-
Perspectives ...
Perspectives, Dessins et Couleurs
Une nouvelle représentation de l'Espace à la Renaissance
DESSIN et PERSPECTIVES LINEAIRES
Masaccio, La Trinité, 1425, Peinture à fresque, 667X317 cm, Eglise Santa Maria Novella, Florence
Eglise Santa Maria Novella à Florence
Derrière le Christ en Croix, spectaculaire trompe l'oeil avec un plafond voûté en caissons dessiné en perspective
Vasari, dans la seconde édition des Vies, en 1568, détaille cet extraordinaire trompe-l'œil.
« C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur. »
Cette Trinité, considérée comme une étape dans l'histoire de l'art, représente la traduction en peinture des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi. Certains critiques estiment que Brunelleschi lui-même a tiré les traits de perspective. D'autres soutiennent que Masaccio a interprété les innovations de Brunelleschi.
1435 : De Pictura premier traité moderne et théorique sur la peinture par Alberti
(formé aux études humanistes et aux sciences comme un homme peut l'être à la Renaissance)
Le traité livre une réflexion sur la nature de la peinture et sur ses composantes :
la circonscription (tracé des formes)
la composition (distribution des formes dans l'espace)
la réception des lumières (coloration des surfaces)
Il déduit une méthode pragmatique pour construire rationnellement l'espace pictural illusionniste en recherchant le naturalisme, la représentation la plus juste possible
Recherche de la réduction artificielle d'une réalité en 3 dimensions à un plan
C'est un peu complexe pour notre façon d'appréhender la géométrie aujourd'hui ...
cf
-
Commentaires