-
Le tournant du XXè siècle
Introduction générale :
Rappel art romantique musical : instruments stars : piano violon ère industrielle : instruments de plus en plus sophistiqués orchestre symphonique à son apogée
formes classiques et formes libres
l'expression de l'art est réservé à une élite intellectuelle bourgeoise (ex Chopin, Liszt, Sand etc.)
Post romantisme : jusqu'au bout de l'écriture classique : formes de plus en plus longues et complexes (symphonies + voix Beethoven , + instruments, + mvts (5 Mahler ) Poemes symphoniques depuis la Fantastique de Berlioz, programmes, musique descriptive à l'honneur
effectifs de plus en plus importants,
écriture tonale basée sur tension/détente (démarche organique comme respiration) menée jusqu'au bout (cf accords Tristan) tension permanente et excessive (orgasme continu ?)
Wagner Tristan und Isolde
Tradition du leitmotiv ( cf Star wars)
Mahler : le cynisme en + et le mélange des styles : savant/populaire
Richard Strauss : poèmes symphoniques comme Zarathoustra
De l’est masses orchestrales russes
+ tradition française (Berlioz, Ravel les tableaux d’une exposition )
Les ballets russes à Paris
L'avant-garde historique
questions de rupture
Mouvements (géographiques et corporels) rapport au corps, retour au primitif de l’art, aux arts primitifs ?
En musique on parle généralement d'avant-garde dans les années d'avant guerre, 1913
Dans tous les arts il y rupture nette avec les traditions du passé
une production musicale et artistique reste cependant en lien avec le passé
nouveauté et caractéristique de l'époque : montée en puissances des groupes ou mouvements organisés d'artistes qui adhèrent collectivement à des idéaux communs et qui engagent une réflexion critique sur leur art
Manifestes et textes polémiques publiés (à l'image des textes politiques révolutionnaires)
(cf culture artistique russe et mouvements nés entre 1910 et 1913 : ... clarisme, adamisme, acméisme, cubo-futurisme, égo-futurisme etc.
Rupture avec le pacte artistique romantique tacite : l'idée que l'art montre la voie de l'éducation intérieure, révèle les vérités profondes de l'âme différentes des distractions du quotidien, goût pour l'introspection …
Avec sa volonté de formaliser la musique en se détachant de toute volonté d'expression des émotions, Stravinsky rompt brutalement avec le pacte romantique ancien et noble. Cela choque le public qui voulait croire encore aux fables romantiques (exemple parlant des ballets de Tchaikovsky parfaits pour illustrer les dessins à l'eau de rose de Disney / scandale du Sacre du Printemps)
Comment Le Sacre détruit Casse Noisette !!!
Sur le plan de la lucidité critique, Satie, à Paris, en était au même point que Stravinsky. Il l'a illustré musicalement de manière bien légère mais réfléchie.
La musique comme activité sportive ou divertissement
Le groupe des six assume certaines frivolités dans les pas de Satie
(Parade, etc.)
esprit Dada, surréaliste, va plus loin dans l'idée que Stravinsky
Les futuristes soutiennent le monde des machines, par plaisir de provoquer le public, porter un coup à la société dite bourgeoise, surtout la bonne société intellectuelle qui fréquentait les concerts et les spectacles.
La variante viennoise plus continue
Tradition romantique trop ancré ds l’Europe du milieu pr s’en défaire d’un geste net
Berg : lyrisme présent même si Wozzeck est une dénonciation sociale
Weber : pureté et mystique de l’esprit
Schoenberg : pensée religieuse et biblique au cœur de son inspiration artistique (jardins suspendus de Babylone, moise et Aaron...)
Ds ce contexte, le compositeur a encore des messages positifs à transmettre, du moins constructifs et révélateurs de l’angoisse propre à l’homme moderne (violence, barbarie, endoctrinement des masses, peuples avilis, machines de +en+ puissantes...
1918 : Schoenberg fonde une association d’amateurs de musique contemporaine
Crée un langage cohérent
Schoenberg parle plus de traditions musicales que de son innovation stylistique dodécaphonique.
Il cherche sa cohérence
Proposition d'Ecoute et de vision comparées
de deux ballets (genre dansé)
Regarde et écoute les deux vidéos suivantes et compare-les selon 2 critères minimum proposés à la suite :
Analyse comparée des musiques :
1.FORMATION (voix, instruments)
2.EPOQUE et STYLE
3.TEMPS (tempo, rythmes...)
4.DYNAMIQUES et nuances
5.CARACTÈRE
6.STRUCTURE
Analyse comparée des ballets :
7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)
8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet
9.Liens avec la musique et le rythme
10.Déplacements et mouvements dans l'espace
VIDÉO 1
Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')
Opéra théâtre de Limoges 2008
Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux
Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon
VIDÉO 2
Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50
Danse sacrale 35'35
Rik Wounters, la Vierge folle, dit aussi la folle danseuse (1909-1912)
Nave nave Mahana, Gauguin, 1896
Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907
« Premier tableau : L'Adoration de la terre
- Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.
Deuxième tableau : Le Sacrifice
- Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »
- Premier tableau : L'adoration de la terre
- Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
- Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
- Jeu du rapt (presto)
- Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
- Jeu des cités rivales (Molto allegro)
- Cortège du Sage (Molto allegro)
- L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
- Danse de la terre (Prestissimo)
- Second tableau : Le sacrifice
- Introduction (Largo)
- Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
- Glorification de l'élue (Vivo)
- Évocation des ancêtres (Lento)
- Action rituelle des ancêtres (Lento)
- Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)
Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps
https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf
-
Par lasolfami le 2 Décembre 2021 à 22:59
Musique atonale et peinture abstraite
Aperçu historique et point sur la TONALITÉ
Aujourd’hui l’univers musical qui nous entoure est tonal pour l’essentiel.
L'exigence d'écoute intérieure que demande la musique atonale est peu diffusée, trop hermétique à consommer en mode fast food.
Exemple sur une plateforme musicale DEEZER ou SPOTIFY. Les styles sont différents en apparence à cause des rythmiques mais au fond, dans leur harmonisation, les musiques sont toutes basées sur les mêmes ingrédients : la TONALITÉ.
La musique tonale est basée sur la gamme occidentale de douze sons (7 touches blanches du piano + 5 touches noires)
La musique tonale repose sur une hiérarchie des sons.
La fondamentale (ou tonique) est le son principal (qui déroule un accord principal également), un tapis sur lequel l'oreille se pose confortablement.
Le jeu de la musique tonale est d'emporter l'oreille vers des suspensions (Dominante, 5è note de la gamme)
Essayons de définir la tonalité à partir de son histoire pour se permettre un parallèle entre musique et peinture quand la Tonalité et la Figuralité vont être éclatées par un esprit fort; celui de Schoenberg pour la musique et celui de Kandinsky pour la peinture.
Il serait intéressant d’étudier en parallèle également la question de la Spiritualité propre à chaque époque et son lien avec les arts, car « si Dieu est déclaré mort » à la fin du XIXè siècle par Nietzsche, la tonalité aussi est mise à mal, ainsi que la peinture figurative.
En occident la musique tonale se définit petit à petit, des débuts de la polyphonie autour de 900, à l’extrême enrichissement tonal autour de 1900 avec l’écriture excessive de Wagner par exemple.
A l'Abbaye de St Gall, à la fin du IXè siècle, les moines (qui sont les personnes à cultiver le savoir au M.A.-cf Le nom de la Rose, Umberto Eco/ film) ajoutent une voix en mouvement parallèle à la quarte ou à la quinte.
Depuis le Moyen Âge il se crée une hiérarchisation entre les sons -qui donnera naissance à l'harmonie- et c'est l'apparition de l’écriture rythmique dès la période de l’Ars Antiqua ou Ecole Notre Dame de Paris (l’équivalent de la période gothique )
Ecole Nodre Dame, Messe du Jour de Noël, Ensemble Organum
Ars Nova (Philippe de Vitry 1291-1361)/ Motets
XIVe : Ars Subtilior (après Guillaume de Machaut)
Ma fin est mon commencement
Paris, Bibliothèque Nationale, fonds français 22546
(Hiérarchisation au niveau des plans visuels avec la perspective qui naît en Italie au XVè siècle : La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.)
théorisation de la perspective en 1436 par Alberti
Tournant du XVIIè siècle : naissance de l'Opera vers 1600
L'expression musicale s'appuie sur les notes et accords d’une gamme tonale
Notes pivots
Hiérarchie
(Monteverdi duo Le couronnement de Poppée, 1643)
Monteverdi, Pur ti miro, Duo amoureux avec le jeu des dissonances qui se résolvent sur des consonances
au XVIIIes : Rameau, dans son Traite d’harmonie, théorise le sytème musical tonal occidental
Rameau, Les sauvages (1735), Les Indes Galantes, Opéra-ballet
Clavier bien tempéré Bach (Gounod, au XIXè siècle, ajoute une voix pour un AVE MARIA et une chanteuse française Maurane l'a repris
Début XIXe s : uniformisation de la hauteur des notes de la gamme et des intervalles sonores entre elles : la 440 (celui que donne le violon 1 à l’orchestre et le hautbois aux vents…)
La tonalité s’enrichit avec Wagner qui noie le rapport hiérarchique des notes clef en élargissant les accords
et en utilisant bcp le chromatisme
Liszt derniers morceaux de sa vie (nuages gris)
En même temps Nietzsche s’exclame Dieu est mort
Dostoievski écrit les possédés (allusion au troupeau de porcs hanté par un esprit démoniaque et qui se jette dans la mer) Russie fin XIXe : le mvt nihiliste
Perte de repères
« Décadence » (excès) de l’art occidental
Vienne/ Paris 1900…
Tournant du XXes
Révolutions des avant-gardes
Le binôme Schoenberg / Kandinsky
C’est aux USA que la tonalité retrouve une nouvelle naissance avec les racines de la musique pop qui se mettent en place.
Le métissage musical entre tonalité occidentale et musique africaine issue de l’esclavage
Gospel, blues, jazz, rythm and blues, soûl, rnb, hip hop
Chanter gamme de blues pour sentir les appuis et les tensions
C e g a b a g e …
C c c c C c c c
F f f f C c c c
G g F f C c c c
Aujourd’hui quasi tout ce que nous entendons est tonal
Post modernité et mélanges en art contemporain mais…
Musique atonale et peinture abstraite
Dans l'art occidental une vraie révolution a lieu au tournant du XXè siècle
en 1908 : Schoenberg, Quatuor n°2, 4è et dernier mouvement
Ajout d'une voix de sprano sur un texte ésotérique de Stefan Georg
Pour la 1ère fois, Schoenberg (1874-1951) suspend les fonctions tonales qui rassurent l'oreille
Pour écouter cet extrait aujourd'hui il nous faut la même audace et le même courage qu'il y a cent ans, même confrontation à l'angoisse, à l'inquiétante étrangeté...
1911 : Dans son traité d'harmonie (comme Rameau au XVIIIè siècle), Schoenberg, réputé si cérébral, explique avec des images comparées le principe de la tonalité, le désir de l'homme à se référer au son fondamental pour ancrer ses racines entre la fondamental et la dominante (1er et 5e degré de la gamme), alors que le système atonal est comme un vagabond, un aventurier. Il explique également que le système tonal, notamment à travers ses accords de 7èmes diminuées, porte en lui-même sa propre chute, comme la mort est le résultat de la vie et que l'une et l'autre sont impliquées.
Au tournant du XXè siècle, l'ésotérisme est en plein forme, en réaction au matérialisme né avec les révolutions industrielles et le système de consommation des masses qui se met en place.
Vassily Kandinsky, sans titre (Étude pour composition VII, Première abstraction), 1913 (datée de « 1910 »1,2), mine graphite, encre de Chine et aquarelle sur papier (49,6 × 64,8 cm), Musée national d'Art moderne (MNAM), Paris.
Comparaison entre Musique atonale et peinture abstraite :
Disparition du thème mémorisable / disparition de la représentation de l'objet
disparition des figures d'accompagnement / Disparition de la distinction forme-fond
Contrastes entre les accords sans liens de tonalité entre eux / Contrastes des couleurs pures juxtaposées
Présence accrue du silence / Présence accrue des blancs picturaux
Les sons existent par eux-mêmes / Les couleurs existent par elles-mêmes
Erwartung, monodrame intérieur expressionniste de Schoenberg
Une femme attend son amant...
Cf, Etienne Barillier, écrivain philosophe suisse né en 1947 et qui connaît particulièrement le langage musical
Article
cf Dora Vallier, L'art abstrait, 2021, Poche.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique