• Musée Lumière

    Sons et Musique au cinéma

     

     

     

    Vocabulaire de la musique au cinéma

     

    3 sources sonores sont mixées et constituent la bande-son d'un film

     

    Voix/ Dialogue

    Bruitages

    Musique

     

    Répliques d'Audiard (Les Tontons flingueurs 1963)

    Scène de la cuisine "le vitriol..."

     

     

    L'art du bruitage

    Gestes et sons avec les objets du quotidien

    The secret world of Foley

    Court-métrage de Daniel Jewel, 2014

    qui illustre l'art d'ajouter les bruitages lors de la post-production d'un film

     

    L'art du bruitage existe grâce à l'enregistrement et à l'amplification des sons, cela depuis le début du XXès.

    Certains voient les prémices de la musique concrète chez les bruitistes italiens (comme Luigi Russolo), mais la différence fondamentale entre le bruitisme (manifestant, certes, une écoute du monde des bruits comme musique mais se réalisant par la fabrication de bruiteurs…) et la musique concrète est l'enregistrement (la fixation des sons), puis le travail du son permis par les supports, d'abord sur disque souple, puis sur bande magnétique, K7, enfin CD, mini disc, disque dur, DAT… et, surtout, son écoute au travers des haut-parleurs considérés, dans ce genre musical, comme une sorte d'écran acoustique (Michel Chion) où sont "déployés" les sons, par l'intermédiaire desquels sont agencées les compositions. On parlera parfois d'images sonores, pour reprendre les mots de François Bayle, ou encore de fiction de sons

    Musique concrète

    Exemple de musique populaire : Comédie musicale STOMP basée sur le montage des sons des objets quotidiens

    Stomp = collectif de musiciens crée à Brighton en 1991

      

    Musique de film

    Game of Thrones / Générique (musique (mouvement ternaire entraînant, percussions et Mélodie très expressive au violoncelle + quelques bruitages) Musique de Ramin Djawadi

     Wednesday, March 29, 2017 at the SAP Center in San Jose, California

    Game of Thrones Live Concert Experience is the concert tour by the HBO epic fantasy series Game

     

     

     ...même idée mais en Pologne

     

    Musique «IN» ou diégétique : Musique qui fait partie de l'action (ex. un personnage joue un instrument, écoute un concert etc.)

    On précise «Dans le champ» si on voit la source de la musique à l'écran ou «Hors champ» si on voit autre chose, des spectateurs par exemple.

    Musique «OFF» ou musique extra diégétique (ou musique de fosse) : Musique extérieure à l'action, musique perçue uniquement par le spectateur 

     

     

      

     

    Cohésion entre musique et image

    Exemple de collaboration-modèle pour le genre épique (l'art de l'effet) :

     Eisenstein/Prokoviev 1938

    Alexandre Nevski 

    (L'occasion pour l'URSS de faire de la propagande anti-germanique avant que Staline ne signe juste après le Pacte d'Entente avec Hitler)

    L'argument raconte une bataille médiévale réelle entre les Russes et les Germains

    Esthétique futuriste et formaliste : clarté de la structure, des images (plan nets...) des caractéristiques musicales (orchestre impressionnant

    mais tantôt l'image ou le son l'emportent 

    La bataille sur la glace, Alexandre Nevski, 1938

    Eisenstein/Prokoviev

     

    Le 7è art, un art total ? 

    Musique épique et cinéma inspirée par l'Opéra wagnérien, à la recherche de l'Art total 

     

    1'46 Ouverture du Ring, Rheingold, Wagner, 1869

    Version Chéreau/Boulez 1976

     

     

    FILMER un Opéra

    Opéra et cinéma, Blow up Arte, 2015 sur YT 

    En cherchant dans les ressources en lignes de la Bibliothèque de la Cinémathèque, on trouve 38 films dont le titre contient Carmen

     

    Carmen, Charlie Chaplin, 1915

    8'48 : le pouvoir de Carmen 

    29'45 mort de Carmen