-
Séance 1 2024 Introduction : le droit des femmes en art, un combat quotidien
Femmes, Féminités, Féminisme
Séance 1 Terminales Hida 2024
Introduction au cours
Le droit des femmes en art, un combat de chaque instant
Aujourd’hui les habitudes bougent dans certains pays comme la France quant à l’égalité H/F. Au niveau de l’Histoire de la Musique, on réalise enfin, pour une majorité d’experts, que cette Histoire a été écrite par des hommes et pour des hommes, empêchant ou effaçant les volontés d’expression féminine artistique de premier plan. Tous les postes liés au pouvoir dans la pratique ou la création artistique se sont transmis entre hommes sauf rare exception; direction d’orchestre, de conservatoires, classes d’écriture, de composition…
L’égalité Homme/Femme reste et restera un combat quotidien.
La preuve que les droits des femmes ne sont jamais acquis pleinement :
en 1974 : La loi sur l’avortement est obtenu en France grâce à la voix de Simone Veil
mais le 24 juin 2022 : La cour suprême des USA abroge l’arrêt « Roe v. Wade » qui avait mis fin en 1973 à la criminilisation de l’avortement
Dans le monde de l’art, si le féminisme est à la mode en Europe, il reste que les femmes doivent jouer davantage des coudes ou faire entendre plus haut leur voix pour exister en tant qu’artistes.
Pour aider les femmes artistes à être reconnues socialement, des nouveaux modèles sont créés.
depuis 2020 : Concours des chefs d’orchestre La MAESTRA
2021 : une femme est nommée pour la 1ere fois directrice de la musique de la Biennale de Venise : Lucia Ronchetti
Dans le monde et grâce à la toile, de nombreuses bases de données de compositrices voient le jour :
-en France, la Plate forme évolutive « Demandez à Clara » est mise en ligne depuis 2020. Un comité d’experts scientifiques supervise la qualité des ajouts
https://www.presencecompositrices.com/que-demander-a-clara/
En France, de + en + de festivals sont dédiés aux compositrices :
Présence Compositrices
Festival Rosa Bonheur
Un temps pour elles
Musiciennes à Ouessant
Le patriarcat doit disparaître comme une époque révolue de l’histoire, sans oublier qu’à nos portes règnent certains non-droits inimaginables au XXIe s : Loi de 114 pages qui impose de nouvelles restrictions aux femmes en Afghanistan et qui rappelle les heures sombres de ce pays dans les années 1990.
« C'est toute la vie des Afghanes, sociale et privée, qui est désormais sous contrôle. Le nouveau texte promulgué par les Talibans, a été ratifié la semaine dernière et compte 35 articles, avec d'abord ce symbole : l'interdiction aux femmes de chanter, de réciter un poème, et même de lire à voix haute en public. Les femmes devaient déjà porter la burqa dans la rue, l'école leur était interdite après l'âge de 12 ans, c'est maintenant leur parole qui est muselée. » (extra. France Info 26.08.24)
Dans le domaine musicale, une nouvelle Histoire est à écrire, en réhabilitant les femmes toujours présentes aux côtés ou dans l’ombre des hommes artistes, mais effacées et rendues invisibles dans nos pages d’encyclopédies.
-
Commentaires