé

    Minnie prête son lit à Johnson et dort à côté

     

    Appels « Hello »

    Musique d’action / Minnie cache Johnson 

    Les mineurs et Rance viennent lui apprendre la vraie identité de Johnson puis Minnie les met dehors

     

    Une femme en colère 

     

    Colère de Minnie : Vieni Fuori ! (Encore un effet Tosca jalousie) 

    Tu m’as menti etc. 

    Ramerrez fataliste raconte sa vie, puisqu’il n’ plus rien à perdre 

    « Je rêvais de partir avec toi mais c’était mon destin… »

    Grand air de ténor ! « Io so Lo so … » vers 1’55 son thème 

    Minnie lui ordonne de partir : Ils te tueront, qu’importe ! Vers 3’02 « Andate ! »

     

    Coups de feux

    Musique intrigante qui avance

    Ramerrez rentre blessé, et elle le cache car c’est le premier homme qui l’a embrassée !

    « Plus tard nous partirons ensemble »

    Timbales fatales pdt que Minnie cache son amant

     

    Retour de Jack qui traque Ramerrez et en profite pour essayer de forcer Minnie 

    Minnie se défend  vers 2’46 crie, descente des violons et Jack ajoute avec force solennité qu’elle aime Ramerrez : timbales et cuivres (fatales et macabres …) 

    Puis il remarque il sangue ! 

     

    Ré…mi… do ré la do ré….

    Action : Minnie en pleurs… Ramerrez doit descendre 

    Minnie grande oratrice : Ns sommes tous pareils à vivre ici etc.

    Elle propose un marché : Une partie de poker ….un partita poker 

    Pour jouer la vie de Ramerrez 

    Elle est nerveuse …. Et doit tricher pour gagner !

    Vers 4’32 elle feint de presque s’évanouir… 

     

     

    Rire de victoire  de Minnie ! 

     

    Acte 3

    Chasse à l’homme

    Ramerrez attrapé

    Veut leur parler de MInnie : leur faire promettre de ne pas lui dire comment ils vont le faire mourir 

    « Chella mi creda libéra e lontano »

    Vers 2’17 les trompettes et roulements de tambour de la pendaison de Ramerrez + orchestre 

    Arrivée vocale surprise de Minnie avec un revolvers 

    Thème de Minnie après qu’elle ait ordonné de dépendre Ramerrez 

    Elle menace de se tuer si les mineurs s’approchent 

    Puis elle leur fait la morale / rappel biblique ! 

    Le bandit qu’il était est mort dans ma cabane / personne ne doit le tuer 

    Mon bon Sonora va pardonner comme d’ordinaire / vous devez pardonner 

    Grande scène de pardon 

     

    Vers 2’30 polyphonie 

    Vive la Californie 

     

     

     

     

     

     

    Attachment.png

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique