• Hippolyte Taine (1828-1893)

    Voyage en Italie

    1864

    Résumé

    Pendant plus d’un demi-siècle, le Voyage en Italie de Taine a été considéré comme le bréviaire des voyageurs français. Composé de 1864 à 1866, rédigé dans un style précis et vigoureux, ce livre emmène le lecteur dans les grandes cités de l’Italie – Naples, Rome, Pérouse, Assise, Sienne, Pise, Florence, Bologne, Padoue, Venise – avant d’effectuer un ultime crochet par la Lombardie. Taine connaît tout des opinions, des passions et des préjugés qui – tant au Siècle des Lumières qu’à l’époque romantique – ont modelé l’image de la péninsule. Fort de sa propre expérience de voyageur, il a mis toute l’Italie dans un livre et a édifié la somme définitive à laquelle avaient rêvé, avant lui, la plupart des beaux esprits de l’Europe.

    En donnant à son récit de voyage la forme d’un journal, Taine nous fait partager, comme prises sur le vif, ses émotions artistiques, dans des pages enthousiastes, écrites au fil des découvertes de l’auteur et empreintes d'une profonde sensualité.

    Cette nouvelle édition, augmentée d’une préface de Michel Brix, est pour la première fois accompagnée d’un appareil de notes et d’un index.

    Ce classique mérite de redevenir le livre de chevet de tous les amoureux de l’Italie.

     

     

    Philosophe, historien et critique français, Hippolyte Taine (1828-1893) est notamment l'auteur des Origines de la France contemporaine, un monument des études historiques.

    1864

    Le jardin de la maison Pompéienne 

    Description de la villa de Diomède, une des premières excavations pompéiennes dès 1748

    https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/focus/villa-de-diomede-pompei-la-fabrique-dune-villa-romaine#:~:text=La%20Villa%20de%20Diom%C3%A8de%20combine,de%20Naples%2C%20face%20%C3%A0%20l'

    "L’excellente préservation de la Villa de Diomède et son voisinage immédiat avec l’entrée nord de Pompéi, où se garaient alors les carrosses des rares privilégiés autorisés à fréquenter le site, en font alors un des monuments les plus emblématiques du Grand Tour en Italie, abondamment décrit et reproduit par artistes et architectes, à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle.

    Pompéi Villa Diomède
    Projection dans la maquette 3D de la villa d’une vue en perspective de Philippe Benoist (années 1950, gravure), montrant des travaux de restauration en cours sur le mur du jardin. © Villa Diomedes Project. Infographie 3D : Alban-Brice Pimpaud (archeo3d.net).

     

    Autre singularité : la présence d’une vingtaine de victimes de l’éruption dans les espaces souterrains de la villa. L’empreinte des corps dans la couche éruptive, encore perceptible, suscite l’émotion des visiteurs de l’époque, et celle du buste d’une jeune femme inspire notamment Théophile Gautier, qui la réincarne dans le personnage principal de sa nouvelle Arria Marcella, Souvenir de Pompéi (1852). Avec le sentiment de pénétrer dans l’intimité de l’Antiquité, les voyageurs s’initient à l’organisation architecturale, au décor et à la culture matérielle d’un habitat aristocratique dans son ensemble. Devenue un lieu de mémoire incontournable dans le courant du XIXe siècle, la Villa de Diomède fige l’image d’une vie quotidienne tragiquement interrompue."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :