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Le Recyclage musical
Le recyclage musical
Comme dans les arts visuels, la reprise musicale est un processus de composition naturel qui se retrouve à la fois dans les musiques populaires et savantes
A l’heure des nouvelles technologies qui favorisent l’enregistrement et l’art de créer des sample, toute une gamme de matériel sonore est possible, de même que depuis l’invention de la photographie, le photomontage et la citation d’oeuvres du passé foisonnent dans les créations plastiques.
Trois gestes principaux pour recycler du matériel sonore ?
Le collage, le détournement et le camouflage sonores
1.Le son copié/collé
1a.Des extraits sonores collés et plaqués
White Town, Your Woman
Gimmick collé = début du thème de Dark Vador
Début du thème 0'15
1b.L’art de tricoter les extraits de sons
Medley ou Mash up
Medley d’extraits de chansons :
Voulzy, Rockcollection
Medley plus élaboré et plus savant de citations musicales issues du répertoire de musique savante occidentale : Berio, Berio, Sinfonia 1968, pour 8 voix et orchestre
1c.L'art de coller un extrait parlé dans une chanson pop
Beyoncé, Flawless (sans défaut), 2013
Extrait samplé de la Conférence « We are all feminist » de Chimamanda Ngozi Adichie (auteure nigérienne née en 1971)
Effet de contraste sonore pour faire passer le message féministe
2.Le détournement d’objet sonore
2a.Le changement de style
Yuri Buenaventura, Ne me quitte pas en salsa d’après Jacques Brel, Ne me quitte pas
Transformer une chanson et son style par un ajout de rythmes et de couleurs sonores différentes
2b.Le changement de sens
Gainsbourg, Aux armes etc
La Marseillaise déformée volontairement pour faire passer un message antimilitariste
(comparable à la question de la valeur des oeuvres d’art quand Marcel Duchamp détourne la célèbre et précieuse Joconde // Lhooq de Duchamp 1919)
2c.Le changement de langue et d’arrangement pour une chanson
My way d’après Claude François, Comme d’Habitude
2d.Le changement de texture sonore pour une musique entière avec une multiplication de certains paramètres musicaux
Richter, Les Quatre Saisons, d’après Vivaldi, Quattro Stagioni
Pâte sonore mise à plat et transformée avec des motifs répétitifs
Richter, Spring
2e.Le changement de timbre, de couleur sonore : Arrangements et orchestration
Wendy Carlos, extrait de la 9e symphonie de Beethoven joué au synthétiseur pour le film de Kubrick, Orange Mécanique
2f.L’amplification d’un bout de chanson
Ain’t got no home, courte chanson extraite de la Comédie musicale Hair 1968
Reprise allongée (texte et accords) par Nina Simone
3.Le camouflage sonore
Un enchaînement d’accords ou + repris et inclus dans la musique
Sweetbox, Everything gonna be allright, 1993
Reprise de l’Air de la Suite pour orchestre de Bach