• Le tournant du XXè siècle

     

    Introduction générale :

    Rappel art romantique musical : instruments stars : piano violon ère industrielle : instruments de plus en plus sophistiqués orchestre symphonique à son apogée

    formes classiques et formes libres

    l'expression de l'art est réservé à une élite intellectuelle bourgeoise (ex Chopin, Liszt, Sand etc.)

     

    Post romantisme : jusqu'au bout de l'écriture classique : formes de plus en plus longues et complexes (symphonies + voix Beethoven , + instruments, + mvts (5 Mahler ) Poemes symphoniques depuis la Fantastique de Berlioz, programmes, musique descriptive à l'honneur

    effectifs de plus en plus importants,

    écriture tonale basée sur tension/détente (démarche organique comme respiration) menée jusqu'au bout (cf accords Tristan) tension permanente et excessive (orgasme continu ?)

    Wagner Tristan und Isolde

    Tradition du leitmotiv ( cf Star wars)

    Mahler : le cynisme en + et le mélange des styles : savant/populaire

    Richard Strauss : poèmes symphoniques comme Zarathoustra

    De l’est masses orchestrales russes

    + tradition française (Berlioz, Ravel les tableaux d’une exposition )

    Les ballets russes à Paris

     

     

    L'avant-garde historique

    questions de rupture

    Mouvements (géographiques et corporels) rapport au corps, retour au primitif de l’art, aux arts primitifs ?

     

    En musique on parle généralement d'avant-garde dans les années d'avant guerre, 1913

    Dans tous les arts il y rupture nette avec les traditions du passé

     

    une production musicale et artistique reste cependant en lien avec le passé

     

    nouveauté et caractéristique de l'époque : montée en puissances des groupes ou mouvements organisés d'artistes qui adhèrent collectivement à des idéaux communs et qui engagent une réflexion critique sur leur art

     

    Manifestes et textes polémiques publiés (à l'image des textes politiques révolutionnaires)

    (cf culture artistique russe et mouvements nés entre 1910 et 1913 : ... clarisme, adamisme, acméisme, cubo-futurisme, égo-futurisme etc.

     

    Rupture avec le pacte artistique romantique tacite : l'idée que l'art montre la voie de l'éducation intérieure, révèle les vérités profondes de l'âme différentes des distractions du quotidien, goût pour l'introspection …

     

    Avec sa volonté de formaliser la musique en se détachant de toute volonté d'expression des émotions, Stravinsky rompt brutalement avec le pacte romantique ancien et noble. Cela choque le public qui voulait croire encore aux fables romantiques (exemple parlant des ballets de Tchaikovsky parfaits pour illustrer les dessins à l'eau de rose de Disney / scandale du Sacre du Printemps)

    Comment Le Sacre détruit Casse Noisette !!!

     

    Sur le plan de la lucidité critique, Satie, à Paris, en était au même point que Stravinsky. Il l'a illustré musicalement de manière bien légère mais réfléchie.

    La musique comme activité sportive ou divertissement

    Le groupe des six assume certaines frivolités dans les pas de Satie

    (Parade, etc.)

     

    esprit Dada, surréaliste, va plus loin dans l'idée que Stravinsky

     

    Les futuristes soutiennent le monde des machines, par plaisir de provoquer le public, porter un coup à la société dite bourgeoise, surtout la bonne société intellectuelle qui fréquentait les concerts et les spectacles.

     

    La variante viennoise plus continue

    Tradition romantique trop ancré ds l’Europe du milieu pr s’en défaire d’un geste net

    Berg : lyrisme présent même si Wozzeck est une dénonciation sociale

    Weber : pureté et mystique de l’esprit

    Schoenberg : pensée religieuse et biblique au cœur de son inspiration artistique (jardins suspendus de Babylone, moise et Aaron...)

     

    Ds ce contexte, le compositeur a encore des messages positifs à transmettre, du moins constructifs et révélateurs de l’angoisse propre à l’homme moderne (violence, barbarie, endoctrinement des masses, peuples avilis, machines de +en+ puissantes...

     

    1918 : Schoenberg fonde une association d’amateurs de musique contemporaine

     

    Crée un langage cohérent

    Schoenberg parle plus de traditions musicales que de son innovation stylistique dodécaphonique.

    Il cherche sa cohérence

    Proposition d'Ecoute et de vision comparées

    de deux ballets (genre dansé) 

     

    Regarde et écoute les deux vidéos suivantes et compare-les selon 2 critères minimum proposés à la suite :

     

     

    Analyse comparée des musiques : 

    1.FORMATION (voix, instruments)

    2.EPOQUE et STYLE 

    3.TEMPS (tempo, rythmes...)

    4.DYNAMIQUES et nuances

    5.CARACTÈRE

    6.STRUCTURE

     

     

     

    Analyse comparée des ballets :

    7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)

    8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet

    9.Liens avec la musique et le rythme

    10.Déplacements et mouvements dans l'espace

     

    VIDÉO 1

    Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')

    Opéra théâtre de Limoges 2008

    Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux

     

    Rupture et continuité

    Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon

     

     VIDÉO 2

    Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50

    Danse sacrale 35'35

     

     

    Rupture et continuité

    Rik Wounters, la Vierge folle, dit aussi la folle danseuse (1909-1912)

    Rupture et continuité

    Nave nave Mahana, Gauguin, 1896

     

    Rupture et continuité

    Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907

     

    « Premier tableau : L'Adoration de la terre

    Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

    Deuxième tableau : Le Sacrifice

    Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »

     

    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)
    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)

    Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps

    https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Musique atonale et peinture abstraite

     

    Aperçu historique et point sur la TONALITÉ 

     

    Aujourd’hui l’univers musical qui nous entoure est tonal pour l’essentiel.

     

    L'exigence d'écoute intérieure que demande la musique atonale est peu diffusée, trop hermétique à consommer en mode fast food.

    Exemple sur une plateforme musicale DEEZER ou SPOTIFY. Les styles sont différents en apparence à cause des rythmiques mais au fond, dans leur harmonisation, les musiques sont toutes basées sur les mêmes ingrédients : la TONALITÉ.

     

     

    La musique tonale est basée sur la gamme occidentale de douze sons (7 touches blanches du piano +  5 touches noires)

    La musique tonale repose sur une hiérarchie des sons.

    La fondamentale (ou tonique) est le son principal (qui déroule un accord principal également), un tapis sur lequel l'oreille se pose confortablement.

     

    Le jeu de la musique tonale est d'emporter l'oreille vers des suspensions (Dominante, 5è note de la gamme) 

     

     

    Essayons de définir la tonalité à partir de son histoire pour se permettre un parallèle entre musique et peinture quand la Tonalité et la Figuralité vont être éclatées par un esprit fort; celui de Schoenberg pour la musique et celui de Kandinsky pour la peinture. 

    Il serait intéressant d’étudier en parallèle également la question de la Spiritualité propre à chaque époque et son lien avec les arts, car « si Dieu est déclaré mort » à la fin du XIXè siècle par Nietzsche, la tonalité aussi est mise à mal, ainsi que la peinture figurative.

     

    En occident la musique tonale se définit petit à petit, des débuts de la polyphonie autour de 900, à l’extrême enrichissement tonal autour de 1900 avec l’écriture excessive de Wagner par exemple.

     

    A l'Abbaye de St Gall, à la fin du IXè siècle, les moines (qui sont les personnes à cultiver le savoir au M.A.-cf Le nom de la Rose, Umberto Eco/ film) ajoutent une voix en mouvement parallèle à la quarte ou à la quinte.

     

    Depuis le Moyen Âge il se crée une hiérarchisation entre les sons -qui donnera naissance à l'harmonie- et c'est l'apparition de l’écriture rythmique dès la période de l’Ars Antiqua ou Ecole Notre Dame de Paris (l’équivalent de la période gothique )

     

    Musique atonale et peinture abstraite

     

    Ecole Nodre Dame, Messe du Jour de Noël, Ensemble Organum 

     

     

    Ars Nova (Philippe de Vitry 1291-1361)/ Motets 

     

     

    XIVe : Ars Subtilior (après Guillaume de Machaut)

    Ma fin est mon commencement 

     

    Musique atonale et peinture abstraite

    Paris, Bibliothèque Nationale, fonds français 22546

     

    (Hiérarchisation au niveau des plans visuels avec la perspective qui naît en Italie au XVè siècle : La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.) 

    théorisation de la perspective en 1436 par Alberti

     

    Tournant du XVIIè siècle  : naissance de l'Opera vers 1600

     

    L'expression musicale s'appuie sur les notes et accords d’une gamme tonale 

    Notes pivots 

    Hiérarchie 

    (Monteverdi duo Le couronnement de Poppée, 1643) 

     

     

    Monteverdi, Pur ti miro, Duo amoureux avec le jeu des dissonances qui se résolvent sur des consonances

     

    au XVIIIes : Rameau, dans son Traite d’harmonie, théorise le sytème musical tonal occidental

    Rameau, Les sauvages (1735), Les Indes Galantes, Opéra-ballet

     

     

     

    Clavier bien tempéré Bach (Gounod, au XIXè siècle, ajoute une voix pour un AVE MARIA et une chanteuse française Maurane l'a repris

     

    Début XIXe s : uniformisation de la hauteur des notes de la gamme et des intervalles sonores entre elles : la 440 (celui que donne le violon 1 à l’orchestre et le hautbois aux vents…) 

    La tonalité s’enrichit avec Wagner qui noie le rapport hiérarchique des notes clef en élargissant les accords

    et en utilisant bcp le chromatisme 

    Liszt derniers morceaux de sa vie (nuages gris) 

     

     

    En même temps Nietzsche s’exclame Dieu est mort 

    Dostoievski écrit les possédés (allusion au troupeau de porcs hanté par un esprit démoniaque et qui se jette dans la mer) Russie fin XIXe : le mvt nihiliste 

    Perte de repères 

    « Décadence » (excès) de l’art occidental 

    Vienne/ Paris 1900… 

     

    Tournant du XXes 

    Révolutions des  avant-gardes 

    Le binôme Schoenberg / Kandinsky 

     

     

     

    C’est aux USA que la tonalité retrouve une nouvelle naissance avec les racines de la musique pop qui se mettent en place.

    Le métissage musical entre tonalité occidentale et musique africaine issue de l’esclavage 

    Gospel, blues, jazz, rythm and blues, soûl, rnb, hip hop 

     

    Chanter gamme de blues pour sentir les appuis et les tensions 

     

    C e g a b a g e …

     

    C c c c  C c c c

    F f f f   C c c c 

    G g F f  C c c c 

     

    Aujourd’hui quasi tout ce que nous entendons est tonal 

    Post modernité et mélanges en art contemporain mais… 

     

     

     

    Musique atonale et peinture abstraite 

    Dans l'art occidental une vraie révolution a lieu au tournant du XXè siècle

     

     

    en 1908 :  Schoenberg, Quatuor n°2, 4è et dernier mouvement 

    Ajout d'une voix de sprano sur un texte ésotérique de Stefan Georg 

     

    Pour la 1ère fois, Schoenberg (1874-1951) suspend les fonctions tonales qui rassurent l'oreille 

     

     

    Pour écouter cet extrait aujourd'hui il nous faut la même audace et le même courage qu'il y a cent ans, même confrontation à l'angoisse, à l'inquiétante étrangeté...

    Musique atonale et peinture abstraite

     

    1911 : Dans son traité d'harmonie (comme Rameau au XVIIIè siècle), Schoenberg, réputé si cérébral, explique avec des images comparées le principe de la tonalité, le désir de l'homme à se référer au son fondamental pour ancrer ses racines entre la fondamental et la dominante (1er et 5e degré de la gamme), alors que le système atonal est comme un vagabond, un aventurier. Il explique également que le système tonal, notamment à travers ses accords de 7èmes diminuées, porte en lui-même sa propre chute, comme la mort est le résultat de la vie et que l'une et l'autre sont impliquées.

    Au tournant du XXè siècle, l'ésotérisme est en plein forme, en réaction au matérialisme né avec les révolutions industrielles et le système de consommation des masses qui se met en place.

    Musique atonale et peinture abstraite

    Vassily Kandinsky, sans titre (Étude pour composition VII, Première abstraction), 1913 (datée de « 1910 »1,2), mine graphite, encre de Chine et aquarelle sur papier (49,6 × 64,8 cm), Musée national d'Art moderne (MNAM), Paris.

     

     

    Comparaison entre Musique atonale et peinture abstraite :

    Disparition du thème mémorisable / disparition de la représentation de l'objet

    disparition des figures d'accompagnement / Disparition de la distinction forme-fond

    Contrastes entre les accords sans liens de tonalité entre eux / Contrastes des couleurs pures juxtaposées

    Présence accrue du silence / Présence accrue des blancs picturaux

    Les sons existent par eux-mêmes / Les couleurs existent par elles-mêmes

     

    Erwartung, monodrame intérieur expressionniste de Schoenberg

    Une femme attend son amant... 

     

     

     

    Cf, Etienne Barillier, écrivain philosophe suisse né en 1947 et qui connaît particulièrement le langage musical

    Article 

    cf Dora Vallier, L'art abstrait, 2021, Poche.

     


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