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Eléments biographiques de LISZT transcripteur
Franz Liszt (1811-1886)
"tzigane et franciscain"
Naît en Hongrie, enfant prodige comme Mozart, personnalité attachante avec une vie romantique digne d'un personnage de roman
-rencontre Beethoven à Vienne
-"virtuose nomade" : artiste itinérant reconnu dans dans toutes les villes l'Europe
1830 : découvre la littérature française / amitié avec Lamennais
Influencés par Paganini : virtuosité. Il découvre les 24 Caprices et les transcrit pour piano
extrait du téléfilm "der Teufelsgeiger" de Bernard Rose, 2013
Berlioz, dont il transcrit la Symphonie fantastique en 1833
Chopin, dont il apprécie les richesses harmoniques et la poésie de l'écriture perlée
Chopin, Portrait de Delacroix, 1838
Nocturne n°20 en do# m. Fazil Say
L'écriture pour piano de Liszt permet à la Transcription de devenir un art en soit : il adapte les oeuvres orchestrales au langage du piano
Ses Fantaisies de concert d'après les Opéras ( de Don Juan à Parsifal) tiennent davantage de la paraphrase mais certaines sont très réussies : ex. Fantaisies sur Don Juan et Fantaisies sur le Songe d'une Nuit d'été
Artiste adulé par la gente féminine dans sa "Première vie"
1847-1861 : "2è vie" : Maître de Chapelle du Grand Duc à Weimar où il écrit ses plus belles oeuvres (Poèmes symphoniques) et dirige les oeuvres de ses contemporains (Berlioz, Schumann, Wagner...)
Wilhelm Beckmann (1852-1942), Cosima Wagner, Richard Wagner, Franz Liszt et Walsogen à la villa Wahfried à Bayreuth, non daté.
Entre 1849 et 1883, Liszt transcrit une quinzaine d'extraits d'Opéras de son ami et gendre Wagner, de Rienzi à Parsifal.
Certaines transcriptions sont fidèles et latérales
La mort d'Isolde
Liebestod, Wagner
Air final d'Isolde dans l'Opéra Trsitan und Isolde, 1859
Mise en scène d'Heiner Muller, direction Baremboim
Un air qui accompagnera de nombreux films, dont les deux films de Luis Bunuel, réalisateur surréaliste :
L'âge d'or 1930
et le Chien Andalou, 1929
cf 1'35 l'oeil/oeuf/lune qui s'enchaîne au "Liebestod"
D'autres transcriptions s'évadent vers la paraphrase, jeu d'absorbtion du morceau par le piano
1865 : "3è vie" : Liszt reçoit les ordres mineurs et prend la soutane
Liszt, Nuages gris, 1881, Krystian Zimerman
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