• Eléments biographiques de LISZT transcripteur

      

    Franz Liszt (1811-1886)

    "tzigane et franciscain"

    Naît en Hongrie, enfant prodige comme Mozart, personnalité attachante avec une vie romantique digne d'un personnage de roman

    -rencontre Beethoven à Vienne

    -"virtuose nomade" : artiste itinérant reconnu dans dans toutes les villes l'Europe

    1830 : découvre la littérature française / amitié avec Lamennais

    Influencés par Paganini : virtuosité. Il découvre les 24 Caprices et les transcrit pour piano

    Playliszt

    extrait du téléfilm "der Teufelsgeiger" de Bernard Rose, 2013

     

      

    Berlioz, dont il transcrit la Symphonie fantastique en 1833

    Playliszt

     

    Chopin, dont il apprécie les richesses harmoniques et la poésie de l'écriture perlée 

    Playliszt

    Chopin, Portrait de Delacroix, 1838

    Nocturne n°20 en do# m. Fazil Say

     

    L'écriture pour piano de Liszt permet à la Transcription de devenir un art en soit : il adapte les oeuvres orchestrales au langage du piano

    Ses Fantaisies de concert d'après les Opéras ( de Don Juan à Parsifal) tiennent davantage de la paraphrase mais certaines sont très réussies : ex. Fantaisies sur Don Juan et Fantaisies sur le Songe d'une Nuit d'été 

     

     

    Artiste adulé par la gente féminine dans sa "Première vie"

    Playliszt

    1847-1861 : "2è vie" : Maître de Chapelle du Grand Duc à Weimar où il écrit ses plus belles oeuvres (Poèmes symphoniques) et dirige les oeuvres de ses contemporains (Berlioz, Schumann, Wagner...)

     

    Eléments biographiques de LISZT transcripteur

    Wilhelm Beckmann (1852-1942), Cosima Wagner, Richard Wagner, Franz Liszt et Walsogen à la villa Wahfried à Bayreuth, non daté. 

     

    Entre 1849 et 1883, Liszt transcrit une quinzaine d'extraits d'Opéras de son ami et gendre Wagner, de Rienzi à Parsifal.

    Certaines transcriptions sont fidèles et latérales 

     

     

    La mort d'Isolde 

    Liebestod, Wagner

     

    Air final d'Isolde dans l'Opéra Trsitan und Isolde, 1859

    Mise en scène d'Heiner Muller, direction Baremboim

     

    Un air qui accompagnera de nombreux films, dont les deux films de Luis Bunuel, réalisateur surréaliste :

    L'âge d'or 1930

    et le Chien Andalou, 1929

     

    cf 1'35 l'oeil/oeuf/lune qui s'enchaîne au "Liebestod"

     

    D'autres transcriptions s'évadent vers la paraphrase, jeu d'absorbtion du morceau par le piano

     

    Playliszt

    1865 : "3è vie" : Liszt reçoit les ordres mineurs et prend la soutane

     

    Liszt, Nuages gris, 1881, Krystian Zimerman

     

     

    Playliszt

     


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