• Opéra contemporain

    La question du genre musical de l'Opéra en 2022

    Récits et mise en scène

     

    L'opéra est un genre musical qui offre depuis sa naissance (vers 1607, Orféo, Monteverdi) une sorte de reflet du monde. Au XIXème siècle : l'opéra accompagne les grands récits des nations et participe à l'identification des pays qui se nationalisent, veulent se démarquer les uns des autres par une culture nationale ostentatoire.

    Aujourd’hui déséquilibre entre pièces du repertoire et créations d’opéras 

     

    Accès numérisé et numérisation du spectacle vivant (utilisation de la vidéo ds nelles mises en scène)

    Fin du XIXème siècle : l'opéra exprime la crise des nations en recherche d'identité

    1874 : Boris Godounov de Moussorgsky met en scène le règne tumultueux du tsar éponyme au tournant du XVIIè siècle

     

    Vers 1’44 

    Scène du couronnement de Boris 

     

    1876 : L'Anneau du Nibelung, cycle de 4 énormes opéras de Richard Wagner, s'inspire de la mythologie germanique et nordique

     

    La question du récit dans l'opéra contemporain 

    Après la deuxième guerre mondiale, l'opéra ,comme l'art en général, est remis en question. Jean Paul Sartre pose la question de liberté et d'éthique dans les oeuvres d'art. 

    Dans les années 1980 l'opéra va rentrer de nouveau en crise.

    On trouve de nombreuses dramaturgies négatives et la disparition des narrations systématiques.

     

    Vers 29’ 

     

    1982 : Sciarrino, Lohengrin (Milan) : En faisant référence à l'opéra monumental de Wagner, Sciarrino choisit délibérément de raconter l'histoire du point de vue d'Elsa, la jeune vierge accusée de fornications amenée à la démence. Il s'appuie sur la nouvelle de Jules Laforgue (grand lecteur de Schopenhauer qui n'évoque le chevalier au cygne qu'à travers la folie d'Elsa). De la femme montrée comme un ange dans les opéras wagnérien par exemple, avec l'idée de mettre en avant l'éternel féminin, on passe à un regard de la deuxième moitié du XXème siècle qui montre les conséquences de l'opression masculine sur la gente féminine. Le droit de vote et le droit à la maîtrise de leur sexualité est enfin effectif en Occident.

    D'un point de vue musical, la chanteuse est accompagnée par un orchestre de chambre. Elle reste seule sur scène jusqu'à l'épilogue. Le texte est surtout parlé, épuré, avec de nombreux silences et bruitages vocaux; corps et voix mêlés. 

     

    Etonnament, depuis les années 2010 et la pérennité de l'utilisation d'internet et des multi médias, l'opéra a renoué avec ses fonctions premières de grand récit imagé et chanté. Littérature et musique se retrouvent. 

     

    Exemple : Fin de Partie, opéra ultime de Kurtag/Beckett, création française à Paris en avril 2022. 

    ou Shirine, de Atiq Rahimi/Escaich créé à l'opéra de Lyon en mai 2022

     

    Aujourd'hui en 2022, on peut diviser les sujets des créations opératiques des dernières années en deux groupes :

    les sujets d'ultra actualité et les sujets ultra intemporels

    ...

    les "CNN operas" sur des sujets brûlants d'actualité contre les "opéras féériques" qui choisissent d'exprimer les crises de notre société, voire de les panser, à l'aide de récits fabuleux ou féériques (contes et fables ...)

     

    Une question très actuelle est également à l'oeuvre dans les récits d'opéra d'aujourd'hui :

    l'idée que la violence sociétale trouve racine dans la violence intime, que ces deux formes de violence sont étroitement liées.  

     

    On pourrait identifier 3 formes de violence abordées par les opéras aujourd'hui : 

    -la violence du monde (crise écologique et guerres)

    -la violence sociétale 

    -la violence intime (l'explosion du noyau familial traditionnel)

     

    1.La violence du monde et la crise écologique

    L'inondation 

    2019 l’inondation crée à l’opéra comique 

    Francesco FILIDEI et Joël Pommerat mise en scène 

    Le dérèglement est à la fois intime (le père de famille viole la jeune voisine mineure qui vient d’être adoptée… la mère adoptive stérile et violentee aussi ) et global : dérèglement climatique et inondation en scène climax 

     

    (Cf polémique actuelle avec la chanteuse qui se plaint de harcèlement sexuel sur le plateau pdt les répétitions ??) 

     

     

     

    2.La violence sociétale (les réseaux sociaux, la violence des images et de leurs diffusions)

    Zylan de Diana Soh, 2021 création de l'Opéra de Lyon

     

    Innocence (2018) de Kaija Saariaho, compositrice finlandaise (1952)

    Opéra créé en 2021 au festival d'Aix en Provence

    Opéra en 9 langues qui démarre comme un thriller sur le thème de la tuerie dans un lycée.

    L'opera démarre sur un soir d'été en 2000 à Helsinki. Dans un lycée international 10 étudiants et un professeur sont assassinés par un élève. 

     

    3.La violence intime  

    2012 : George Benjamin, Written on the skin, opéra en anglais en 3 parties sur un livret de Martin Crimp, créé au festival d'Aix en Provence

    L'histoire s'inspire d'une légende occitane du XIIème siècle. On est donc sur un sujet féérique mais qui va faire écho continuellement avec les questions d'introspection et des rapports de force entre les êtres humains, notamment les rapports entre homme et femme. 

    Argument : Un riche propriétaire terrien invite chez lui un artiste chargé de réaliser un livre d'enluminures pour qu'il lui façonne un livre tout à sa gloire. Sa femme va s'éprendre de l'enlumineur et en découvrant les espaces de l'amour, va inverser les rapports de force avec son mari. 

    Written on Skin est un vrai opéra, avec tous ses ingrédients (triangle femme-mari-amant, amour et meurtre, théâtre dans le théâtre, airs, ensembles, etc.).

    Qui captive par la mise en scène le sujet et la musique (qui joue double rôle de paysage sonore descriptif du conscient et suggestif de l’inconscient )

     

     

    Extrait d’un article du monde : 

    « C'est dire que Written on Skin se situe au plus haut d'une production contemporaine qui patauge d'ordinaire dans les eaux de la vraie facilité ou de la fausse complexité. » ( Renaud Machart 9 juillet 2012 article du journal Le Monde) 

    « On oserait écrire qu'il s'agit là du meilleur opéra écrit depuis vingt ans, avec The Death of Klinghoffer (1991) de John Adams, Luci mie traditrici (1998), de Salvatore Sciarrino, Wintermärchen (1999), de Philippe Boesmans et Massacre de Wolfgang Mitterer (2003). On a entendu même un esprit, aventureux mais cultivé, assurer : le meilleur depuis Wozzeck (1922) d'Alban Berg.  

     

    La Question de la mise en scène à l’opéra :

     

    Au XXe s l’art de la mise en scène apparaît en tant que tel 

    Au théâtre …

    Avec André Antoine (1858-1943) metteur en scène naturaliste des pièces de Zola qui est considéré comme le précurseur de la mise en scène moderne 

    Cf 1903 : Causeries sur la mise en scène 

     

    Peu à peu le metteur en scène devient l’auteur du sens de l’œuvre 

     

    Bertold Brecht va révolutionner le théâtre et la mise en scène en cherchant à faire réfléchir, à surprendre, à faire réagir le spectateur. Il veut un spectateur actif et non pas un spectateur passif juste consommateur d’un « simple moment de plaisirs » 

     

    1928 : l’opéra de 4 sous 

    Brecht/Weill énorme succès pour une pièce de théâtre mise en musique avec une esthétique faussement populaire -dont une musique mélodieuse et souvent gouailleuse- qui critique l’exploitation de la pauvreté avec un cynisme très mordant et très efficace 

     

     

     

    1965 : Salzbourg / l’enlèvement au sérail par Giorgio Strehler metteur en scène 

    Il met en valeur l’esprit vif de la musique de Mozart en utilisant avec habileté le théâtre d’ombres 

     

     

     

    1976 : la mise en scène de Chereau sur le Ring de Wagner devient une référence 

    Le metteur en scène impose souvent sa touche personnelle, sa vision de l’œuvre, quitte à en détourner le sens musical 

     

     

    Vers 2012 il semblerait que le règne absolu du metteur en scène soit fini 

    (Cf Isabelle Moindrot « dramaturgies sensibles » )

    Depuis 2005 le metteur en scène se met au service de la Musique 

     

    Aujourd’hui il existe de nouvelles formes de théâtralites : polyphonique et participative 

    On met l’accent sur le devoir de mémoire plus que sur l’histoire  

    Dans la mise de Shirine, Richard Brunel cherche plus à faire des suggestions de l'espace et du temps plutôt qu'à situer l'action dans un lieu précis. La fable permet les suggestions, le double sens, mais aussi de dénoncer le manque de liberté d'expression qu'il y a en Afghanistan aujourd'hui par exemple. La bouche cousue par l'actrice dans le Prologue est une dénonciation esthétisée. 

    (voir article sur Shirine sur ce blog)

    (d'après les Conférences données à l'opéra de Lyon les 4 et 5 mai 2022 lors du Préac Opéra)

     

    Charlotte Ginot (CNSMD de Lyon),  Emmanuel Reibel (Ecole Normale Supérieure de Lyon), Marius Müller (Université de Rennes), Chantal Cazaux (Rédactrice en Chef de l'Avant scène opéra 2012-2022), Bernard Foccroulle (Directeur du Théâtre royal de la Monnaie et du Festival d'Aix en Provence) ...

     

    https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/quand-les-operas-s-inspirent-des-sujets-les-plus-improbables-1402