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La fille du Far West 1910
2b. La voix hyper-chantée à l'opéra
La Fanciulla del West
La fille du Far West
1910
Giacomo Puccini
(né à Lucques en Italie – Grand Duché de Toscane – en 1858 et mort à Bruxelles en 1924)
Comment la voix de Minnie exprime-t-elle l'émancipation féminine ?
Production de l'Opéra de Lyon 2024
Opéra en 3 actes
Livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini
d’après la pièce The girl of the golden West de Belasco (1905)
Opéra créé au Metropolitan Opera de New York le 10 décembre 1910
Sujet :
Où ? Dans un camp de chercheurs d'or en Californie : lieu quasiment exclusivement masculin (exceptées des femmes amérindiennes, de mauvaise vie ou tenancières de bars comme Minnie) inexploré et dangereux au XIXes
Quand ? A l'Epoque de la ruée vers l'or vers 1850 : la conquête de l’ouest où règne la loi sauvage du plus fort
Qui ? Un triangle amoureux
Une femme "super femme" et super indépendante : Minnie tenancière du Saloon "La Polka"
Des hommes qui rôdent autour d'elle et se font la chasse entre eux : un shérif possessif Jack Rance qui veut la tête du hors-la-loi romanesque le faux "Dick Johnson" alias Ramerrez
Des mineurs qui animent le paysage choral entre aléas météorologiques et coups de feux
Résumé du livret (à partir de https://www.operaonline.com/fr/items/works/la-fanciulla-del-west-civinini-puccini-1910)
Acte 1 Dans les montagnes de Californie, au temps de la ruée vers l’or, Minnie, une jeune femme, tient un bar où se retrouvent les mineurs venus tromper leur ennui. Jack Rance, le shérif la désire. Or celle-ci ne l’aime pas et rêve du grand amour.
Dick Johnson, en réalité le brigand Ramerrez, entre. Instantanément Minnie s’éprend de lui.
Exaspéré, le Shérif abandonne le saloon à la recherche du bandit.
Minnie invite alors Johnson à la retrouver chez elle le soir venu.
Acte 2 Dans sa cabane, Minnie accueille Johnson. Ils se déclarent leur amour, avant que Rance ne prévienne Minnie que Johnson et Ramerrez sont une seule et même personne.
Minnie chasse Johnson de chez elle, mais il reparait aussitôt, blessé.
Minnie le cache, Rance surgit et repère des gouttes de sang.
Minnie propose alors une partie de poker dont Johnson et elle-même sont l’enjeu.
Elle triche et sauve Johnson.
Acte 3 Plus tard, malgré tout, Johnson est capturé pour être pendu. Au moment du châtiment, Minnie surgit, armée et rappelle aux mineurs tout ce qu’elle a fait pour eux.
Reconnaissants mais mélancoliques, ils s’interposent et laissent les amoureux partir pour une vie nouvelle.
Happy End !
L'auteur Giacomo Puccini :
Issu d'une famille de musiciens, il fait ses études de composition à Milan puis devient compositeur d'opéra,
gardant en tête le grand spectacle de Verdi sur un sujet antique, Aïda, qu'il a découvert à Pise en 1876.
On retient de lui ses grands opéras :
Manon Lescaut
La Bohème 1896
Tosca 1900
Madame Butterfly 1904
Goût pour une pâte musicale onctueuse et sucrée,
tant dans son écriture pour l'orchestre qui soutient et commente l'action et les émotions
que dans son écriture pour la voix.
15 personnages féminins se détachent de l'oeuvre de Puccini dont 7 donnent leur nom (ou surnom) à un opéra, pour 2 noms d'hommes.
C'est clairement le portrait féminin qui est le sujet central de toute l'oeuvre du compositeur italien.
Recherche de la femme vraie et non pas d'une héroïne inaccessible
cf vérisme, naturalisme
des femmes de caractère : Turandot (dernier opera inachevé) princesse cruelle pour rester au pouvoir,
Tosca obligée de tuer, Minnie parfaitement indépendante...
Des femmes avec des failles. Puccini écrivait qu'il s'intéressait avant tout aux "grandes douleurs dans de petites âmes" (Lettre à d'Annunzio 16 juin 1912) de "petites femmes" qui "ne savent qu'aimer et souffrir"...
Puccini, en recherche de livret sur un sujet américain, n'était pas convaincu au départ par la pièce de Belasco, mais il s'y est fait petit à petit, en demandant des coupures et corrections.
Il va apprécier : le milieu populaire et pauvre et le rôle de la prima donna, une femme de caractère
le "happy end" très américain très nouveau pour lui (cf Mimi qui meurt de froid, Tosca qui se jette du haut du château St Ange...)
Genèse et création
février 1907
https://www.opera-lyon.com/espace-enseignants/espace-pedagogique
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Par lasolfami le 17 Mars 2024 à 22:21
2b. La voix hyper-chantée à l'opéra
Les voix féminines multiples de Minnie, un portrait vocal
Une personnalité riche et émancipée
(GUIDE D’ÉCOUTE à suivre sur la playlist DEEZER)
https://deezer.page.link/nS3M4q9HddsrVVQH6
Un paysage américain sauvage
(cf les photographies qui ont inspiré Puccini pour la forêt californienne du 3è Acte)
Un monde d’hommes
Ouverture
Thème de Ramerrez et Rythme de cake walk
Orchestre puissant dès le début. Montre ses muscles : Cuivres et Tutti
Ambiance active et musclée
Acte 1
Les gars se saluent : « Hello… » et se mêlent au saloon (bis « Andiamo »)
Che faranno i ochi miei, Jack Wallace (véritable « ménestrel »)chante un détournement de mélodie indienne : la festive sun dance des indiens cf recueil de chants indiens publiés en 1904 à San Francisco / orchestre en contrepoint discret pour ponctuer le discours
Puis « La mia mama » chante jack wallace. Tous les hommes reprennent en imitation ce thème très émouvant
L’orchestre reprend le thème « Jim, perche piangi » 0’44
Hello Minnie : orchestre qui joue son thème puissamment : et chœur qui l’accueille chaleureusement
L’arrivée de Minnie sur un tapis rouge vocal et orchestral : mais elle chante simplement
Vers 18’40 arrivée de Minnie dans la version de Stemme et Kaufmann (Opera de Vienne 2013) : rousse cheveux courts avec salopette
Staatsoper Under den Linden Berlin, 2021
Vers 19’17 bagarre crescendo et arrivée de Minnie : blonde « Calamity Jane » avec un fusil
(Nick en drag queen et la squaw en prostituée blonde enceinte)
Une femme puissante / son thème au Tutti orchestral le suggère
Arrivée de Minnie En douce « Calamity Jane » :
Se fâche dans sa voix médium et douce
Calamity Jane en 1880, avec sa Winchester
Femme généreuse et sensible
Véritable Madone « américaine »
Raphaël, La Belle Jardinière, vers 1507, Huile sur panneau, 122x80 cm, Louvre, Paris.
Lecture de la bible très mélodieuse et expressive
Explications encore plus expressives, voire langoureuses : la vérité c’est le pardon et l’amour « Dove eravamo » vers 3’ puis vers 3’35… L’orchestre reprend le thème du soleil indien
Une femme « VRAIE »
Le shérif Rance lui donne son amour contre un trésor
« Minnie, dalla mia casa son partito » vers 1’40
Mais l’amour c’est autre chose répond Minnie
Elle raconte son enfance
Ma mama aimait tellement mon père !
1ers grands aigus : moi aussi je veux trouver le grand amour
Acte 1 Laggiu nel soledad 1’58
Courbet, Jo, la belle irlandaise, Huile sur toile, 1865-66, Nationalmuseum, Stockholm, Suède.
A Parte sur le vérisme
Courant littéraire italien apparu dans les années 1875-90 (cf Verga)
Sur les traces des œuvres de Zola, auteur naturaliste
Comme le réalisme en peinture et littérature, la recherche de la représentation de la réalité quotidienne et sociale se retrouve dans les livrets et la musique
À l’opposé des livrets historico-légendaires de Wagner par exemple.
Le livret de Puccini cherche le réalisme historique, géographique, dans la mise en scène (nombreuses didascalies descriptives sur les gestes des personnages) et la musique également : Bruitages Eliophone et glissandi des violons , revolvers/fouets… décors / références à des chansons amérindiennes / danses d’époque : cake walk, ragtime, valse européenne…
Arrivée de Dick Johnson l’étranger de Sacramento
Minnie veut bien l’accueillir
Rance le questionne
Minnie et Johnson se souviennent de leur attrait l’un pour l’autre
Minnie joueuse
Frans Hals, La Bohémienne, vers 1626, Louvre, Paris.
Il l’invite à danser
Minnie avoue que c’est la 1ère fois
Chœur qui chante le thème de la valse des amoureux
« Mister Johnson, un valser ? » 0’30
Torture d’un partenaire de Ramerrez
Il peut parler discrètement à son chef
On l’emmène
Minnie et Johnson boivent sur l’air de valse
Il me reste mon premier baiser à donner chante Minnie dans l’extrême aigu comme une jeune vierge pleine d’espoir
Elle range l’argent devant le chef des bandits : questionnement de Ramerrez
Minnie tte timide : Non so non so …/ Io non son che una povera fanciulla vers 1’16 extrême aigu /
Je suis une pauvre fille pas bonne à faire grand chose donc dites moi des choses simples que je comprenne
Mais si petite que je suis je peux aller jusqu’aux étoiles : chante-t-elle extrême aigu
Valse de Ramerrez
Sort un bel aigu aussi !
Le tenancier du bar vient dire à Minnie attention Ramerrez rode par là
Elle fait mine de menacer Ramerrez : celui qui veut l’or des gars devra déjà me trouver !
Et cela avec extrême aigu (re do la sol orchestre)
Une femme émotive et sensible
Johnson veut partir
« Ah non temete… » 3’26
Minnie doute d’elle
Elle pleure
Johnson la console sur son thème mélodique à elle
: vous avez le visage d’un ange
Cela émeut Minnie
L’orchestre reprend juste le début de la mélodie
Acte II (env.1h après)
Courte ouverture de rideau
Berceuse indienne par Wowkle
Une femme épanouie
Minnie se change pour accueillir Johnson
Thème de la valse
Minnie raconte comme elle aime faire du cheval et cueillir des fleurs
« Oh se sapeste » vocalises légères et aigu de bonheur vers 1’28
Vous aimez lire ? Demande Johnson
Beaucoup
Alors je vous apporterai des livres (thème indien)
Tjs « oh se sapeste » un baaaacio demande Ramerrez vers 4’16
« Ugh Neve » Minnie pousse la squaw dans la neige
Puis… bisous « le voilà » chante Minnie de manière fatale (idem cri de Tosca quand elle saute dans le vide !)
+ intempéries (eliophone et orchestre actif)
Thème de Ramerrez sous jacent et vers 2’ (Ugh Neve)
Coups de feu et cake walk … puis duo amoureux (thème pentatonique)
Minnie prête son lit à Johnson et dort à côté
Appels « Hello »
Musique d’action / Minnie cache Johnson
Les mineurs et Rance viennent lui apprendre la vraie identité de Johnson puis Minnie les met dehors
Une femme en colère
Colère de Minnie : Vieni Fuori ! (Encore un effet Tosca jalousie)
Tu m’as menti etc.
Ramerrez fataliste raconte sa vie, puisqu’il n’ plus rien à perdre
« Je rêvais de partir avec toi mais c’était mon destin… »
Grand air de ténor ! « Io so Lo so … » vers 1’55 son thème
Minnie lui ordonne de partir : Ils te tueront, qu’importe ! Vers 3’02 « Andate ! »
Coups de feux
Musique intrigante qui avance
Ramerrez rentre blessé, et elle le cache car c’est le premier homme qui l’a embrassée !
« Plus tard nous partirons ensemble »
Timbales fatales pdt que Minnie cache son amant
Retour de Jack qui traque Ramerrez et en profite pour essayer de forcer Minnie
Minnie se défend vers 2’46 crie, descente des violons et Jack ajoute avec force solennité qu’elle aime Ramerrez : timbales et cuivres (fatales et macabres …)
Puis il remarque il sangue !
Ré…mi… do ré la do ré….
Action : Minnie en pleurs… Ramerrez doit descendre
Minnie grande oratrice : Ns sommes tous pareils à vivre ici etc.
Elle propose un marché : Une partie de poker ….un partita poker
Pour jouer la vie de Ramerrez
Elle est nerveuse …. Et doit tricher pour gagner !
Vers 4’32 elle feint de presque s’évanouir…
Rire de victoire de Minnie !
Acte 3
Chasse à l’homme
Ramerrez attrapé
Veut leur parler de MInnie : leur faire promettre de ne pas lui dire comment ils vont le faire mourir
« Chella mi creda libéra e lontano »
Vers 2’17 les trompettes et roulements de tambour de la pendaison de Ramerrez + orchestre
Arrivée vocale surprise de Minnie avec un revolvers
Thème de Minnie après qu’elle ait ordonné de dépendre Ramerrez
Elle menace de se tuer si les mineurs s’approchent
Puis elle leur fait la morale / rappel biblique !
Le bandit qu’il était est mort dans ma cabane / personne ne doit le tuer
Mon bon Sonora va pardonner comme d’ordinaire / vous devez pardonner
Grande scène de pardon
Vers 2’30 polyphonie
Vive la Californie
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