• 2.Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de ND (1868) de Paris et ses restaurations

    2.Innovations techniques au service d’une restauration : la restauration du grand orgue de Notre Dame de Paris 

    Le grand orgue de Cavaillé-Coll, un exemple d’innovation technique du Second Empire 

    cf Utilisation de matériaux modernes, à l'exemple de VLD au château de Pierrefonds (des armatures en fer...) ou les radiateurs en fonte sous les boiseries du château d'Eu en Normandie

     

     

     

    Pour un facteur d'instruments et plus spécifiquement d'orgue, Restaurer c'est intervenir pour des opérations de :

    dépoussiérage

    de relevage (pour modéliser)

    de réparation

    voire de reconstruction

    et toujours dans les règles de l'art

     

    En France, aujourd'hui (en 2022), il y a environ 60 facteurs d'orgues en exercice 

    pour entretenir et restaurer 8700 orgues recensés

    dont 1590 classés au titre des Monuments Historiques

    255 classes d'orgues en France

    2000 associations directement liées aux instruments

    +1000 concerts par an pour 500000 auditeurs réguliers 

    La facture d'orgues est un métier d'art qui requiert des compétences techniques et artistiques pointues et pluridisciplinaires 

     

     La dépose du Grand Orgue suite à l'incendie 2019 de ND de Paris

     

    Écoute du Grand Orgue Cavaillé-Coll de NDP avec une puissance sonore et richesse des jeux phénoménales, des graves uniques et béants comme des gueules de gargouilles (cf pédalier ré grave): 

     

     

    Pierre Cochereau Toccata et fugue en rém Bach BWV 565 / Grandes Orgues de ND de Paris

    1963

     

     

    Cochereau : dernier titulaire « soliste » à la tribune du grand Orgue de NDP/ 

    l’instrument de Cavaillé-Coll est plus profondément transformé entre 1959 et 1975, pour répondre aux souhaits de Pierre Cochereau, d’abord par Jean Hermann puis par Robert Boisseau, avec l’électrification de la traction des notes et des jeux, le remplacement de la console, la réharmonisation de certaines séries de tuyaux et la pose de nouveaux jeux, dont des pleins-jeux et des anches en chamade.

    Derniers travaux avant l’incendie de 2019 : Le 20 septembre 2014, l’orgue est inauguré en présence d’un public nombreux et attentif aux explications données par le maître d’œuvre, les facteurs d’orgue et les organistes titulaires heureux de présenter cet orgue constitué désormais de 115 jeux et 7952 tuyaux répartis sur 5 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

     

    Depuis l'origine, cinquante organistes titulaires se sont succédés à la tribune, en charge de l'accompagnement liturgique et de l'animation culturelle. Parmi les plus célèbres, Louis-Claude Daquin (1694-1772), Claude Balbastre (1724-1799) qui tient l’orgue pendant la Révolution, Louis Vierne (1900-1937), Pierre Cochereau (1955-1984). A la mort de ce dernier, le desservant affectataire de la cathédrale Notre-Dame de Paris renoue un temps avec la tradition du service dit « par quartier» mise en place de 1755 à 1793. Ainsi quatre organistes titulaires sont nommés pour jouer par roulement jusqu’en 1990. Les titulaires en 2019 étaient au nombre de trois.

     

     

     

    Une des nombreuses restaurations : le Grand Orgue de Cavaillé-Coll de Notre Dame de Paris

     

    Orgues et rose ouest vues des tribunes en 2005 © ministère de la culture / Philippe Fortin 

     

    Enfant, VLD est marqué par le son des orgues de ND de Paris

    Cf Extrait du journal Le Magasin pittoresque de mars 1859.

     

    «  L'architecture et la musique.

    "On me confiait souvent à un vieux domestique qui me menait promener où sa fantaisie le conduisait. Un jour il me fit entrer dans l'église de Notre-Dame, et me portait dans ses bras, car la foule était grande. La cathédrale était tendue de noir. Mes regards se fixèrent sur les vitraux de la rose méridionale, à travers laquelle passaient les rayons du soleil, colorés des nuances les plus éclatantes. Je vois encore la place où nous étions arrêtés par la foule. Tout à coup les grandes orgues se firent entendre; pour moi, c'était la rose que j'avais devant les yeux qui chantait. Mon vieux guide voulut en vain me détromper; sous cette impression de plus en plus vive, puisque dans mon imagination j'en venais à croire que tels panneaux de vitraux produisaient des sons graves, tels autres des sons aigus, je fus saisi d'une si belle terreur qu'il fallut me faire sortir."

    C'est un des plus habiles architectes de notre temps qui raconte ce souvenir de son enfance (M. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'architecture.) Il explique et justifie son illusion en rappelant les paroles bien connues d'un aveugle-né à qui l'on demandait s'il se faisait une idée de la couleur rouge? - Oui, répondit-il, le rouge, c'est le son de la trompette. - "Il y a donc, ajoute M. Viollet-Le-Duc, une corrélation intime entre les expressions diverses de l'art. Pourquoi? C'est parce que ces expressions sont puisées à une même source. Les peuples artistes sont ceux qui ont compris à un égal degré les langages divers de l’art. Un architecte qui n'éprouve pas, en écoutant un air ou un poëme, en voyant une sculpture ou une peinture, des sentiments aussi vifs que ceux que produit chez lui la vue d'un monument, n'est pas assez artiste. Il en est de même du musicien, du poëte, du peintre et du sculpteur."

    Novalis disait d'un beau monument que c'était de la "musique pétrifiée"; et Goethe, de la "musique muette". Les anciens avaient vivement senti le rapport qui unit ces deux arts: on le voit bien par la fable d'Amphion. 

     

    Pour ceux qui connaissent mal la mythologie gréco-latine, je précise qu’Amphion, fils de Zeus, poète et musicien, bâtit les remparts de Thèbes à l’aide de sa flûte et de sa lyre."

     

    Dès 1198, l’utilisation d’un orgue est attestée dans la cathédrale NDP. Depuis, l’instrument n’a cessé d’être modifié et incroyablement enrichi, jusqu’à l’ajout d’un système numérique inauguré en 1992 qui permet d’augmenter informatiquement les capacités de l’orgue symphonique. 

     

    Lors du grand chantier de reconstruction du monument entrepris par VLD et Jean-Baptiste Lassus commencé en 1843, un très grand instrument symphonique est conçu par par Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur d’orgues majeur pour le XIXe siècle tant par l’ampleur et le nombre de ses œuvres que par ses inventions techniques

    La reconstruction prend place dans le grand chantier et elle est présentée en 1867 à l’Exposition universelle de Paris. L’orgue est inauguré en 1868.  

     

    Notre Dame de Paris

    https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Dossiers-thematiques/Un-artiste-en-son-temps-Eugene-Viollet-le-Duc-1814-1879#section-3

    orgues 

     

     

     

    Aujourd’hui … https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/notre-dame-paris/miracule-le-grand-orgue-de-notre-dame-de-paris-entame-sa-renaissance-11171923/

     

    https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/le-grand-orgue

     

    Projet et construction de l’orgue symphonique  : https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/musique/lorgue-symphonique/

     

    Orfèvrerie et mobilier par VLD

     

    1867 : Exposition universelle :architecture, industrie et art 

    https://www.persee.fr/doc/lha_1627-4970_2001_num_2_1_884

     

     

    https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/musique/lorgue-symphonique/


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