• Un portrait juste sonore...

    Comment proposer un portrait à partir d'un instrument ou d'un logiciel de musique ?

     

    Par exemple, on peut improviser sur son instrument après avoir poser des questions à la personne dont on veut dresser le portrait. Voilà ce que propose Jean François Zygel, pianiste improvisateur, en 2015.

     

    "Entretien

    Jean-François Zygel, pianiste. (extrait du journal Sud-Ouest, 7 juillet 2015)

    Samedi après-midi, à la halle aux Toiles, il improvisera au piano, à la demande, des portraits de spectateurs qui pourront enregistrer cet air musical créé pour eux.

    Comment est né le concept des portraits en musique ?

     

    Régine Montoya, la directrice de la Scène nationale 61, m'a demandé s'il y avait une chose que j'avais envie de faire mais que je n'avais jamais tentée. J'ai souvent remarqué des dessinateurs publics qui réalisent le portrait des passants à main levée. D'où l'idée de devenir, l'espace d'un après-midi, une sorte de « pianiste public ».

    Les portraits sont-ils basés sur l'observation ou sur un échange avec les volontaires ?

    La règle est simple. La personne qui souhaite que je fasse son portrait en musique a trois minutes pour me parler d'elle : prénom, profession, couleur favorite, loisirs, émotions... Je peux être amené à lui poser une ou deux questions pour en savoir plus. Après, elle s'assoit sur une chaise, et je n'ai plus qu'à faire son portrait... en musique.

    L'improvisation, dont vous êtes un spécialiste, est-elle plutôt une source de pression ou de libération ?

    Les deux ! Entrer sur scène sans la moindre idée de ce que je vais jouer, et laisser simplement le flux musical me traverser, est une immense liberté, que je savoure à chaque concert. Mais bien sûr, pour faire de la bonne musique, il faut également être très attentif à la mélodie, au rythme, à l'évolution du discours musical. Dans un concert d'improvisation, on ne peut pas revenir en arrière... Improviser, c'est en quelque sorte composer sans gomme."

     

    Exercice possible : Dresse une Fiche portrait (ce que tu es, ce que tu aimes, ce que tu veux faire...)

    -puis propose un portrait sonore (soit de ta composition ou improvisation, à la voix ou avec des sons d'instruments ou logiciel)

    -ou alors choisis une musique qui selon toi ferait ton portrait. Une musique qui te correspond 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :